Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Flasher la turnigy 9X & 9XR EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Flasher la turnigy 9X & 9XR EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Flasher la turnigy 9X & 9XR EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Flasher la turnigy 9X & 9XR EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Flasher la turnigy 9X & 9XR EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Flasher la turnigy 9X & 9XR

3 participants

Aller en bas

Flasher la turnigy 9X & 9XR Empty Flasher la turnigy 9X & 9XR

Message  LgRc85 Lun 2 Fév 2015 - 22:13

Cette radio est déjà décrite un peu partout sur le net, je vais être bref.
Flasher la turnigy 9X & 9XR Mready10
C'est une radio 9 canaux, vendu par hobbyking.
Cette radio est surtout intéressante une fois qu'on lui a effectué quelques modifications. Comme lui flasher son firmware.
Pourquoi me demanderez-vous ? Je dirais que c'est le principal intérêt de cette radio : les sources de sont programme
interne (firmware, microprogramme, appelez ça comme vous voulez) sont libre (licence GPL v2), ce qui veut dire que tout le
monde (qui s'y connait bien sur) peut (et est autorisé à) adapter/améliorer/redistribuer ce logiciel. Et ça n'a pas
manqué, plusieurs projets ont vu le jour et ont donné lieu à des versions très aboutis (largement plus que la version
livré avec) avec lequel vous pourrez paramétrer un peu n'importe quoi comme vous le souhaitez!

Ayant donc récemment flashé ma Turnigy 9X, Je voulais surtout partager ici les infos qui m'ont aidé dans cette procédure:
Il existe plusieurs firmware pour cette télécommande. Les plus connues sont TH9x et ER9x. Personnellement, j'utilise la version Open9x en version française

1) Soudures des câbles sur la carte:
A savoir qu'il est possible d'utiliser soit une prise mâle 6 pins, soit une 10 pins!, on en trouve sur la bay à pas cher en tapant "connector 10 pin pcb"
Flasher la turnigy 9X & 9XR Turnig10
J'ai choisi l'option 10 pins comme sur la vidéo sur laquelle je me suis appuyé:


Attention: il existe deux type de 9X, une V1 et une V2.pour différencier la V1 de la V2,  sur la V2 il n'est pas affiché "MODEL 1" mais "MODE 1". la connexion du SCK y est différente et se connecte pas au même endroit, voir photo ci dessous:
Flasher la turnigy 9X & 9XR Ispsma10
heureusement j'ai une V2, sur la V1 ça m'a l'air plus difficile!
pour résumer,  il faut donc connecter cette prise mâle (pour V2 donc ici):
Flasher la turnigy 9X & 9XR Sbh-1010
Flasher la turnigy 9X & 9XR Connec10
aux pastilles correspondante de la carte, indiqué sur la photo suivante:
Flasher la turnigy 9X & 9XR Pastil10
Flasher la turnigy 9X & 9XR Img_1310
Sur ma 9X (V2)
Flasher la turnigy 9X & 9XR Dscn5310
Flasher la turnigy 9X & 9XR Dscn5311

Vérifier bien à deux fois, que vos connections sont correct! sous peine de griller votre radio!

A noter que sur les Turnigy 9XR et 9XR pro, cette prise est déjà installé (6 pins), pour les flasher vous n'avez donc qu'a suivre l'étape 2

Il existe également une autre façon de flasher sa Turnigy, sans soudures! pour les ceux que cela rebuterais, mais pour cela il vous faudra acheter une trentaine d'euros cette carte
Flasher la turnigy 9X & 9XR B72fc510
contenant le nouveau firmware!:[url= http://www.smartieparts.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=331[/url]
ensuite il suffit juste de brancher sur la carte d'origine comme montré sur la vidéo suivante:


2) Installation du Firmware via PC
A cette étape vous aurez besoin du câble programmateur USB ASP comme celui ci (10 pins ici, pour les 9XR prenez un 6 pins biensûr, histoire d'éviter d'avoir à faire de modif):
Flasher la turnigy 9X & 9XR _5710
Pour commencer, branchez la télécommande sur l'ordinateur grâce à votre programmateur et votre nouvelle prise! Wink  N'allumez pas la télécommande pendant tout le processus de mise à jour. Par contre, la batterie doit y être.

Installez le driver de votre programmateur.

Note importante concernant l'installation de l'USB ASP sur windows 8.1.
Lors de l'installation de pilote sur windows 8.1, celui ci vérifie la certification des pilotes,
hors le pilote USB ASP n'est pas un pilote certifié, du coup votre windows 8.1 n'en voudra pas, il faut faire sauté cette vérification pour pouvoir l'installer, pour cela il vous suffit de suivre la procédure suivante:
- Dans la zone de recherche tapez paramètre du PC
- Vous arriverez dans "one drive" revenez avec la flèche en haut à gauche sur "paramètre du PC"
- Cliquez sur "mise à jour et récupération", Puis sur "récupération"
- Dans "démarrage avancé", cliquez sur "redémarrez maintenant"
- durant le rédemarrage vous aurez le choix entre diverses options selectionnable via les touches F1 à F9, appuyez sur F7 pour désactiver la sécurité de certification des pilotes ou
“Disable driver signature enforcement”
- Ensuite allez dans "panneau de configuration"
- cliquez sur système puis gestionnaire de périphérique,
- Dans controleur de bus, sur le périphérique usb "USB ASP" (ou il devrait y avoir un triangle jaune)
faite clique gauche dessus, puis cliquez sur "mettre à jour", ensuite allez chercher le pilote sur votre ordinateur et installez le!
Le programmateur devrait maintenant être détecté par votre ordinateur, Vous pouvez maintenant continuer la procédure de la vidéo ci-dessous

extrait traduit de ce site:http://xathrya.web.id/blog/2014/06/05/installing-usbasp-drivers-on-windows-8-1/

Lorsque le programmateur a été détecté par l'ordinateur, deux choix de logiciel s'offre alors à vous pour flasher votre 9X soit via:
-EPEE (flash les firmware ER9X et Gruvin9X):https://code.google.com/p/eepe/
Dans ce cas suivez les étapes de cette vidéo pour mettre à jour votre Turnigy 9x avec la version Er9x !

soit via
- Companion9X:(flash ER9X, Gruvin9X et Open9X):http://www.open-tx.org/2014/01/10/companion9x-v152/
Basé sur le logiciel "eepe", il permet donc également d'envoyer des données vers la T9x via l'interface "usb asp"
,Personnellement j'utilise celui ci. Je le trouve plus intuitif, de plus il permet de passé votre 9X en français grâce à open9X!


Ah oui encore une dernière chose. A la fin de cette opération, vous devriez tombez sur ces écrans, et ça bip aussi! :
Flasher la turnigy 9X & 9XR 20121113
Flasher la turnigy 9X & 9XR 20121114
Flasher la turnigy 9X & 9XR 20121115
pas de panique! c'est normal du fait que rien n'est encore programmé dans la radio, pour remédier à cela il vous suffit de
1. Mettre l’interrupteur pour le Gaz (voir indication THR sur collant de la radio) vers position OFF
2. Mettre le manche des gaz à 0
3. Dans les setting (appuie sur la bouton "+" longtemps et tu pourras ajuster l'alarme (ou pas).
4. Mettre tout des interrupteur à OFF et la manche des gaz à 0

Vous voici donc enfin avec un tout nouveau firmware  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Flasher la turnigy 9X & 9XR Dscn5312

un autre tutoriel complet ici:
http://n.master.free.fr/Tutorial_radio_turnigy_9x.pdf

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les poser.


Dernière édition par Lguiet85 le Mar 3 Fév 2015 - 0:14, édité 3 fois
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flasher la turnigy 9X & 9XR Empty Re: Flasher la turnigy 9X & 9XR

Message  janfran Lun 2 Fév 2015 - 23:57

Ça c'est du tuto ou je ne m'y connais pas !!! Chapeau ! SUPER
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flasher la turnigy 9X & 9XR Empty Re: Flasher la turnigy 9X & 9XR

Message  LgRc85 Mar 3 Fév 2015 - 0:22

Merci Janfran! Very Happy  j'ai essayé de regrouper toutes les infos qui sont dispersés un peu partout sur le net et qui m’ont aidé à flasher ma 9X! j'ai aussi rajouté la p'tite soluce pour installé l'usb asp sur windows 8.1 qui pose problème aussi!
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flasher la turnigy 9X & 9XR Empty Re: Flasher la turnigy 9X & 9XR

Message  fabjouet Mar 3 Fév 2015 - 19:22

Et bhein, comme dis JF, ça c'est du tuto mon Lolo, t'assure à donf, je n'y comprends pas grand chose je l'avoue, n'étant plus dans le coup depuis un moment et étant de toute façon une brelle dans ce domaine, mais les initié et intéressés y trouveront facilement leur compte bravoo t'est un artiste dans beaucoup de domaine, sacré "Géo Trouve tout" lol! SUPER respet
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flasher la turnigy 9X & 9XR Empty Re: Flasher la turnigy 9X & 9XR

Message  LgRc85 Mar 3 Fév 2015 - 19:38

respet respet Merci Fab!.....ça doit être parce que j'ai grandi avec ça lol! grosclinlangue
Flasher la turnigy 9X & 9XR Couv_110


Dernière édition par Lguiet85 le Mar 3 Fév 2015 - 19:42, édité 2 fois
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flasher la turnigy 9X & 9XR Empty Re: Flasher la turnigy 9X & 9XR

Message  fabjouet Mar 3 Fév 2015 - 19:40

Oui je pense aussi, j'ai grandi avec aussi mais suis pas comme toi quand même Rolling Eyes lol!
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flasher la turnigy 9X & 9XR Empty Re: Flasher la turnigy 9X & 9XR

Message  LgRc85 Mar 3 Fév 2015 - 19:43

ah ben t'es pas un vrai "castor junior" alors! Razz lol! geek jocolor Wink
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flasher la turnigy 9X & 9XR Empty Re: Flasher la turnigy 9X & 9XR

Message  fabjouet Mar 3 Fév 2015 - 20:14

petit-mdr petit-mdr petit-mdr
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flasher la turnigy 9X & 9XR Empty Re: Flasher la turnigy 9X & 9XR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum