Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

+5
Automne
dersie
rey
fabjouet
AIR
9 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  AIR Sam 7 Mar 2009 - 14:35

Automne a écrit:Tu sais te servir d'une perceuse INTEROGATION LESYEUX

Je vous annonce que Automne sera fouettée en place publique lundi à 12:15
pour "injure ultime" à un pauvre noob de membre... Very Happy

dersie a écrit:
Ah oui t'as bien du tirer dessus car ça casse jamais à l'endroit là. Là ou on casse le plus c'est la rotule en retirant la biellette.

Yes en démontant je l'ai vu trop plier vers l'avant, et après comme un abruti j'ai repoussé
la rotule dans l'autre sens en me disant: le plastic va reprendre sa forme, et la j'ai senti
que je l'avais fragilisé, mais je me suis dit qu'il ne devait pas y'avoir beaucoup de force exercée
sur cette pinouille... j'avais tort j'aurai de suite du chercher à la renforcer... Neutral

dersie a écrit:
Moi je met un plat de tournevis derrière pour empêcher de casser quand je remet la biellette et le plat de tournevis devant pour contrer quand je tire dessus pour l'enlever.

Yes j'essaierai comme toi la prochaine fois !

dersie a écrit:
Pour les batterie de l'Apache-X j'en ai jamais vu ailleurs que chez Nitrotek. J'en achéterais d'ailleurs plus car toutes celles que j'ai eu chez eux n'étaient pas bonne.


Bah je ne pense pas que les batteries soient mauvaises en soi.
Je pense c'est un peu comme le LIE BAO de 23gr,
l'apache-X est très lourd donc il ne peut pas utiliser toute la gamme de charge
de la lipo. Il part de 8.4V et l'helico ne vole plus lorsque la lipo
arrive a 7.8V de tension... donc le prob c'est qu'on exploite uniquement 0.6V..
Je trouve que c'est la meme chose avec l'airwolf liebao on part de 4.2V et a 3.7V
l'helico peine a voler... on a 0.5V d'autonomie...

(contrairement a un picooz qui va pouvoir utiliser 1V d'autonomie soit le double des autres...)

tu vois ce que je veux dire ? rendeer

fabjouet a écrit:Au fait t'as réussi à refixer ton supor biellette sur apache? et qu'elle métode à tu employé si oui?

nan je ne m'en suis pas encore occupé des que j'ai du temps je m'y attèle et vous tiens au jus bien sur !


Dernière édition par AIR le Sam 7 Mar 2009 - 15:01, édité 2 fois

AIR
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  dersie Sam 7 Mar 2009 - 15:55

AIR a écrit:
Bah je ne pense pas que les batteries soient mauvaises en soi.
Je pense c'est un peu comme le LIE BAO de 23gr,
l'apache-X est très lourd donc il ne peut pas utiliser toute la gamme de charge
de la lipo. Il part de 8.4V et l'helico ne vole plus lorsque la lipo
arrive a 7.8V de tension... donc le prob c'est qu'on exploite uniquement 0.6V..
Je trouve que c'est la meme chose avec l'airwolf liebao on part de 4.2V et a 3.7V
l'helico peine a voler... on a 0.5V d'autonomie...

(contrairement a un picooz qui va pouvoir utiliser 1V d'autonomie soit le double des autres...)

tu vois ce que je veux dire ? rendeer

Tu as tout compris. C'est justement ça.

En fin de vol tu devrais avoir dans les 3.5V voir 3.7V au pire. Sinon ça veut dire que la batterie ne supporte pas la décharge nécessaire. Il peut y avoir également les problèmes mécanique ou de rendement moteur. Quand les moteurs sont neufs on exclu ça.

C'est le même problème avec le 5#5, d'ou le changement de 4en1 et de batterie par des meilleurs.

Le poids est effectivement un problème. C'est calculé au gramme près pour que ça marche. 1g de trop suffit pour que ça ne vole plus que 2min.

Quand tout est bon, l'Apache vole dans les 8 à 10min avec sa batterie, donc il peut le faire. C'est sur que de lui retirer du poids ça permet d'avoir plus de d'efficience sur la batterie pour que ça passe encore.

Pour l'instant je pense que le problème est la batterie. C'est pour cela que j'essaye d'en fabriquer une bonne comme j'ai fait pour le 5#5.

J'ai déjà essayé avec 2 cellules de 400mA 20C mais je suis trop lourd et ça marche 4min.

La même sur le 5#5 marche 10min pour le même poids total.

L'Apache-X est plus léger que le 5#5 à l'origine. Mes cellules 350mA doivent faire 4g de moins que les 2 de 400. J'espère que ça suffira à pouvoir dépasser les 4min. Actuellement j'avais déjà retiré les roues et les mitraillettes pour essayer d'alléger.

Tu sembles donc affecté comme nous de ce symptôme de batterie pas assez forte en courant de décharge.

Combien de temps ça tenait pour toi ?

Pour une Lipo 100% de la capacité de la batterie est entre 3.7 et 4.2V. C'est pas comme du NiMh. La tension nominale est de 3.7V. En utilisation la tension arrive à descendre à 3.0V mais ça remonte normalement vite à 3.7V quand on arrête. Légérement en dessous de 3.7V montre qu'on a bien tout tiré dessus.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  AIR Sam 7 Mar 2009 - 16:12

dersie a écrit:Combien de temps ça tenait pour toi ?

C'est difficile à dire car les vols complets que j'ai réalisé
etaient ponctués d'atteros et de roulage au sol,
il y un vol que j'ai fait sans avoir a poser l'appareil
une seule fois dans ma petite pièce, juste après avoir réparé
l'axe voilé, et la c'etait géant, au moins 7-8 min d'autonomie,
mais bon j'avais pas de chrono non plus...et peut être que
la transpiration et la concentration influence
la perception ou l'appréciation du temps...Very Happy

Des que je le remets en état je tente un chrono, mais chez moi c'est pas facile,
il faudrait que je test ca dans une pièce digne de ce nom Very Happy
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  fabjouet Sam 7 Mar 2009 - 16:28

tu sais j'ai tout juste 2m2 d'aire de vol et avec apache X ça le fait tranquile, plus c'est mieux c'est sur, mais j'ai apris comme toi et dans une mini aire de vol, tu n'en serat que meilleur bwink
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  dersie Dim 8 Mar 2009 - 5:47

Bon j'ai réussis à me faire une batterie avec 2 cellules Zippy 350. Pas la bonne taille donc c'est pas très joli, en plus les fils récup sur une autre batterie sont trop court, mais au moins avec ça, ça revole quand même.

J'ai entre 7min50 et 8min50 de vol si je pose une fois. Pas trop mal. J'ai jamais eu mieux avec les autres non plus. Sauf quand moins d'un an et même pas 40 vols, les 3 batteries d'origine n'ont plus rien dans le sac.

Si j'ai le temps de le faire je pourrais faire une petite vidéo pour Air de l'Apache-X dans la cuisine demain.

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 350mah-20c

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7569&Product_Name=ZIPPY_350mAh_20C_single_cell__
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  dersie Lun 9 Mar 2009 - 2:59

AIR a écrit:
Waouuu il est éNOÔooorme...

Spécial dédicace à Air avec un vol dans ma cuisine de l'Apache-X.

Il a été privé de vol pendant plusieurs mois pour cause de batterie HS. Trois batteries et 3 de naze. Bon ça va en en refaisant avec des Zippy 350 ça revient à moins de 5€ la batterie au lieu de 15€ chez Nitrotek.

Je sors juste d'un vol du Lama V4 sur la même aire de vol et ce qui me vient en tête a propos de l'Apache-X en en reposant le V4 à coté c'est :
Waouuu il est minUÛssscule... LESYEUX

Bon avec ça c'est pas glop parce que l'Apache-X m'a quand même fait 2 coupures radio sur le vol. La 1ère au-dessus de la boite de chocolat donc il a rebondi dessus mais la 2ème il a fini par terre. La barre de bell à heurté le bord de la table et comme elle tient trop bien elle à cassé la boule du porte pale. Comme j'avais déjà cassé la 1ère suite au 1er essai de l'Apache-X dehors il en reste plus. Au moment des coupures on entend la coupure des moteurs, pour un truc qui vol (sans planer) la coupure moteur est vraiment un mauvais plan ! NONROUGE

Mauvais point pour la barre de bell. La biellette tient trop bien. En cas de chocs elle se décroche pas et casse le porte pale. Deux chutes ou elle se décroche pas et casse la boule.

(J'ai débranché l'aspiration du plafond ! grosclinlangue )

Apache-X - Coaxial - 4CH - 260mm rotor - Cuisine
[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Apache_X_C_Fixe



Je sais plus si j'ai déjà mis la vidéo de l'Apache-X de Fabjouet en extérieur mais bon je la remet comme ça ça fait complet. C'est d'ailleurs celle là je crois qui à tenté Air.

Apache-X - 4CH - Coaxial Rotor 260mm - Outdoor flight
[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Apache_X_Fixe



Alors Air, maintenant à quand ta vidéo ?

Avec Fabjouet on les fait toujours tout de suite au cas ou on casse l'appareil au 1er vol ! lunette

Bon maintenant vais passer a la vidéo indoor du V4, là c'est plus chiant on a même pas le temps d'avancer qu'on a déjà fait les 3m de la pièce ! TRISTE
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  AIR Lun 9 Mar 2009 - 18:51

dersie a écrit:
Mauvais point pour la barre de bell. La biellette tient trop bien. En cas de chocs elle se décroche pas et casse le porte pale. Deux chutes ou elle se décroche pas et casse la boule.

Ahh c'est curieux lors de mes premiers petits crash
elle s'était déboitée facilement à deux reprises au point que je pensais l'inverse,
ne sortirait elle pas trop facilement de son logement ?

Super Dersie ton bricolage lipo m'intérresse !

Donc tu as superposé 2 des lipos que tu mets en lien c'est ca ?

42 x 22 au lieu de 50 x30 d'origine donc la batterie est moins longue et moins large ?
par contre en groupant les 2 elements tu te retrouves avec le double d'épaisseur ?

Tu pourras me faire une photo de la lipo embarquée sur l'helico s'il te plait ?

Merci pour ta vidéo, pt1 tu pilotes bien toi, je ne me sens pas encore capable d'évoluer
comme toi dans un tel espace avec cet énorme appareil... Shocked
(je te rappelle que j'ai pour référence le micro-airwolf ou le twin trooper,
alors il est pas tellement plus gros que le twin mais autrement plus réactif,
et puis j'en suis à même pas une heure de 4ch alors un peu de pitié Very Happy )


Pour ma vidéo de vol il faudra attendre, je viens encore de faire des conneries !

Hier j'étais tout content, j'avais tout réparé !

1- réparation plateau cyclique nickel
2- réparation roue latérale
3- réparation roue arrière

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Reparationmodif

4- nouvelle rectification de l'axe rotor (avec technique maison nickel chrome ?)



5- installation d'une roulette de nez directionnelle (pour le roulage, l'helico avec trop d'avance basculait sur le canon)

Je remonte tout et je fais un test de mise en marche des rotors, et là...
je me souviens d'un coup que lors du dernier vol, avant que je constate que la rotule d'avance du plateau cyclique était flinguée, il y avait un autre problème, l'helico ne décollait plus, le rotor (inferieur) principal ne tournait plus...

J'avais completement zappé ce prob en ne pensant plus qu'a la rotule....

Ca m'est revenu d'un coup, et je me suis dit "boulet t'as tout remonté sans verifier le moteur arrière"...

Vérif ce matin, et la je continue mes conneries... au lieu de tester le moteur en premier,
je regarde au multimètre sur le recepteur 37mhz (ce que vous appelez le 4en1 ?) si la tension de la fiche rotor principal semble correcte...

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 4en1

Paf une étincelle, je viens de faire un coursjus entre les deux picots (A) de la carte du recepteur, et hop ca sent le cramé aussitot, et hop plus de jus sur les bornes de la carte electronique. Les bornes de L'a/c (B) sont toujours alimentées mais pas le principal...

Arggg je viens de cramer le recepteur 37mhz je suppose...

Après ça en déconnectant les moteurs, je les teste en leurs envoyant du 3.7V en direct,
effectivement le moteur arrière ne réagit pas, pour l'A/C c'est bon...

En plus d'avoir flingué la rotule sur le dernier vol j'avais cramé un moteur... ??
Trop solicité la puissance parce que j'etais tout le temps a fond pour contrer le vent ?

Bref là je suis très triste et je ne sais pas quoi faire... aidez moi a faire un choix...

15 € de 4en1
12 € de moteurs
+FDP

et après si je prevois des pièces d'avance, genre roues, axe, plateau cyclique, couronnes, lipo suplementaire...

J'arrive à 60 € fdp out donc vu que l'helico coute 75€ fdp in
est ce que je ne ferai pas mieux d'en reprendre un neuf entier directement ???
Avec l'angoisse de savoir si le paquet arrivera moins ou plus défoncé que la première fois...

Au secours je suis un peu désespéré... tu ferais quoi Dersie à ma place ?

Shocked

J'éditerai ce post pour illustrer mes bricolages dont j'etais si fier.. sniff... Rolling Eyes

Mad


Dernière édition par AIR le Lun 9 Mar 2009 - 21:35, édité 3 fois
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  Automne Lun 9 Mar 2009 - 19:41

Parti comme tu es parti moi j'en reprendrais un neuf Crying or Very sad
Gardes celui-la pour pièces il n'est pas entièrement perdu Wink
Surtout lorsque tu recevras le nouveau au cas où...concentre-toi Very Happy Ce serait dommage de faire 2 fois la même erreur Wink
Automne
Automne
Fanatique
Fanatique

Féminin
Nombre de messages : 2119
Age : 53
Localisation : Normandie
Humeur : Tête dans les nuages
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  AIR Lun 9 Mar 2009 - 19:45

ouai, c'est ce qui me semble le plus judicieux Shocked

et comme on ne dit jamais deux sans trois... il va encore m'arriver un truc au prochain vol...

(remarque la troisième connerie c'etait peut être de griller le recepteur.. Very Happy )

triste
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  dersie Lun 9 Mar 2009 - 20:26

AIR a écrit:
Super Dersie ton bricolage lipo m'intérresse !

Donc tu as superposé 2 des lipos que tu mets en lien c'est ca ?

42 x 22 au lieu de 50 x30 d'origine donc la batterie est moins longue et moins large ?
par contre en groupant les 2 elements tu te retrouves avec le double d'épaisseur ?

Tu pourras me faire une photo de la lipo embarquée sur l'helico s'il te plait ?

Oui c'est ça. C'est pas top mais bon ça marche. En plus j'ai récupéré les fils d'une lipo d'origine et ça fait trop court, comme on doit les superposer en décalé, les bornes de chacune sont pas sur le même plan.

Je ferrais des photos tout à l'heure.

AIR a écrit:
Merci pour ta vidéo, pt1 tu pilotes bien toi, je ne me sens pas encore capable d'évoluer
comme toi dans un tel espace avec cet énorme appareil... Shocked
(je te rappelle que j'ai pour référence le micro-airwolf ou le twin trooper,
alors il est pas tellement plus gros que le twin mais autrement plus réactif,
et puis j'en suis à même pas une heure de 4ch alors un peu de pitié Very Happy )

Ça c'est normal, ça vient avec la pratique. Moi je suis pas trop doué, il m'a fallut du temps pour y arriver à peu près correctement. Toute l'année dernière je ne volais que dans mon grenier et dehors. C'est seulement cet hiver que je m'y suis mis en intérieur. Pour ça il faut déjà s'habituer au latéral car c'est comme ça qu'on s'échappe des murs qui veulent toujours venir faire un smac aux hélicos ! petit-mdr

AIR a écrit:
4- nouvelle rectification de l'axe rotor (avec technique maison nickel chrome ?)

Pas mal du tout la technique ! bravoo

AIR a écrit:
Vérif ce matin, et la je continue mes conneries... au lieu de tester le moteur en premier,
je regarde au multimètre sur le recepteur 37mhz (ce que vous appelez le 4en1 ?) si la tension de la fiche rotor principal semble correcte...

Paf une étincelle, je viens de faire un coursjus entre les deux picots (A) de la carte du recepteur, et hop ca sent le cramé aussitot, et hop plus de jus sur les bornes de la carte electronique. Les bornes de L'a/c (B) sont toujours alimentées mais pas le principal...

Arggg je viens de cramer le recepteur 37mhz je suppose...


Ça c'est radical, court jus sur le circuit moteur et ça crame les Mosfet (transistor de puissance) qui alimentent les moteurs.

L'autre technique consiste à ne pas couper les gaz quand l'hélico tombe -> surconsommation et cramage des transistors aussi.

J'ai cramé un 4en1 de 5#6 en ayant cassé ma prise servo et en remettant les cosses direct sur les picos -> 2 en contact et hop foutu.

On peut changer les Mosfets mais il faut en trouver et c'est pas facile à faire.

AIR a écrit:
Après ça en déconnectant les moteurs, je les teste en leurs envoyant du 3.7V en direct,
effectivement le moteur arrière ne réagit pas, pour l'A/C c'est bon...
En plus d'avoir flingué la rotule sur le dernier vol j'avais cramé un moteur... ??


Les moteurs sont pratiquement l'élément le plus fragile des hélicos. Sur un 5#5 ça fait 30 vols. Sur l'Apache j'ai encore pas été au bout car j'avais changé à 17 vols suite au problème batterie que j'imputais aux moteurs.

Donc je suppose que ça va pas faire beaucoup plus de 30 vols non plus.

L'idée à essayer avec Fabjouet, sera de mettre des moteurs de 5#5 et voir un 4en1 2.4Ghz Walkera comme sur le 5#5.

AIR a écrit:
Bref là je suis très triste et je ne sais pas quoi faire... aidez moi a faire un choix...

15 € de 4en1
12 € de moteurs
+FDP

et après si je prevois des pièces d'avance, genre roues, axe, plateau cyclique, couronnes, lipo suplementaire...

J'arrive à 60 € fdp out donc vu que l'helico coute 75€ fdp in
est ce que je ne ferai pas mieux d'en reprendre un neuf entier directement ???

Au secours je suis un peu désespéré... tu ferais quoi Dersie à ma place ?

J'en avais pris un pour essayer sur le 5#5 des 4en1, me semble que c'était au moins 2 fois le prix là ? (Edit : oui c'est bien ça, 28€ le 4en1, t'as confondu avec le transmetteur)

Si c'est mieux d'en reprendre un complet dans ce cas. C'est là qu'on se rend compte que finalement c'est pas le prix de base de l'hélico le plus cher mais tout ce qu'il va falloir racheter à coté.

Avec mon frangin on a chacun deux 5#5 pour avoir toutes les pièces en rechange.

Par un moment on a voulu faire voler les 2 mais c'est pas la peine, trop de problèmes. Autant se concentrer sur un seul et en avoir un en stock de pièce.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  francky Lun 9 Mar 2009 - 21:14

Tristos ta petite histoire Air. Franchement pas de bol. Typiquement le genre de connerie que j'aurais pu faire.
francky
francky
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 261
Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  dersie Lun 9 Mar 2009 - 21:52

Je pense que tous le monde fait plus ou moins pareil en débutant.

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

Presque à chaque chute on va casser quelque chose. Comme on ne peut pas savoir avant d'avoir appris on fera forcément des chutes et de la casse.

C'est plus du jouet en polystyrène de 12g dès qu'on attaque le 4CH.

Il faut bien être conscient de ça quand on se lance dans le modèlisme.

Après de 1ère casse on commence vraiment à faire plus attention et a connaitre les pièges.

Le mieux c'est dehors dans l'herbe avec de l'espace. Ça amortie pas mal l'herbe.

Sinon il y'a quand même le mCx. Avec 27g il ne se fait pas de mal en tombant. Il est pas vif donc on a le temps de voir ce qui se passe et de corriger.

Moi j'ai commencé avec l'Apache Colco qui n'est pas très nerveux et très stable. Après on passe plus facilement au Lama V3 qui est quand même assez nerveux et pas si simple que ça. Le V3 dépote pas mal quand même. Nerveux au niveau des gaz et a moins d'être hyper bien réglé, n'est pas si stable que ça. Il est stable mais bouge quand même un peu. Avec de l'espace ça va mais dans une maison c'est moins évident. C'est pas un 5#10.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  AIR Lun 9 Mar 2009 - 23:39

Ouai pas très encourageant tout ça...

Tous ces petits moteurs électriques ont entre 30 et 50 vols max de durée de vie... ?
Franchement 4 min de vol avec plein gaz et a fond en avant et hop moteur HS ?

Si j'ai pas eu de bol je retente ma chance mais sinon j'arrête de suite !

Commencer le 4ch en intérieur dans 25m² avec un 260mm c'était peut être pas la meilleure idée non plus !

J'ai vraiment les boules là... Shocked
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  dersie Mar 10 Mar 2009 - 0:46

Pour le 5#5 c'est clair c'est 30 vols. Pour les 5-6 c'est dans les 75 à 80 vols mais le jeux est à 5€70, faut voir ça aussi.

L'Apache-X, encore pas eu de moteurs HS donc je sais pas jusqu'où il vont. Faudrait voir celui de Fabjouet lui il a volé plus avec le sien. Depuis samedi que j'ai refait une batterie j'ai refais 8 vols avec le mien, il devait en avoir déjà 10 avant puisque j'avais changé le jeu. Tu vois que c'est plus de 4min vu que chaque vol dure dans les 8min. On peut pas trop dire que tu as pas eu de chance car en apprenant tu peux pas maitriser dès le départ. Il est quand même un peu vif l'Apache-X, on ne s'en lassera pas vite.

Tu pourras témoigner qu'il y'a quand même un monde entre du 3CH et du 4CH. On est plus sollicité pour le pilotage.

En tout cas les moteurs qui durent pas c'est pareil sur tout les hélicos RC. Les 4#3 c'est dans les 30 vols.

Mon Apache Colco j'ai fait 56 vols avec le 1er jeux.

Le mCx certains disent 300 mais j'ai vu quelqu'un qui a changer à 220 vols et un autre avec un moteur naze à 100 vols. Toujours est-il que même à 300 vols sur le mCx c'est dans les 25€ le jeux contre 5€70 pour un 5G6 donc ça se tient au niveau prix.

Sur les Lama ça doit être guère plus de 100 vols.

Quand on force sur un moteur c'est souvent qu'il crame. Donc si tu coupes pas les gaz quand tu arrives au plafond ou que l'hélico tombe, on peut cramer moteur et 4en1.

On t'as aiguillé dans ton choix sur un appareil qui valait dans les 60 à 70€. J'avais cité le 5G6 classique et tu as trouvé l'Apache-X dans les même eaux. C'est je pense un très bon choix, tu n'as pas fait d'erreur là dessus. En plus il est quand même superbe comme appareil.

Je pense que l'Apache-X est plus simple et plus fiable qu'un 5G6.

Par contre c'est avec un mCx que tu as le plus de chance d'apprendre sans casser et sans mettre les mains dans le cambouis. Seulement c'est plus dans les 120€ que 60€. C'était pas dans tes projets de budget. Après c'est sur qu'on a l'air malin avec un appareil à 75€ qui nécessite 75€ de réparation derrière ! nul Mais comme je te disais tous le monde en passe par là.

Même en sachant piloter il y'a toujours des pannes et des trucs qui vont pas et qui font racheter plein de choses.

Je te raconte pas combien de fois mon frangin dis : j'en ai marre j'arrête ça marche jamais on est toujours obligé de dépenser plein de fric et on a jamais rien qui va quand même. Alors on ne se décourage pas ! grosclinlangue

Le mCx il y'en a quand même une paire qui on cassé les pales, barre de bell, les axes et les couronnes. Tout est très cher pour celui là, donc si on casse rien c'est bien mais sinon c'est quand même onéreux.

Après 260mm c'est une bonne taille pour l'intérieur je trouve. Sur ma vidéo la pièce fait un peu moins de 20m² (5x4 et on perd 1m sur chaque dimension avec les meubles, reste 4mx3m) et le champs de la camera dans les 4mx3m. Tu vois que ça va quand même pas mal et qu'on avance. Tu débutes mais tu en arriveras là en quelques vols. Avec mon 5G6 qui est plus petit c'est guère plus simple car il est beaucoup plus vif et imprévisible.

Par contre 4mx3m ça devient un peu short pour le Lama V4 en 340mm alors que le 5#10 en 340mm aussi allait pas trop mal. le V4 est vif et on a pas le temps d'avancer, plus l'altitude dur à maintenir. Cependant on peut le faire quand même. J'ai fais la même vidéo que l'Apache-X avec mon V4 pour un post sur le V4. Je ferais pareil dans le même espace avec le Cx2 le V3 et l'Apache Colco. Et encore moi je suis pas expert comme mon frangin.

Lama V4 - Vol cuisine petit espace
[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 V4_C_Fixe

dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  AIR Mar 10 Mar 2009 - 1:27

Pt1 Dersie t'es un chef ! Franchement bravo, tu me redonnes du moral,
t'as quand même une sacré dextérité pour faire voler un V4 dans cet espace !

Bon tu m'as décidé (je pense que c'est ce que j'attendais de ta part)
pour en commander un neuf au pays des barbares ANGLOIS ...

Clair qu'il est chouette cet appareil (faut pas écouter francky* qui le trouve pas beau Wink )
Sans oublier les nombreuses possibilités qu'un modéliste créatif pourrait apporter facilement...

Merci mon cher ami, toi et ton super frangin, vous me comblez par la précision de vos réponses
et je ne vous en remercierai jamais assez Very Happy Wink

cheers Cheers Dude Smile

PLEINDEBISOUS

* sorry "vieux", c'est parce que je t'apprécie que je ne peux m'empêcher de te taquiner Wink


Dernière édition par AIR le Mar 10 Mar 2009 - 23:30, édité 1 fois
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  dersie Mar 10 Mar 2009 - 3:45

Photo de la batterie fabriqué à partir des cellules Zippy 350mA - 20C

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 ApX_Batt350_1

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 ApX_Batt350_2

Position de la batterie sur l'Apache-X dans un sens :

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 ApX_Batt350_1_ProfD

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 ApX_Batt350_1_ProfG

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 ApX_Batt350_1_SousD

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 ApX_Batt350_1_SousG

Dans l'autre sens :

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 ApX_Batt350_2_ProfD

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 ApX_Batt350_2_ProfG

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 ApX_Batt350_2_SousD

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 ApX_Batt350_2_SousG

Et une autre petite vidéo de l'Apache-X avec une mini caméra genre APN avec champ encore plus réduit. Support pale supérieur de 5#5. Petit problème de liberté du support,, un peu de tangage sur l'hélico a voir.

Apache-X - Cuisine - Aiptek
[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Apache_X_C_Aiptek_Fixe

dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  AIR Mar 10 Mar 2009 - 15:45

Merci pour les photos et vidéo !

Ah oui c'est pas mal ton bricolage lipo, belle autonomie...

Peut être que de bricoler avec des connecteurs bahoma vaudrait le coup ici !

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Bahoma_experiment_200

Quel est le montage a faire pour les lipos ?
Le + d'une lipo va sur le moins de l'autre lipo ?

Si je fais ton montage, pourrais je utiliser le chargeur de l'apache-x ?

T'as un ptit schèma de connexion ? Smile
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  dersie Mar 10 Mar 2009 - 16:32

AIR a écrit:
Quel est le montage a faire pour les lipos ?
Le + d'une lipo va sur le moins de l'autre lipo ?

Si je fais ton montage, pourrais je utiliser le chargeur de l'apache-x ?

Oui c'est ça. deux cellules en série, le + de l'une sur le - de l'autre. Pour la fiche d'équilibrage le rouge sur le + de l'ensemble et le noir sur le moins. Le fil du milieu sur le + et - qui sont relié ensemble.

Oui on charge comme celle d'origine, c'est en gros la même valeur.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  fabjouet Mar 10 Mar 2009 - 18:26

Pour Air: triste

Compati à ce qui t'arrive! Les débuts sont toujours difficile en 4ch: j'ai cramé 4en1 Orbiteur tout simplement en branchant la prise d'alimentation à l'envers( hey oui ça peut ce faire, suffit que le plastique de fabrication soit trop souple et si tu regarde pas le sens avant et bhein ça rentre quand même, malgré la tite rainure!!!)

Pour ce qui est des moteurs quand j'ai eu mon premier Nano 5#5, à peine je montais un jeu de moteur neuf, juste le temps de faire tourné hélice et hop un moteur naz, j'ai eu le coup plusieurs foies de suite...!
triste tfou

Effectivement vu le prix des pièces au détail dés foies vaut mieux racheter un sosio.

Dommage que tu n'ai pas plus de budget, sinon t'aurais conseiller le MCX pour débuter, c'est l'idéal dans la mesure ou il demande peut de place pour évoluer,t'est sur que quand tu le met en marche de voler et non pas devoir bricoler avant, il à une stabilité qui permet à tout le monde de maitriser sans casse,il est si léger qui peut tombé de 4m de haut sans bobo à part le train à recoller sur un point(vidéo à l'appui), il permet de ce familiariser au pilotage 4 voies(translation,recul, atterrissage,combinaison translation côté et av/ar,enfin toute les joies du 4ch genial

Pas comparable à un 5g6 ou autres ou tu retrouveras tous les probs que tu à déjà rencontré ainsi que de nouveaux(y'en à toujours).J'ai MCX depuis Noel, vol pratiquement tous les jours av et pas changer une pièce!!!

Si! faut faire gaf au batteries et leur contacteur, il est pas fiable, j'en ai déjà deux qui font plus contacte.

Enfin bref juste tite aparté sur MCX

T'as vécu le plus dur maintenant t'est averti... lol!
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  dersie Mar 10 Mar 2009 - 20:29

AIR a écrit:
Quel est le montage a faire pour les lipos ?
Le + d'une lipo va sur le moins de l'autre lipo ?

T'as un ptit schèma de connexion ? Smile

En fait c'est vrai que quand j'ai fais les Lipos pour le 5#5 on a fait un reportage photo de toutes les étapes avec Fabjouet pour qu'il sache le faire.

Je ferais un post dans la section Aide/Astuce.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  AIR Mer 11 Mar 2009 - 0:00

fabjouet a écrit:Pour Air: triste Compati à ce qui t'arrive!
Merci Brother ! Wink

fabjouet a écrit:Si! faut faire gaf au batteries et leur contacteur, il est pas fiable, j'en ai déjà deux qui font plus contacte.
tu parles des cosses rouges rectangulaires ?

fabjouet a écrit:Dommage que tu n'ai pas plus de budget, sinon t'aurais conseiller le MCX pour débuter
Wouai, le mCX me déplait, il n'est pas à mon gout esthétiquement parlant, même si on peut lui rajouter
un fuselage que j'aime bien :

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 MIAMD500E-WHT-MCX

forcément ca n'allège pas le budjet non plus (+30€ je crois...)
en plus ca m'embétait d'avoir encore une micro libellule 4ch de la taille de mon airwolf et escadrille picooz...
j'avais envie de changer de gabarit... et j'ai pas été déçu... Very Happy cheers


Dernière édition par AIR le Mer 11 Mar 2009 - 0:25, édité 1 fois
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  AIR Mer 11 Mar 2009 - 0:21

dersie a écrit:Pour la fiche d'équilibrage ...

hmmm quel est cet étrange petit animal LAMARMOTTE appelé "fiche d'équilibrage" ? Shocked

Merci d'avance pour le futur TUTO lipo Cool
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  fabjouet Mer 11 Mar 2009 - 0:33

fabjouet a écrit:Si! faut faire gaf au batteries et leur contacteur, il est pas fiable, j'en ai déjà deux qui font plus contacte.
tu parles des cosses rouges rectangulaires ?

Non sur batteries MCX c'est des petits contacteurs style picooz, et j'ai deux bats ou ils déconnent, sur 4, alors pas trop glop solidité de ces petits contacteur.
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  dersie Jeu 12 Mar 2009 - 1:00

M'a encore refait le coup de la coupure radio au même endroit l'Apache-X. Il a chut de pas haut mais l'axe est quand même voilé. Fragile la bestiole. Plus qu'a trouver 2 plaques de verre alors ! Wink
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  AIR Jeu 12 Mar 2009 - 15:35

Ouai il a l'air bien fragile cet axe.

Sur mon premier crash dans le parking,
il est tombé de 2m mais pile vertical (sur ces roues)
et bien l'axe était quand meme très tordu... Shocked

Pareil que toi dans ce parking j'avais eu 3 coupures radio
depuis j'ai sorti le fil de la queue, je le laisse pendouiller,
et ca ne me l'a plus refait...
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  dersie Jeu 12 Mar 2009 - 17:50

Moi pareil il est tombé droit sur coupure des moteurs. Même pas 1m de haut et l'axe est voilé.

J'ai essayé de le détordre par roulage mais ça n'a pas marché. Ensuite j'ai pris la méthode perceuse et là il s'est cassé net au niveau des 2 trous de la bague en dessous du plateau. Trop fragile à cet endroit en étant percé des 2 cotés.

Comme j'ai pas d'axe ni les moyens d'en racheter maintenant j'essaye d'adapter un axe de 5#5 que j'ai d'avance.

L'avantage de l'axe du 5#5 c'est qu'il est en carbone. Il ne peut donc pas se tordre. Ça casse mais ça tord pas. Jamais cassé sur un 5#5 en plus.

Le problème c'est que c'est pas le même axe. Les trous du support pale inférieur est plus haut et la hauteur de l'axe est plus grande. Je verrais si en désserant les biellettes du cyclique je peux rattraper la différence de hauteur. Pour la hauteur de l'axe je commence à le limer pour la réduire.

Par contre le fait des coupures radio est plus embêtante. Coupure en étant à 3m ça craint. Ça fait déjà 3 fois. Deux sur la vidéo que j'ai faite et encore une hier au même endroit. Ça veut dire que je peux plus voler là ou alors éviter ce passage en bout de table. Déjà l'espace est pas énorme mais si en plus faut pas passer à certains endroits...

Depuis la vidéo j'avais refait au moins 4 à 5 vols sans problème. J'avais rechargé la radio et je pensais que le problème venait de là. Et bien non. Pour le fil antenne il est bien libre à l'intérieur du fuselage, je pense pas que la position puisse changer quelque chose.

Quand j'avais testé l'Apache dans ma chambre j'avais déjà eu deux endroits à coupures.

Se crasher parce qu'on fait une bêtise ça passe mais quand on y est pour rien ça va pas du tout.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé - Page 5 Empty Re: [Apache-X] - Mon premier 4CH est arrivé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum