Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Equilibrer ses pales  EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Equilibrer ses pales  EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Equilibrer ses pales  EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Equilibrer ses pales  EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Equilibrer ses pales  EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Equilibrer ses pales

4 participants

Aller en bas

Equilibrer ses pales  Empty Equilibrer ses pales

Message  rey Lun 14 Mar 2011 - 11:47

Procédé simple valable aussi bien pour un CP, un FP qu'un birotor.
Cette manip consiste à équilibrer 2 pales dont le poids est très légèrement différent, parfois invisible sur une balance, mais pourtant existant et néfaste pour le rotor (vibrations).

Le matériel nécessaire:

- 2 verres de cuisine rigoureusement identiques
- 1 vis d'environ 5cm et au diamètre du trou de la pale
- 2 écrous de même diamètre
- 2 rondelles plates

Equilibrer ses pales  116




1) Vissez un écrou jusqu'à environ 1,5 cm de la tête de vis, placez une rondelle.
Insérez les pales dans le sens exact de positionnement sur l'hélico.
placez la 2ème rondelle, puis le 2ème écrou.
centrez bien le montage sur la vis et serrez les écrous à la main.

Equilibrer ses pales  218




2) Alignez parfaitement les pales et serrez l'ensemble, elles ne doivent plus bouger.

Equilibrer ses pales  317




3) Placez les 2 verres cote à cote en laissant 2cm entre eux et posez chaque coté du montage sur l'un d'eux.

Equilibrer ses pales  414




4) Si l'équilibrage est parfait, les pales doivent rester en équilibre, horizontalement.

Equilibrer ses pales  514




5) Si l'équilibrage est mauvais, la pale la plus lourde va poser sur la table.

Equilibrer ses pales  614




6) Dans ce cas, découpez un morceau de scotch d'électricien (chatterton), et posez le, sans le coller complètement, sur la pale la plus légère qui se retrouve en haut.
Commencez par placer ce petit lest proche de l'axe de la pale.

Equilibrer ses pales  713




7) Si rien ne bouge, déplacez le morceau de chatterton, petit à petit vers l'extérieur de la pale.
(si, en arrivant en bout de pales, l'équilibre n'est pas rétabli, couper un morceau plus long ou prévoir un 2ème morceau).

Cool Une fois l'équilibre trouvé (ensemble stable autour de l'horizontale), coller définitivement votre ou vos morceaux de chatterton sur le bord d'attaque de la pale.

Equilibrer ses pales  812




Et voilà, rien de plus simple finalement Wink
Bons vols à tous Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer ses pales  Empty Re: Equilibrer ses pales

Message  fabjouet Lun 14 Mar 2011 - 18:08

bravoo et un grand merci toton PLEINDEBISOUS tu est bien le seul à répondre clairement à mes questions SUPER Si seulement on me disais exactement (comme tu viens de le faire) si simplement et gentille-ment, pour me dire comment régler mes courbes pour rendre le plus doux possible rexi Sad , je ne sais même pas quand je suis devant la courbe pas ou autre ce que veux dire ce qui est marqué et j'ai même pas honte de dire que je sais pas vraiment qu'elle menu correspond à quoi quand je me retrouve devant un tableau de courbes, comme je ne sais pas vraiment à quoi correspond et ce que veut dire les thermes ni les %.... Embarassed, que veux tu suis un gros BEUBEU de ce que côté, j'ai beau essayer, et c'est pas faute de l'avoir fait, j'y comprends absolument rien.............hélas, je suis vraiment nul sur ces points, je viens juste d'essayer trxex tout doucement, mais vraiment super doux et il ce met à glisser à reculons (alors qu'il est trimé pour avancé, résultat, j'ai de nouveau plus aucune palles... bientôt j'aurais dépensé plus en pale que pour l'achat de rexi, sans compter que ça fait plus de 6 mois que je l'ai et il me sert à rien réxi Embarassed Evil or Very Mad nul scratch triste LESYEUX JEREFLECHIE TRISTE

Pour le blade, je viens de constater que les tubes de rexi aurais la bonnes longueur pour rentrer rentrer dans châssis (en plus j'en ai 4 en rabe), mais c'est du métal,crois tu que je peux tenter de monter le tube de rexi sur blade, puisque mon collage au bout de 2/3 vols ne tien pas, comme je m'en doutais INTEROGATION il est évident qu'un tube qui peux pas rentrer dans son logement (donc trop court) ne tiendras jamais dans le temps, et j'en étais sur, si seulement pouvais monter tube rexi, lui il à visiblement la bonne longueur et je peux toujours ajuster si trop long au pire, mais le fait que ça soit du métal pour remplacer du plastic,suis pas sur du tout que ça puisse le faire scratch JECHERCHE LESYEUX
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer ses pales  Empty Re: Equilibrer ses pales

Message  Piquoose Lun 14 Mar 2011 - 18:41

Merci pour cette méthode qui a l'air beaucoup + rapide que celle de bob finless Twisted Evil

Piquoose
Piquoose
Fanatique
Fanatique

Nombre de messages : 1585
Localisation : UnKnowWildField
Emploi/loisirs : PicooZpilote
Humeur : bricoleuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer ses pales  Empty Re: Equilibrer ses pales

Message  Darkmaster666 Lun 14 Mar 2011 - 19:21

C'est une bonne méthode et qui coute bien moins chers que les outils vendu en magasin ou site de vente.
Merci Tonton.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer ses pales  Empty Re: Equilibrer ses pales

Message  rey Lun 14 Mar 2011 - 21:12

en taillant à la même longueur, ça devrait aller, Fab Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer ses pales  Empty Re: Equilibrer ses pales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum