Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Truggy 1/18 Brushless 4WD

+6
fabjouet
Twister
k1roue
Automne
ribellu670
dersie
10 participants

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  Twister Jeu 25 Juin 2009 - 20:45

Question, sur le lien de K1roue, est-il RTR??? Chargeur+radio+voiture+accus??

Twister
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2903
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  k1roue Ven 26 Juin 2009 - 15:41

oui Twister, il est RTR avec tout ce qu'il faut mais apparemment le chargeur n'est pas terrible, il ne se coupe pas en fin de chargen il faut surveiller, ce qui est limite dangereux en cas d'oubli.........mais sur le même site tu peux trouver un chargeur plutôt correct: le IMAX iB6

et oui aussi pour ton grand petit frère de 26 ans lol!

sinon Dersie, pas de souci avec tes pneus ?
un gars vient de les faire fondre sans comprendre pourquoi
je voulais mettre une photo mais tout les icônes au dessus du cadre de réponse ont disparu ?????
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  Automne Ven 26 Juin 2009 - 17:42

k1roue a écrit:
je voulais mettre une photo mais tout les icônes au dessus du cadre de réponse ont disparu ?????

Alors là c'est pas moi zinzin
Automne
Automne
Fanatique
Fanatique

Féminin
Nombre de messages : 2119
Age : 53
Localisation : Normandie
Humeur : Tête dans les nuages
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  k1roue Ven 26 Juin 2009 - 17:55

c'est revenue, ça doit venir de firefox, ça me l'a déjà fait et en actualisant la page ça remarche mais cette fois ça durée plus longtemps

donc :
Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Tyre0210

bizarre non?
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  Automne Ven 26 Juin 2009 - 18:04

Il n'a pas pulvérisé un produit sur cette roue?
On dirait une réaction chimique pour moi Wink
Automne
Automne
Fanatique
Fanatique

Féminin
Nombre de messages : 2119
Age : 53
Localisation : Normandie
Humeur : Tête dans les nuages
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  k1roue Ven 26 Juin 2009 - 18:11

c'est clair que c'est très curieux mais lui non plus ne comprends pas !
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  Automne Ven 26 Juin 2009 - 18:31

Il a peut-être roulé dans un truc et la réaction n'a pas été immédiate ou posé sur un truc ... mais je reste convaincue que c'est chimique.
Automne
Automne
Fanatique
Fanatique

Féminin
Nombre de messages : 2119
Age : 53
Localisation : Normandie
Humeur : Tête dans les nuages
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  dersie Ven 26 Juin 2009 - 21:35

Non mais c'est comme tout si tu dérapes longtemps ça va fondre car ça doit chauffer terrible. Sinon c'est vrai que ça ressemble à du chimique. C'est tout luisant partout. Je pense qu'il sait pourquoi, ça n'arrive pas comme ça. Il a vaporisé un truc dessus.

Je viens de recevoir mes pièces d'origine ce matin. Là je peux en casser des pignons !
Laughing

J'ai pris aussi un body comme celui de ta photo. Par contre ce n'est pas les mêmes fixations et j'ai pas trouvé les réf des pièces à rajouter pour la fixation de ce body. Ce doit être 2 tiges qui se fixent aux emplacements adéquats du chassis. Si ton copain a les réf ?

J'ai reçu aussi mes Lipos. Celle dont tu avait donné le lien : 7.4V 1100mA et 2 FlighMax de 2200mA. Voir si les grosses vont rentrer dans le chassis ?

Par contre celle de ton lien c'est un truc à faire gaffe, la polarité du connecteur est l'inverse du Truggy. heureusement que j'ai commencé par la charger au chargeur et qu'il m'a dit "Inversion polarité". C'est un coup à tout cramer ça. les 2 fils sont blanc et pas repérés, ça sent le bidouillage ça.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  k1roue Sam 27 Juin 2009 - 9:52

houla ; dangereux pour les lipos : 2 fils blanc pas repérer ? Shocked

celle que t'avais monter c'était surtout parceque elle rentre normalement pile poil dans l'emplacement et améliore l'autonomie sans surchauffé le moteur

pour la carro , j'essaie de me renseigner et je te dis quoi mais je crois qu'il la acheter comme ça RTR ........

Sinon pour les pneus , le gars dit :
C'est vrai que je roule souvent dans des flaques d'acide sulfurique ou de dissolvant.
Blague appart, je suspectais leurs mousses qui avaient une odeur très forte de produit chimique... mais avec mes mousses, c'est pareil.
J'ai juste posé quelques points de cyano. Rien de plus.
Je ne comprends pas. Et pareil pour chez mon beau frère et mon beau père. Mon beau frère a même tenté de les passer à la cocotte minute ! Un désastre. Une vulcanisation se fait avec un apport de souffre.... et non d'une cuisson vapeur !
Bref R2hobbies en a rien a tapé, ils vont soit-disant prévenir leur fabricant...
Je passe aux pneus Team Asso, ca vaut que dale sur ebay !


ça reste un cas isolé mais c'est quand même bizarre
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  dersie Sam 27 Juin 2009 - 18:59

C'est pas en mousse mais caoutchouc les pneus. Après si il met de la cyano dessus.... d'ailleurs je vois pas ce qu'il veut dire par là ? bon c'est pas innocent quand même, il a fait quelque chose ! Wink

Pour la Lipo oui pour la taille, même trop petit à la limite car comme ça, ça tient plus vraiment dans l'emplacement et elle peut se barrer.

Non pour l'autonomie et la puissance.

1100mA en Lipo ou en NiMh c'est pareil. Sauf qu'en plus là elle ne fait que dans les 900mA et pas 1100mA. Ma NiMh de 1100mA fait dans les 1000mA et ma 1400mA fait dans les 1100mA.

Autre chose, en NiMh tu roule jusque 6V (voir 5.4) et en Lipo il faut arrêter avant donc tu perd encore de la capacité.

Je viens de faire le test avec cette Lipo 1100mA et mon Lipo-Saver pour surveiller. Le but étai de voir si le Cutoff était bon pour une Lipo. Donc ça a commencé à biper en dessous de 10min, un peu moins qu'avec ma 1100 NiMh, normal pour ainsi dire car elle ne fait que 900mA et bip 6.6V. J'ai quand même voulu continuer jusqu'au cutoff pour voir et j'ai en plus insister comme avec le NiMh qui repart encore un peu après le cutoff. Conclusion j'ai fait gonfler ma lipo. On va voir si elle est foutue foutue ou si ça repart quand même sans trop de danger.

Quoiqu'il en soit c'est moins performant et plus dangereux qu'une NiMh équivalente. Comme c'est pas moins cher pas d'intérêt. Pas grave je voulais tester ce qu'il en était. J'aime bien faire des expériences pour apprendre moi ! Smile

Maintenant j'ai aussi mes 2 Lipos 2200mA à $13 à tester. Je les ai mesuré à 2234 et 2191mA. Donc là pas de problème l'autonomie sera meilleure, entre 20 et 30min. Seulement comme ça chauffe terrible au niveau moteur je me limiterais à 15min et je pourrais rentrer à la base en roulant aprés ces 15min sans risque pour la lipo. Au niveau taille elle à 1mm de trop en largeur, donc pas grave. Elle s'encastre pas complètement mais repose en bordure du châssis sans toutefois dépasser. Un petit velcro sur la barre de maintient de lipo et elle bougera pas.

Sinon, toujours hyper content du Truggy, c'est de la bombe ! :et_c_est_top:
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  dersie Sam 27 Juin 2009 - 22:52

Bon, 3ème pack de la journée avec le Truggy.

J'ai commencé par entendre un bruit de crécelle genre couronne qui râpe. J'étais avec la grosse Lipo 2200mA. Comme je pouvais pas vraiment voir d'où ça venait j'ai continué en me disant qu'à force si une couronne se bouffe on verrait bien.

Le bruit a fini par être plus fort et le Truggy à ne plus avancer. Je le reprend en main -> hyper chaud et grosse odeur d'électronique passé au four.

Résultat le moteur tourne au ralenti et tout se met a chauffer à donf en 10s. Donc je sais pas ce que c'est ??? défaut moteur ou défaut de l'ESC ? Je penche pour moteur HS.

Il est possible que l'utilisation de la Lipo qui a un énorme pouvoir de décharge ait permit à un courant beaucoup trop fort de passer et de cramer des trucs.

On va déjà essayer de commander un moteur en 1er pour voir ! triste (16€ le moteur)

Bon en fait les RC tout terrain c'est 10 pack avant la panne quoi ..... NONROUGE tfou

Du coup pour la transmission je sais pas trop si c'est bon ou pas ?
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  Twister Dim 28 Juin 2009 - 1:39

TRISTE Pas glop pour toi quand même....
Et en plus là ça n'a pas l'air d'être simple comme panne....... docteur
Mais tu vas trouver respet
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  dersie Dim 28 Juin 2009 - 1:52

Ouais, là y'a cumul de différentes choses, alors qui est la cause de quoi et dans quel ordre ?

Sur déjà problème transmission quand même. Le différentiel alu en Delrin à un jeu au niveau de la couronne que n'ont pas les autres. Il suffit d'un jeu pour que ça rippe et casse les dents. J'ai vu un post de calage de différentiel.

Après niveau moteur ? normalement je pensais que le brushless était inusable ? bon je pensais aussi que le Titan 12 durait plus que ça aussi. Là il y'a quand même le phénomène de chaleur car ça chauffe un max. Le coup des 3 fils moteurs aussi qui ne me semble pas super bien isolé et bien plié contre le corps. La chaleur peut aussi faire fondre le vernis du bobinage et mettre les bobines en court circuit.

Je pense qu'en modélisme c'est une histoire sans fin. Il y'aura toujours un truc qui n'ira pas à un moment ou un autre. On sera toujours surpris de la panne de ce qu'on attendait pas. C'est vraiment l'application des lois de Murphy.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  k1roue Lun 29 Juin 2009 - 11:28

C'est pas cool tes histoires et en plus comme tu dis , il y a plusieurs cause possible et vraiment très curieux pour le moteur.....

pas contre il y a quelques chose que je n'ai pas bien compris:
déjà les écart entre les mesures des lipos: curieux, quand tu roules avec la lipo +lipo saver,la prise d'équilibrage n'est pas relié à l'ESC? Alors comment le cut off de l'ESC intervient, l'ESC "sait" si c'est une lipo ou un accus Nimh qui est branché ?

autre chose, tu dis qu'entre une lipo et un accus Nimh de même capacité et même qualité, il n'y a pas de différence...alors pourquoi beaucoup font le passage en lipo ?, a moins que a partir d'une certaine puissance, la lipo reprenne l' avantage ?

en tout cas bon courage pour la suite, ça l'air assez pointu le modélisme auto, un peu comme les hélicoFP et CP et bien loin des bi-rotors finalement
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  dersie Lun 29 Juin 2009 - 17:54

Le CutOff de l'ESC se programme avec des valeurs de : rien, 2.6, 2.8, 3.0, 3.2, 3.4V / cellule.

Donc il ne vérifie pas chaque cellule mais en fonction de la tension il sait si la batt est à 2, 3 ou plus de cellules. Quand on lui mets une NiMh de 7.2V il prend ça comme 2S et applique 2 x la tension programmée. Pour le mien en NiMh il doit être à 2.6 ou 2.8V / cell. En 6Cell NiMh on à 6x0.9V = 5.4V. Par contre si je mets une Lipo il ne le saura pas et coupera toujours à 5.2 ou 5.6V ce qui est trop bas pour une Lipo. C'est exactement ce qu'il a fait d'ailleurs avec ma Lipo 11000. J'ai eu le Bip du Lipo-Saver un peu avant le CutOff.

Non pas de différence de capacité en Lipo et NiMh à valeur équivalente.

la différence est ailleurs. La Lipo est 4 ou plus de fois plus légère que du NiMh ou NiCd. C'est pourquoi c'est la révolution sur les hélicos ou le moindre gramme est dramatique. Le NiMh est inapproprié car trop lourd.

En auto le poids est beaucoup moins important. C'est pourquoi on a toujours eu du NiMh/NiCd. Si on descend en dessous de 0.9V/cell ça abime les accus mais n'est pas dangereux. de plus ça se voit de suite car la voiture s'arrête et on coupe de suite les gaz.

Par contre en Lipo si tu descends en dessous de 2.5V/cell ça tue et ça peut exploser. Rien que moi avec ma Lipo 1100mA en 30s j'ai été trop bas et ça a gonflé au 1er coup.

NiMh à 4.5V ça fait du 0.75V par élément NiMh c'est pas dramatique on voit que la voiture ralenti et on arrête. 4.5V sur une Lipo 2S c'est 2.25V/cell et c'est trop tard elle est morte.

Autre point a prendre en compte également : la puissance totale.

La puissance est la combinaison de la tension et de l'ampérage.

En NiMh/NiCd on est dans les maxi à 5000mA de capacité par cellule. Ça nous donne par exemple sur une 6C classique 6x1.2Vx5=36W. On a des très grosses batts de 8c qui ne vont pas partout avec leur taille et qui font dans les 8x1.2x5=48W.

En Lipo on est aussi dans les 5000mA pour des batt qui pourront valoir dans les 100 à 300€ la batt. Donc très chère, les bons marché sont dans les 2200mA comme mes 2S.

Si on reprend les mêmes calculs en Lipo on a du 1S au 6S et même jusqu'au 8S. Le courant étant du 3S ou 4S.

En 3S avec 2200mA donc petite Lipo pas chère on a 3.7x3x2.2=24W ça correspond déjà a une batterie de 3300mA en 6C NiMh.

Si je prend du 6S en 5000mA on va à 6x3.7x5=111W on double la puissance de la plus grosse NiMh. En 30C tu peux donc tirer dessus 111x30=3300W, énorme.

Dernier point aussi l'ampérage par rapport à la puissance.
Sur le Stampede ils disent que ça consomme jusque 60A. Ce qui donne une puissance consommé de 60x7.2=432W. 60A c'est énorme et il faut du fil costaud et ça va chauffer fort. Si au lieu du NiMh on est en Lipo 3S 432W vont donner une intensité de passage de 432/3x3.7=39A c'est 1/3 de moins, ça chauffe moins et fil de section moins grosse. En 6S ça fera 432/6x3.7=19.5A ce qui est faible.

Il faut bien sur adapter les électroniques et moteur en fonction des modes d'alimentation que l'on va utiliser mais c'est le principe.

On retrouve ça sur les lignes EDF. Au lieu de transporter le courant sur des longues distance dans des fils à 220V et des milliers d'ampère on à des fils haute tension de 20000 Volts et des intensités 100 fois plus petite.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  k1roue Lun 29 Juin 2009 - 18:27

bravoo bravoo bravoo whaou super ! on l'a notre tuto !

merci beaucoup pour les explications, j'ai pas encore tout compris : beaucoup d'information à lire et relire....mais je compte bien assimiler le truc

et pour résume le combat lipo /NiMh à même puissance : juste le poids et aussi une histoire d'encombrement et quelques fois le prix donc surtout des aspect pratique et pas une histoire d'autonomie/puissance ?
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  rey Lun 29 Juin 2009 - 18:36

La lipo a, de plus, un taux de décharge supérieur au nimh dersie, non ? (20, 30C mini).

Ça pourrait expliquer cet engouement pour la lipo qui répond à un appel temporaire énorme de courant.
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  dersie Lun 29 Juin 2009 - 20:11

rey a écrit:La lipo a, de plus, un taux de décharge supérieur au nimh dersie, non ? (20, 30C mini).

Oui c'est ce que je pensais jusqu'à maintenant mais apparemment les accus NiCd et même NiMh de modèlisme ont l'air de faire dans les 20C, chose que je ne voulais pas croire quand on me le disais. Ça doit être pour les meilleures.

Les Lipos font facile les 20C et d'autres des 30C, chose qu'on n'a pas semble t'il sur les NiMh.

La grosse différence aussi c'est qu'un élément Lithium fait 3.7V et un élément NiMh fait 1.2V. Donc une cell Lithium équivaut à 3cell NiMh.

Je disais que le maxi était 5000 en NiMh mais on a des R20 en 9000 chez GP et quelques autres. Cependant je pense pas qu'elle fasse les 20C car c'est de l'accus grand public.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  rey Lun 29 Juin 2009 - 20:18

Faut voir, mais c'est difficile de le savoir avec les arguments commerciaux, souvent loin de la réalité Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  k1roue Mer 1 Juil 2009 - 1:05

rey a écrit:Ça pourrait expliquer cet engouement pour la lipo qui répond à un appel temporaire énorme de courant.

donc la lipo délivre sa puissance, a fond, et plus longtemps que les NiMh ?

dersie a écrit:
La grosse différence aussi c'est qu'un élément Lithium fait 3.7V et un élément NiMh fait 1.2V. Donc une cell Lithium équivaut à 3cell NiMh.
tout est dit ! SUPER

mais le taux de décharge fait aussi la performance ?
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  dersie Mer 1 Juil 2009 - 1:29

k1roue a écrit:
rey a écrit:Ça pourrait expliquer cet engouement pour la lipo qui répond à un appel temporaire énorme de courant.

donc la lipo délivre sa puissance, a fond, et plus longtemps que les NiMh ?

Dans chaque on utilise toute la puissance disponible, pas plus pas moins.

Le bonnes NiMh font 20C, les bonnes Lipos font 20C et les très bonnes font jusque 30C. En gros en puissance c'est pareil pour la majorité des Lipos. La Lipo permet effectivement un appel de courant genre 10C de plus pendant 3 à 4s alors que le NiMh ne le permettra pas. Cependant c'est pas trop là dessus qu'il faut compter.

La plus grosse différence c'est qu'à puissance égale la Lipo et 3 à 4 fois plus légère et petite.

k1roue a écrit:
mais le taux de décharge fait aussi la performance ?

Ça dépend de ce que l'on appelle performance ?

Mes NiMh de 3000 et 5100mA du Stampede font sans doute dans les 20C pour 7.2V. En Lipo j'aurais pas mieux quand même. Seulement en un clin d'oeil on peut fusiller sa Lipo.

La Lipo reprend l'avantage en 3S. Là on a 11.1V et ça en général on ne le trouve pas en NiMh. Avec 11.1V il y'a besoin de moins de capacité pour une puissance équivalente en NiMh 7 ou 8 cell.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  k1roue Mer 1 Juil 2009 - 10:21

Mes NiMh de 3000 et 5100mA du Stampede font sans doute dans les 20C pour 7.2V. En Lipo j'aurais pas mieux quand même. Seulement en un clin d'oeil on peut fusiller sa Lipo.


J'ai trouver ça http://www.up2men.com/venom-batterie-2s-elements-lipo-7-4v-5000mah-20c-pack-accus-voiture-rc-connecteur-traxxas.html

donc d'après toi, et en imaginant que cette lipo rentre dans l'emplacement du Stampede, elle apporterait quoi de plus ou moins par rapport a ta NiHm de 51000mA (en supposant que les valeurs soit exact aussi Wink
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  dersie Mer 1 Juil 2009 - 12:26

Oui c'est bon.

J'en ai vu aussi hier dans les prix abordables. 30 à 40€ la 2S 5600mA. Soit moins cher qu'une 5000 en NiMh qui est plutôt dans les 60€.

En Lipo les capacités sont mieux respectés.

Les Lipo comme ça vont bien. Seul danger ne pas descendre en dessous de 6V alors que le Traxxas le fera naturellement sans qu'on le remarque forcément.

Je compte en essayer une. Le courant possible est sans doute supérieur au NiMh. Là on peut avoir 100A.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  k1roue Mer 1 Juil 2009 - 19:19

dersie a écrit: Seul danger ne pas descendre en dessous de 6V alors que le Traxxas le fera naturellement sans qu'on le remarque forcément.

seul remède, si j'ai bien compris, paramétré le cutt off de l'ESC pour lui dire de couper à 6V ? (en tout cas pour cette lipo)

désolé de t'embêter avec tout ça, mais je commence a comprendre et je voudrai continuer.......
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  Twister Mer 1 Juil 2009 - 20:37

Waouh, faut que je relise tout ça moins vite....
Mais c'est sympas, faut juste le temps de tout assimiler... Embarassed
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  dersie Jeu 2 Juil 2009 - 2:39

k1roue a écrit:
dersie a écrit: Seul danger ne pas descendre en dessous de 6V alors que le Traxxas le fera naturellement sans qu'on le remarque forcément.

seul remède, si j'ai bien compris, paramétré le cutt off de l'ESC pour lui dire de couper à 6V ? (en tout cas pour cette lipo)

Oui, ou alors mettre un Lipo-Saver comme j'ai fait mais arrêter quand il bip et passe au rouge. Ça a bien marché mais j'ai continué pour voir......

Sinon on a pas ce qu'il faut pour le paramétrage de l'ESC. Je pense qu'il est compatible avec les cartes de programmation standards EZRun ? A voir. Je verrais déjà avec celle livré avec mon Brushless de Stampede. Elle devrait aller.

Après si on utilise Lipo ou NiMh faut choisir car on va pas reprogrammer le truc à chaque pack.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truggy 1/18 Brushless 4WD - Page 3 Empty Re: Truggy 1/18 Brushless 4WD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum