Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
MD500 EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
MD500 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
MD500 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
MD500 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
MD500 EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

MD500

2 participants

Aller en bas

MD500 Empty MD500

Message  Invité Sam 11 Juil 2009 - 18:44

Bonjour à tous

Voici mon hélico de débutant en 4ch, un MD500 de Art-Tech
MD500 Halico16

PCB
MD500 Pcb11

Si jamais, c'est exactement le même qe fabjouet mais une "carosserie" diférente

Ce que je peux en dire maintenant:

1er vol après simulateur: pièce du PCB qui se dessoude (pièce manquante en haut au milieu, les 8 pattes), je remplace la pièce. 49CHF ~28 EURO
2ème vol: problème de batterie résolu, le problème c'est moi et j'ai pas encore compris mon erreur...
3ème vol: parfait avec la 1ère lipo mais avec la 2ème lipo la même pièce du PCB à lacher alors que j'étais en vol (2,5m) résultat du manque de cette pièce: le rotor supèrieur ne fonctionne plus. J'ai reussi à atterir sans casse mais je dois racheter à nouveau un PCB. Malgré ça, je suis super content de mon vol aujourd'hui (ajd ;-) <----) avec ma première batterie mais ça me tue que ce PCB soit fragile comme ça.

Si vous avez des questions, n'hésiter pas mais faut pas oublier que je m'y connais pas encore beaucoup...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MD500 Empty Re: MD500

Message  dersie Sam 11 Juil 2009 - 20:13

C'est le FET (transistor de puissance de commande moteur) qui chauffe trop et se barre.

Les moteurs doivent trop forcer ou sont naze, genre pas loin du court circuit.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MD500 Empty MD 500

Message  Invité Dim 12 Juil 2009 - 20:49

Merci Dersie

Mais pour être plus prècis, il faut que je regarde quoi et à quel endroit? Et que je modifie quoi?

Disons que je n'ai pas tout compris Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MD500 Empty Re: MD500

Message  dersie Dim 12 Juil 2009 - 22:52

Vu que c'est la 2ème fois il vaudrait mieux changer le moteur de la voie qui crame. En le remettant faire bien attention que le pignon moteur ne soit pas trop serré contre la couronne de l'axe rotor. Que cet axe rotor ne frotte pas et ne soit pas dur à tourner.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MD500 Empty MD 500

Message  Invité Dim 12 Juil 2009 - 23:02

Donc tu dit de changer le moteur du rotor qui ne tourne plus, si j'ai bien compris, je vais regarder.

Je vous tiens au courant mais pour l'instant ,il faut que j'aille chercher les pièces.

Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MD500 Empty Re: MD500

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 9:09

Bonjour tout le monde! Enfin le temps de venir sur le forum.

Alors je suis allé chercher mes pièces pour changer le moteur et une 2ème fois le PCB et j'ai expliquer le cas au vendeur. Il m'a dit la même chose que toi Dersie...

Résultat: Il m'a donné 1 PCB et les 2 moteur et m'a rendu encore l'argent du premier PCB que j'avais acheté, quel bonheur^^. Et apparament, c'était bien ça puisque je n'ai plus ce problème.

Mais, il me reste 2-3 petites questions ou problème:

-De temps en temps , mes pâles supérieures viennent à la rencontre de mes pâles inférieures, ce qui les casse, c'est dû a cause de quoi et je peux faire quoi?
-Et mon hélico tourne toujours sur lui même dans le sens anti-horaire, même si je régle le trim à fond, c'est dû à cause de quoi et je peux faire quoi?

Autrement, une quetion tout bête, c'est quoi un gyro exactement?


Merci d'avance, bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MD500 Empty Re: MD500

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 14:43

Salut, je te conseille de mettre toutes les trims au neutre sauf celle des gazs qui elle doit etre au minimum!


dans quelle sens tourne ton hélico, en sens antii-horaire, mais en vue de dessus ou en vue de dessous?

Si il tourne dans le sens antihoraire en vue de dessus, ca veux dire que le rotor supérieur tourne plus vite que le rotor infèrieur, dans ce cas la tu va devoir faire des réglages au niveau du 4EN1 si toutefois il est bien équipé d'un 4en1! Smile

Tu va donc devoir effectuer un réglage du proportionnal sur ton 4en1 la bible du lama est ici!!
Si l'hélico tourne en sens anti-horaire en vue de dessus alors tourne légèrement le proportionnal vers le -, bien sur hélico éteint, quart de tour par quart de tour, tu tourne d'un quart de tour et tu allume l'hélico, tu vole et tu observe si il tourne en sens antihoraire :
-si il tourne encore, il va faloir affiner encore un peu plus vers le -
-Si il ne tourne plus c'est bien,
-si il tourne dans l'autre sens, il faudra à nouveau affiner ce réglage mais vers le plus cette fois ci!

En ce qui concerne les pales il sagit des blade strike, c'est régulier quand on en demande trop aux bi-rotor, dans la section tuto technique tu trouvera un de mes tutos concernant la solidification des pales avec du scotch métallique, ceci rigidifie les pales et t'évitera de nouveaux blade strike! Smile
Bonne journée!

Le gyro est un appareil électronique qui verrouille un cap pour ton hélicoptère, on pourrait dire qu'il régule les changements de cap ==> Cf langage technique nécessaire en hélico dans les tuto généraux Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MD500 Empty Re: MD500

Message  rey Mar 15 Sep 2009 - 18:47

Content de te revoir, valentin Wink

Papy a raison pour le fait que le md500 tourne sur lui même, tu dois agir sur un toute petite vis située sur le 4 en 1, pas 1/4 de tour par 1/4 de tour, mais mm par mm (c'est différent chez artech papy et ce n'est pas un lama Wink ).
S'il tourne dans le sens anti horaire, tu dois tourner la petite vis vers la droite.

si ton pcb a encore fumé, c'est le moteur qui est derrière qui est mort;)
ton revendeur a été très sympa, en tout cas Smile

Pour le cas de la rencontre des pales, ou blade strike, sur un birotor, la raison la plus fréquente est de le freiner d'un coup:

- translation à fond en avant, puis lâcher du levier ou retour arrière, là, ça ne pardonne pas souvent Sad

Comment faire ?

- Pour tout mouvement d'un birotor, l'action sur le levier doit être progressive et pas à fond d'un coup Wink

je sais, c'est facile à dire, mais dés que tu parviens à le faire, plus de casse Wink

Pour ce qui est du gyroscope, son rôle est, en effet de conserver un cap le plus linéaire possible.
Comment ça marche:
-Le gyro, à l'initialisation de l'hélico, se cale sur 0°
-En vol, et sans action sur le manche, si, par exemple, un coup de vent fait tourner l'hélico sur lui même, le gyro detecte un changement d'angle et agit sur l'anticouple pour le contrer (pour un birotor, il va accélérer un moteur pour empêcher l'hélico de tourner).

En bref, si tu es en translation avant, il va éviter que tu dévie d'un coté ou de l'autre Wink

Pour te rendre compte et comprendre son action, prend l'hélico par les patins, au dessus de ta tête, met un peu de gaz, puis amuse toi à le faire tourner vers la gauche puis vers la droite, tu entendra clairement les moteurs qui changent de régime Wink

Voilà, n'hésite pas si quelque chose te chagrine on détaillera un peu plus Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MD500 Empty MD 500

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 7:12

Merci bien pour tout!

Une autre chose, pour atteindre le 4 en 1 je suis obliger de l'ouvrir a chaque fois je crois, parce que y'a pas de vis apparente???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MD500 Empty Re: MD500

Message  rey Lun 21 Sep 2009 - 12:24

Malheureusement oui Crying or Very sad

Toutefois, tu peux faire un tout petit trou dans la canopy, avec la pointe d'un fer à souder chaud, par exemple, qui te permet de passer un tournevis sans rien démonter Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MD500 Empty Re: MD500

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 12:34

c'est pas grave.
Bon faut dire que je n'ai pas encore trouver la petite vis concernée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MD500 Empty Re: MD500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum