Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

+2
k1roue
Twister
6 participants

Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Twister Jeu 30 Juil 2009 - 21:51

Petit tutoriel pour changer les connectiques Tamiya/Traxxas qui ont tendances à fondre:

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Dscf3830

Par les connectiques Traxxas:

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Dscf3831

Pour le faire, déjà il faut commander/acheter les connectiques Traxxas.
Puis il faut un petit peu de matériel:

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Dscf3832

Soit:
-un fer à souder de 40W minimum (recommandé par Traxxas)
-de l'étain
-de la gaine thermo-rétractable
-une pince coupante
-une pince à dénuder
-une pince à bec plat (courbée ou non)
-un tournevis plat
-un cutter
-une pompe à dessouder
-une éponge humide ou une pierre d'ammoniac (si je me trompe pas)
et
-des pansements (pour les coupures) et de la biaffine (pour les brulures) pour les maladroits comme moi....

Ensuite, il vous faut regarder cette vidéo:

PARTIE 1:


PARTIE 2:



Elle est un peu longue, désolé...

Soyez indulgent avec moi, je ne pratique pas ça tous les jours.......

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!!!!

PS: il s'avère que je dois recommander des connectiques femelles, j'avais pas prévu l'arrivée des Lipo........
Et est-ce normal que je me prenne des petits coup de jus avec les 2 fer à souder????? Et que mon 60W m'a laché en cours de route alors qu'il est tout neuf??????
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  k1roue Ven 31 Juil 2009 - 13:06

j'ai vue que personne à répondue.........j'imagine pour ne pas poluer ?
mais désolé je peux pas résiter......donc :
bravoo bravoo bravoo bravoo bravoo bravoo bravoo et un grand merci , à toi, c'est carrément genial

j'ai vue chez "brico truc" un fer de 60 W à 7 € avec support, c'est de l'arnaque ou ça peut le faire ?
les baguettes d'étain, il y a plusieurs diamètre........il faut choisr lequel pour soudure lipo /Traxxas ?

Si sa pollue, à déplacer ou à supprimer .......d'un coup de baguette magique Wink
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Twister Ven 31 Juil 2009 - 15:31

Pour le fer, c'est le même prix que j'ai payé le mien, sauf qu'il a lacher (ne chauffe plus) au bout de 10mn........... Sad
Une chance que j'avais le petit!!!!

Pour l'étain, j'ai pris des deux, connexion électrique et électronique, là j'ai fait avec électronique pour tester, je verrais bien si ça tiend. bwink
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  k1roue Ven 31 Juil 2009 - 18:47

Twister a écrit:
Pour l'étain, j'ai pris des deux, connexion électrique et électronique, là j'ai fait avec électronique pour tester, je verrais bien si ça tiend. bwink

comprend pas, de l'étain electonique et electique : petit-mdr , moi je parkais du diamètre des baguettes d'étain scratch
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Twister Ven 31 Juil 2009 - 19:07

C'est pas en baguette, mais en rouleau?! Suspect
- rouleau électronique: diamètre 1mm fusion 190°C
- rouleau électriques: diamètre 1,5mm fusion 185°C

Sinon pour la LiPo c'est pas du tout la même histoire, mon petit fer avec lequel j'ai fait le tuto pour nimh hier, bah sur nimh ok, sur LiPo c'est pas la peine.....
Du coup suis partit vite fait en racheter un vrai (35€) de 60W, bah y'a pas photo, 30s c'était fini!!! SUPER
En même temps j'ai racheté de la gaine Thermo gros diamètre, de la tresse à dessouder, de la pierre ammoniacale.

Bon là, la LiPo charge....
A suivre!!! Very Happy
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  k1roue Ven 31 Juil 2009 - 19:16

Twister a écrit:C'est pas en baguette, mais en rouleau?! Suspect
- rouleau électronique: diamètre 1mm fusion 190°C
- rouleau électriques: diamètre 1,5mm fusion 185°C


Embarassed , je me suis trompé ............désolé...............mais je comprends toujours pas scratch scratch
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Twister Ven 31 Juil 2009 - 19:28

pour e^tre honnête avec toi moi non plus, c'est pour ça que j'ai acheté les 2. Après réflexion , je pense la différence doit venir de la différence du % d'étain dans le fils, et un est utiliser par les électriciens et l'autre par les électroniciens......
Bon je suis pas très clair, il faudrait que quelqu'un qui s'y connaisse passe par là et nous lâche un post!!!! bwink DESFLEURS respet
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  fabjouet Ven 31 Juil 2009 - 20:57

bravoo pour tuto et manip SUPER

Juste un tit truc: pour étamer et souder hachette de la pâte à souder Wink

Pour étamer tu as juste à mètre un peut de pâte sur fil dénudée ensuite tu repends un peut de soudure sur ton fer et t'as plus qu'à prendre ton fil et coller le fer contre et l'étamage se fait instantanément et uniformément, la soudure accroche de suite sur la pâte c'est l'avantage.

Pour souder pareil, patte sur fil et lamelle prise et ta soudure prends beaucoup plus rapidement. C'est même pas évident de souder sans pâte à souder, tous les pros te le diront et fait en l'expérience tu verra y'a pas photo Wink

Pour le diamètre des rouleaux de soudure ça dépends surtout de la taille du fil ou des pièces que tu as à souder, y'à même des fil à souder de 4mm de diamètre, pitet plus même et c'est la après que ça devient des barres d'étain pour des soudures chalumeaux.
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Twister Ven 31 Juil 2009 - 22:04

Merci Fab, en fait j'en ai vu l'autre de la pâte à étamer, en pot, je savais pas si c'était bien, et j'avais appris comme j'ai fait sur la vidéo, mais merci du conseil!!!! SUPER
Pour les petits fils des NIMH ça a été, mais pour la LiPo 3S c'était pas la même histoire...... grosclinlangue
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  fabjouet Ven 31 Juil 2009 - 22:07

Oui ils sont beaucoup plus gros et c'est la que la pâte aurait été d'un grand secourt Wink

Mais attention la démo que tu as fait est parfaitement bien re bravoo
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Twister Ven 31 Juil 2009 - 22:24

Merci c'est gentil fab!!!! Embarassed bwink COUEURSOURIRE
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Darkmaster666 Sam 1 Aoû 2009 - 8:40

C'est un très bon tuto (en français enfin) que tu nous à fait.
Bien expliqué et tout et tout.
IL vaut mieu du 1mm ou 1.5 ça fondra beaucoup plus vite pour ce genre petite soudure.
Pour les gros diamètres c'est plus utile pour souder ou plutot racorder des pièces entre elles,
comme pour le brasage (on chauffe au chalumeau ou au tig et on rajoute du fil pour consolider.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Automne Sam 1 Aoû 2009 - 9:44

bravoo Je ne te trouve pas du tout maladroit rirefille
Pour les coups de jus, ça arrive souvent maintenant savoir si c'est statique ou dû à un défaut ???
Mais franchement trés trés bon tuto. Merci Twister respet
Automne
Automne
Fanatique
Fanatique

Féminin
Nombre de messages : 2119
Age : 53
Localisation : Normandie
Humeur : Tête dans les nuages
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Twister Sam 1 Aoû 2009 - 16:59

Merci à toi et à Darkmaster!!:!!! Embarassed PLEINDEBISOUS COUEURSOURIRE
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Darkmaster666 Sam 1 Aoû 2009 - 17:09

J'avai les pièces pour le faire mais j'avai pas le temps,
un français là fait et c'est tant mieu.
Je viens de faire mon branchement ce matin pour le Summit.
J'ai aussi modifié le chargeur offert par Coralie, je me suis pas trompé
j'ai rechargé une batterie et ça marche.
Reste plus qu'à voir si le courant passe mieu.
Quand je recevrai mes lipo je les reconnecterai en traxxas aussi.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  dersie Sam 1 Aoû 2009 - 17:20

Twister a écrit:
Sinon pour la LiPo c'est pas du tout la même histoire, mon petit fer avec lequel j'ai fait le tuto pour nimh hier, bah sur nimh ok, sur LiPo c'est pas la peine.....
Du coup suis partit vite fait en racheter un vrai (35€) de 60W, bah y'a pas photo, 30s c'était fini!!! SUPER

Twister a écrit:
Pour les petits fils des NIMH ça a été, mais pour la LiPo 3S c'était pas la même histoire...... grosclinlangue

Ça on vous l'avait dit ! grosclinlangue C'est du fil de machine à laver ça ! Razz
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Twister Sam 1 Aoû 2009 - 17:23

Franchement, je sais pas si ça viens des connectiques Tamyia/Traxxas, mais depuis que j'ai fait la modif je trouve que mon Emaxx (toujours en nimh) a plus la pêche, peut-être aussi car depuis le waterproof je l'ai démonté et huilé et graissé là où il fallait?!?!

PS: j'ai essayé de faire la cabriole que Darkmaster nous à faire en vidéo avec le summit, le "salto", j'arrive bien à le faire décollé, mais il atterit sur le dos, peut-être qu'une fois en LiPo??? Razz Wink
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Darkmaster666 Sam 1 Aoû 2009 - 17:35

Sérieu ça marche mieu? moi qui viend de la refaire en traxxas faut vite que je passe en 8.4
j'y arriverai p'tètre. Vivement qu'on passe en lipo, on va alluciner.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  fabjouet Sam 1 Aoû 2009 - 18:21

C'est clair que ça va mieux avec connectique traxass, j'ai une bat d'origine de Rusti qui se coupait sans arrêt, et bhein c'est uniquement du au connecteur blanc, quand je le bidouille sans débrancher ça repars Evil or Very Mad

Je pensais que c'était ma batte qui étais arrivé au bout( elle çà beaucoup de parcours) et bhein non ce n'est que le connecteur Wink

Vu la configuration de ces prises ce n'est pas étonnant, super dure à enfiler et faut forcer pour les enlever, donc tu nique aussi celui de la bat, qui est le plus fragile..............de plus ils chauffent énormément alors que les traxass très peut...........
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas Empty Re: Remplacement des connectiques Tamiya/Traxxas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum