Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

4 participants

Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  janfran Sam 27 Mai 2017 - 20:26

Attention, accrochez-vous. lol!

CG Centre de gravité
Aile rectangulaire


Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) 110

AILE TRAPEZOÏDALE : En suivant sur le croquis ci-dessus.
1°) - Tracer le profil d'une demie aile en plan (Vue de dessus).
2°) - Prendre la dimension de la corde maxi (X) et la reporter de part et d'autre de la corde mini.
3°) - Prendre la dimension de la corde mini (O) et la reporter de part et d'autre de la corde maxi.
4°) - Relier avec précision les prolongements des cordes : maxi - mini à partir de leurs extrémités opposées.
5°) - Tracer les diagonales (D) reliant les extrémités des cordes opposées.
6°) - Tracer la Corde Moyenne parallèle à la Corde maxi en passant par l'intersection des diagonales.
7°) - Le Centre de Gravité (CG) Se trouve en traçant un trait perpandiculaire à la corde moyenne depuis le point en pourcentage requis (ici entre 30 et 33% pour un voltigeur classique) jusqu'à la corde maxi. (corde d'emplanture).
Pour les avions de voltige avec un bras de levier plus court, il faudra choisir un pourcentage de l'ordre de 25 à 28%

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) 210

Pour déterminer le Centre de Gravité, nous prendrons de 15 à 22% de la corde moyenne (CM) à partir du bord d'attaque, pour obtenir une marge statique positive de 3 à 10°/o qui sont des valeurs usuelles sur les ailes volantes.
De même, si nous envisageons la fabrication d'une aile volante, il faudra choisir un profil particulier (profil symétrique) destiné aux ailes et dessiner un contour d'aile bien spécifique.
Comme règle de base, les ailes "droites" (sans flêche) ont besoin d'un profil vraiment autostable. (Bord de fuite relevé)
Les ailes en flèche volent mieux avec des profils légèrement autostables, mais ont besoin d'une forte flêche (10 à 30°) .


Merci à http://www.mcrevel.com/html/astucesetconseils.html
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  fabjouet Dim 28 Mai 2017 - 10:45

Perso j'ai une méthode au feeling qui consiste à positionner un doigt sous chaque demie aille à un endroit qui parait logique par rapport à la structure de l'engin et de cette façon il doit tenir à plat, en générale je n'ai jamais eu de prob avec cette méthode, c'est comme cella qu'on faisait à l'ancienne quand j'ai débuté en aéro........... il reste juste ensuite à faire quelques vols pour le bon placement de la bat et souvent à quelque millimètres prêt ça le fait bwink

Bien sur ça n'engage que moi grosclinlangue
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  Darkmaster666 Dim 28 Mai 2017 - 11:44

Fab, t'as une technique étonnante mais les méthodes "à l'ancienne" sont souvent les meilleures. bwink
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  janfran Dim 28 Mai 2017 - 18:32

fabjouet a écrit:Perso j'ai une méthode au feeling qui consiste à positionner un doigt sous chaque demie aille à un endroit qui parait logique par rapport à la structure de l'engin et de cette façon il doit tenir à plat,...:
Et oui mon Fab, mais ça c'est la méthode pour équilibrer au feeling comme tu dis, sans avoir de certitude sur l'emplacement réel du CG et quand tu as largement la place pour positionner des éléments pour équilibrer... ce qui n'est pas toujours le cas pour une aile.

J'ai remis ici cette méthode "scientifique" à titre documentaire et pour contrôler si ce qu'indiquait le concepteur correspondait bien à ma construction.
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  fabjouet Dim 28 Mai 2017 - 18:43

pour moi en tout cas ça le fait, si jamais ta bat fait pas pile poil le poids qu'il faudrait la méthode théorique à largement ces limites DIABOLO
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  Darkmaster666 Dim 28 Mai 2017 - 23:11

C'est pas faux Fab, des fois il faut "tricher" sur la théorie pour que la pratique soit bonne. Rolling Eyes
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  fabjouet Lun 29 Mai 2017 - 1:22

Darkmaster666 a écrit:C'est pas faux Fab, des fois il faut "tricher" sur la théorie pour que la pratique soit bonne. Rolling Eyes

Enfin au moins un qui me comprend respet
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  janfran Lun 29 Mai 2017 - 13:04

fabjouet a écrit:
Darkmaster666 a écrit:C'est pas faux Fab, des fois il faut "tricher" sur la théorie pour que la pratique soit bonne. Rolling Eyes

Enfin au moins un qui me comprend respet

Mais si Fab, moi aussi je te comprend. D'ailleurs il m'a fallu rajouter 20g de plomb dans le nez pour un bon équilibre.
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  fabjouet Lun 29 Mai 2017 - 13:59

janfran a écrit:
fabjouet a écrit:
Darkmaster666 a écrit:C'est pas faux Fab, des fois il faut "tricher" sur la théorie pour que la pratique soit bonne. Rolling Eyes

Enfin au moins un qui me comprend respet

Mais si Fab, moi aussi je te comprend. D'ailleurs il m'a fallu rajouter 20g de plomb dans le nez pour un bon équilibre.

Et oui JF, du temps ou à part un récepteur et des servo était dans le cockpit de l'avion c'était des moteurs thermiques, donc pas de bat, juste un réservoir d'essence et qui de plus pouvait varier sur un même model et de plus au fur et à mesure qu'il ce vide change forcément le cg, c'est d'ailleurs pour ça que la méthode que je décrit plus haut était toujours utilisé et bien plus précise qu'une théorie qui de toute façon n'existait pas à cette époque car on fabriquait des model unique, de plus effectivement on plombait à l'avant prêt du moteur pour donner le bob équilibre, tout ça pour dire que ce n'est pas ma méthode et qu'elle n'a rien de zarb, juste utilisé par tout bon aéromodéliste qui ce respect bwink respet
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  LgRc85 Lun 29 Mai 2017 - 21:35

fabjouet a écrit: tout ça pour dire que ce n'est pas ma méthode et qu'elle n'a rien de zarb, juste utilisé par tout bon aéromodéliste qui ce respect bwink respet

Les moustachus du terrain ou je vais voler font comme ça aussi bwink ....D'ailleurs, on à l'occasion de le faire récemment, j'ai refais voler mon acromaster, j'avais pas encore essayer le nouveau moteur! et bien ça le fait  Moonwalk , ce coup ci en 5mm au lieu de 4, l'axe moteur à tenu bon, en même temps y a intérêt, Rolling Eyes par contre mon CG n'étais pas bon du tout, j'avais mis la lipo bien trop en arrière, on à revu tout ça, grâce à la "technique 2 doigts" ( Darky, rhoo, je te vois venir, aucune allusion graveleuse  grosclinlangue ...bon j'ai gagner le droit de sortir la crois  Razz  grosclinlangue  )


Dernière édition par LgRc85 le Mar 30 Mai 2017 - 10:32, édité 1 fois
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  janfran Mar 30 Mai 2017 - 0:14

Ouais ouais ouais, la technique des 2 doigts (!!!), c'est bien joli tout ça. Mais vous les mettez où vos 2 doigts si vous ne savez pas où est le CG? Hein, vous les mettez où? (Taisez-vous derrière bande de @#%OXµz9&") . Au pif à la hauteur de la clé d'aile, je sais, et qui vous dit qu'il est bien là le CG d'un appareil spécifique? Hein? Bon je pinaille là. Je sors aussi tiens ------> Basketball lol!
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  fabjouet Mar 30 Mai 2017 - 5:51

Les doigts ce mettent environ à 15 mm du cockpit ou liaison entre les deux ailes et le plus possible au milieux dela longueur de la longueur totale de la structure et on les déplace jusqu'à l'équilibre et renseigne toit apurés d’avionneurs ça marche DIABOLO

Enfin bref, chacun fait comme il veut mais cette méthode à fait ces preuve depuis des 10 ène d'année docteur
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  janfran Mar 30 Mai 2017 - 12:55

DIABOLO Mais oui Fab, je sais que ça t'énerve, et j'adore t'énerver de bon matin. ça met en forme pour la journée petit-mdr

T'inquiète. Je sais que tu as raison et que c'est comme ça qu'on fait sans problème. Quand je rapatrie des articles comme ça sur le forum, c'est surtout pour m'en laisser une trace que je sais où retrouver. Un post-it quoi. COUEURSOURIRE

Allez, bonne journée quand même. bwink
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  fabjouet Mar 30 Mai 2017 - 18:07

janfran a écrit:DIABOLO Mais oui Fab, je sais que ça t'énerve, et j'adore t'énerver de bon matin. ça met en forme pour la journée petit-mdr

T'inquiète. Je sais que tu as raison et que c'est comme ça qu'on fait sans problème. Quand je rapatrie des articles comme ça sur le forum, c'est surtout pour m'en laisser une trace que je sais où retrouver. Un post-it quoi. COUEURSOURIRE

Allez, bonne journée quand même. bwink

Sacré JF j'avoue que tu m'a bien eu, j'irait pas jusqu'à dire que tu m'a énervé, car ça serait dommage de ce prendre la tête pour ça, mais tu me connait bien du coup, j'aime bien argumenter quand je pense et sais ce que je dis, c'est sans doute un défaut mais je t'assure que je ne t'en veux pas au contraire, c'est dans la contradiction qu'on progresse le plus, tu sais que j'ai un grand respect pour toi et que je t'adore respet PLEINDEBISOUS
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  janfran Mer 31 Mai 2017 - 0:18

Cool!  Tout va bien alors! Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Vil-donne5 Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Rire-2009
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  fabjouet Mer 31 Mai 2017 - 5:51

Bien sur que tout vas bien JF COUEURSOURIRE Moonwalk
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  Darkmaster666 Mer 31 Mai 2017 - 21:08

J'ai rien dit pour les doigts... DIABOLO grosclinlangue
Bref. Mets les sous l'aile des 2 côtés de l'avion et ça sera plus sage... et je re-sors. petit-mdr
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité) Empty Re: Aéro, calcul du CG (Centre de Gravité)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum