Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  ahuru Jeu 15 Jan 2015 - 18:05

es-tu vraiment sur du sens des hélices et du sens de rotation de tes moteurs ? Si tous tes moteurs tournent et qu'il part en sucette y a de fortes chances que ça vienne de là, j'ai eu le cas avec le mien pourtout j'etais sur de mes sens et pourtant apres re re re re verification et renseignement sur le net pour reconnaitre les hélices horaires et anti horaires je me suis rendu compte que je m'etais planté.

ahuru
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  LgRc85 Jeu 15 Jan 2015 - 19:15

Je suis en train regarder de plus près cet histoire de PID, bon j'ai pas encore tout saisi mais déjà j'ai trouvé ceci, qui explique un peu la façon de le régler, mais pitrètre qu'au grès de tes recherches tu es déjà tomber dessus:

régler les PI(pas de D) sans self level pour commencer.
Car attention, il faut que tu tiennes ta machine en station a 1 metre ou 2 de hauteur pour regarder son comportement.

Tu remets les valeurs par défaut.
On ne va toucher que le P gain et le I gain.
A chaque fois que tu mets une valeur dans P gain, tu modifies I gain pour qu'il soit à environ 60% du P gain.

Roll et Pitch
===========
Si ta machine a tendance a réagir comme si elle était bourrée , il faut baisser le P gain (et I gain=60% du P) jusqu'à ce que ca cesse.
Il vaut mieux commencer avec une valeur à 50 voir 70 puis baisser. Sur les petites machines, le P est souvent entre 20 et 30

Yaw
====
Si ta machine tourne toute seule sur son axe Z, il faut changer le P gain (et le I) jusqu'à ce que ca cesse mais je sais jamais si il faut augmenter ou baisser.

Self level
=========
Je n'ai pas de KK2 devant moi mais il faut mettre 70 comme valeur. Ca marche très bien en général.


et je viens de trouver une explication du PID en Français, allez un peu de lecture Razz grosclinlangue

Réglage Théorique du PID guide de configuration pour Multi-Rotors
Proportionnelle-Intégrale-Dérivée

Lorsque l'orientation du Multi-Rotor change dans n'importe quel axe Pitch/Roll/Yaw, les gyros indique une modification angulaire par rapport à la position initiale.
Le contrôleur du Multi-Rotors enregistre la position initiale et, en utilisant un programme de boucle "PID", Commande les moteurs pour tenter de retrouver la position initiale.
Ceci est effectué par une combinaison de l'angle de mesure de déviation, par échantillonnage des modifications dans le temps et en prévoyant la position future. Ceci fournit assez d'informations au contrôleur pour que les moteurs fassent revenir l'appareil en équilibre.

P prend la part prédominante du PID et vous permet de vous maintenir dans le périmètre de vol.

Réglages Basiques du PID - au sol
Réglez le PID aux valeurs par défaut recommandées par le fabriquant.
Posez votre Multi-Rotors au sol dans un endroit sécurisé et sans risque en l'air.
Augmentez les gaz jusqu'à ce que l'appareil devienne léger et soit prêt à décoller.
Essayez de pencher le Multi-Rotor sur chaque axe du moteur.
Vous devriez sentir une réaction contre votre pression pour chaque axe.
Changez P jusqu'à ce qu'il soit difficile de se déplacer contre la réaction. Sans stabilisation, vous estimerez qu'il vous permet de vous déplacer pendant un moment. C'est bien. Maintenant essayez en balançant le Multi-rotors.
Augmentez P jusqu'à ce qu'il commence à osciller et ensuite réduire un peu.
Modifiez P jusqu'à ce qu'il soit difficile de bouger dans la direction opposée à la réaction. Sans stabilisation, vous estimerez qu'il vous permet de vous déplacer pendant un moment. C'est bien.
Maintenant, essayez en balançant le Multi-Rotors. Augmentez P jusqu'à ce qu'il commence à osciller et ensuite réduire un peu. Répétez pour le Lacet.
Vos réglages devraient maintenant être appropriés pour le réglage de vol.

Réglages Avancés - compréhension de l'impact de P, I et D
P -
Ceci est la quantité de force corrective appliquée pour faire revenir rendre le Multi-Rotors à sa position initiale.
La quantité de force est proportionnelle à une combinaison de l'écart entre la position initiale moins une commande saisie pour changer la direction du contrôleur.
Une valeur plus importante de P créera une force plus forte pour résister à n'importe quelles tentatives de changer c'est la position.
Si la valeur de P est trop importante, l'appareil dépassera position initiale et une force opposée est nécessaire ensuite pour compenser.
Ceci crée un effet oscillant jusqu'à ce que la stabilité soit finalement atteinte ou dans des cas graves, déstabilise complètement l'appareil.

Augmentation de la valeur de P:
L'appareil deviendra plus stable jusqu'à ce que P soit trop haut et commence à osciller et perdre le contrôle. Vous remarquerez une
force résistive très forte à n'importe quelle tentative de déplacement du Multi-Rotors.

Diminution de la valeur de P:
L'appareil commencera à dériver jusqu'à ce que P soit trop bas et que cela devienne très instable. L'appareil sera moins résistif aux tentatives de changement d'orientation.

Vols Acrobatiques: Nécessitent un P un peu plus important.
Vols doux: Nécessitent un P un peu plus faible.

I-
Ceci est la période pour laquelle le changement angulaire est échantillonné et atteint en moyenne.
La quantité de force appliquée pour retourner à la position initiale est augmenté tant que l'écart existe jusqu'à ce qu'une valeur de force maximale soit atteinte.
Cela augmentera les capacités de verrouillage de direction.

Augmentation de la valeur de I:
Augmente la capacité de tenir la position initiale et réduit la dérive, mais augmente aussi le retard du retour pour retourner à la position initiale.
Diminuera aussi l'importance de P.

Diminution de la valeur de I:
Améliorera la réaction aux changements, mais augmentera la dérive et réduira la capacité de tenir la position initiale.
Augmentera aussi l'importance de P.

Vols Acrobatiques: Nécessitent un I un peu plus faible.
Vols doux: Nécessitent un I un peu plus important.

D -
c'est la vitesse à laquelle le Multi-Rotors revient à sa position.
Plus le D est important (une valeur inférieure peut être négative - c'est-à-dire en dessous de zéro) signifiera que le Multi-Rotors reviendra brusquement à sa position initiale très rapidement.

Augmentation de la valeur de D:
(souvenez-vous qu'une valeur inférieure peut être négative).
Améliore la vitesse à laquelle les écarts sont récupérés.
Une vitesse de rétablissement rapide engendrera une probabilité plus haute de dépassements et des oscillations.
Augmente aussi l'effet de P.

Diminution de la valeur de D:
(souvenez-vous qu'une valeur supérieure peut être négative).
Réduit les oscillations en ramenant n'importe quel écart à sa position initiale.
Le Rétablissement pour retourner à la position initiale devient plus lente.
Diminuera aussi l'effet de P.

Vols Acrobatiques: Augmentez D (souvenez-vous, un nombre inférieur).
Vols doux: Diminuez D (souvenez-vous, un nombre supérieur).

Réglages avancés - Mise en œuvre pratique
( À ce moment - ce sont des propositions seulement!)

Vols Acrobatiques:
Augmentez la valeur de P jusqu'au début des oscillations, ensuite baissez légèrement la valeur.
Augmentez ensuite légèrement la valeur D (souvenez-vous, un nombre inférieur) jusqu'à ce que le rétablissement de changements de contrôle spectaculaires aboutisse à des oscillations de rétablissement inacceptables.
P devrait maintenant être réduit légèrement.

Pour des vols stables (RC):
Augmentez la valeur de P jusqu'au début des oscillations, ensuite baissez légèrement la valeur.
Diminution de la valeur de D (souvenez-vous, un nombre supérieur) jusqu'à ce que le rétablissement de changements de contrôle spectaculaires devienne trop lent.
Augmentez alors D légèrement (rappelez-vous - un nombre inférieur!).
P devrait maintenant être réduit légèrement.

Pour des vols stables ( AP / FPV):
Augmentez la valeur de P jusqu'au début des oscillations, puis baissez légèrement la valeur jusqu'à ce que le rétablissement d'écarts soit inacceptable.
Diminuez ensuite légèrement la valeur de D (souvenez-vous, un nombre supérieur) jusqu'à ce que le rétablissement de changements de contrôle. spectaculaires devienne trop lent.
Augmentez alors D légèrement (rappelez-vous - un nombre inférieur!).
P devrait maintenant être réduit légèrement.

Vous devrez accepter un compromis de réglages optimaux pour le vol stabilisé et votre mode de vol typique. Prenez évidemment en compte votre style de vol habituel.

Autres facteurs affectant le PID:
Reprendre les valeurs PID d'une configuration identique vous approchera du but, mais tenez compte que deux Multi-rotors n'auront pas les mêmes caractéristiques volantes et points suivants auront un impact sur les valeurs de PID réelles:
Le poids de cadre/les dimensions/la matière/la rigité
la puissance des Moteurs-le fonctionnement-la force de torsion
la Position des moteurs-la distance des moteurs
ESC/TX - Courbes de puissance
le diamètre, le pas et le matière des hélices
ÉQUILIBRAGE
Les compétences du Pilote


Edit: bon je viens de le lire,et Sad ...... je suis d'accord, c'est un peu compliqué tout ça! et pas très bien traduit surtout scratch  je vais allez manger et je regarderais si je trouve mieux après!
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  ahuru Ven 16 Jan 2015 - 7:14

y a ça aussi qui donne des valeurs à mettre au niveau pid pour commencer et qui parle de la kk2.0
faut cliquer

ahuru
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : bd, guitare.
Humeur : content...enfin que je serai capable de pas inverser un fil rouge et noir
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  LgRc85 Ven 16 Jan 2015 - 14:05

Impec Ahuru! SUPER
selon cet article et d'autres que j'ai lu également, tous dise qu'il y a pas à toucher au PID dans un premier temps....d'ailleurs normalement ça devrait voler à peu près bien directement avec les valeurs par défauts de la carte! ....et du coté de la radio, tu as mis quoi comme paramètres ?
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  Quad-Yann Dim 18 Jan 2015 - 17:32

Alors je crois qu'on doit arriver à la même conclusion, une fois que tout a été vérifié 200 fois sur le drone, je pense que le soucis peut venir de la telemcommande.
en effet, les rotation sont correctes, les moteurs bien alimentés, les connections correctes aussi.
Peut etre faut il gratter sur la télécommande.
Perso je ne vois pas ce que la télécommande pourrait apporter de plus dans mon soucis mais bon il faut bien chercher dans une direction.
Bonne journée et bon weekend.
Quad-Yann
Quad-Yann
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Cadre Air Liquide
Humeur : jovial
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  ahuru Dim 18 Jan 2015 - 18:14

Quad-Yann a écrit:Perso je ne vois pas ce que la télécommande pourrait apporter de plus dans mon soucis mais bon il faut bien chercher dans une direction.
Bonne journée et bon weekend.

Quand j'ai bind ma telecommande avec le wltoys il partait en sucette, il se retournait, j'ai changé la direction d'un des gaz (dans la telecommande y a un endroit ou on peut activer un reverse pour inversé la poussée), essayes de vérifier de ce côté là peut-être.

ahuru
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : bd, guitare.
Humeur : content...enfin que je serai capable de pas inverser un fil rouge et noir
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  LgRc85 Dim 18 Jan 2015 - 19:57

J'ai hâte de recevoir la mienne de KK2 et de regarder ça de plus près, ça devrait pas être si compliqué que ça normalement! scratch
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  Darkmaster666 Dim 18 Jan 2015 - 21:20

Lguiet, justement la personne qui avait un souci avec sa carte KK n'arrive toujours pas à la faire marcher.
Il m'a dit que pour la "démo" (pour le paramétrer) ça marche, il décolle à 20cm sauf qu'il n'a pas l'avance/recule
et quand il le passe en mode normal (pour voler) il a un moteur qui s'emballe à fond avant les autre et il ne peut rien en faire.
J'ai pas su lui dire comment résoudre son problème. JECHERCHE
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  Quad-Yann Dim 18 Jan 2015 - 21:32

YOUUUUHHOUUUUUU IL VOL !!!!
Après avoir réalisé tous les tests possibles et imaginables j'ai trouvé la solution.
En fait, je ne comprenais pas pourquoi seul l'arrière se levait, j'ai donc pris le drone fermement dans ma main et à bout de bras pour voir sa réaction si je le faisait bouger et histoire de voir la réaction des gyros face au changement d'orientation. J'ai d'abord remarqué aucun changement puis ensuite je me suis intéressé aux moteurs un par un. J'ai mis ma main dessous chacun pour sentir si l'ai était bien dirigé vers le bas. En m'asseyant a coté du drone, j'ai passé ma tête au dessus des deux moteurs avant et ai compris de suite ou était mon erreur. les hélices avant étaient inversées.
Elle ne risquaient pas de décoller, au contraire, elle plaquaient le drone sur le sol au fur et à mesure que les gaz augmentaient.
Je n'arrive malheureusement pas à charger une vidéo que j'ai faite pour vous montrer.
Merci à tous en tout cas pour votre aide.
Vous êtes au top !!!
Désormais, je m'attaque au tunning des PID pour faire de ce drone une engin un peu plus stable !!!

Merci encore à tous.
Quad-Yann
Quad-Yann
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Cadre Air Liquide
Humeur : jovial
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  LgRc85 Lun 19 Jan 2015 - 13:28

Darkmaster666 a écrit:Lguiet, justement la personne qui avait un souci avec sa carte KK n'arrive toujours pas à la faire marcher.
Il m'a dit que pour la "démo" (pour le paramétrer) ça marche, il décolle à 20cm sauf qu'il n'a pas l'avance/recule
et quand il le passe en mode normal (pour voler) il a un moteur qui s'emballe à fond avant les autre et il ne peut rien en faire.
J'ai pas su lui dire comment résoudre son problème. JECHERCHE

Arf! une autre KK2 qui fait des misères!....ben déjà si ça décolle c'est que c'est pas grand chose le problème! il à quoi comme radio? pour le moteur qui tourne plus vite que les autres faut voir du coté du paramétrages des ESC, qu'il fasse bien le paramétrage des gaz des ESC et aussi la manip de synchronisation via la carte, si après ça les moteurs tourne pas tous au même régime ça sera plus badant!
et sinon le temps que je reçoive la mienne! Quad-yann va pouvoir te renseigner maintenant, il est au taqué sur la KK2 en ce moment  lol! grosclinlangue

Quad-Yann a écrit:YOUUUUHHOUUUUUU IL VOL !!!!
En fait, je ne comprenais pas pourquoi seul l'arrière se levait, j'ai donc pris le drone fermement dans ma main et à bout de bras et ai compris de suite ou était mon erreur. les hélices avant étaient inversées.
Elle ne risquaient pas de décoller, au contraire, elle plaquaient le drone sur le sol au fur et à mesure que les gaz augmentaient.

AH cheers  cheers  cheers ! yes c'est cool! t'as bien fais de reprendre depuis le début, c'est souvent comme ça, suffit louper un p'tit truc et c'est la galère!  bravoo pour ta persévérance! et bien je te souhaite  de bons vols du coup! bwink

Quad-Yann a écrit: Je n'arrive malheureusement pas à charger une vidéo que j'ai faite pour vous montrer.

Il te faut une chaine youtube ou dailymotion pour ça, ensuite tu copie le liens de ta vidéo sur le fofo! n'hésite pas à t'en crée une pour nous faire profiter, je te le souhaite de tes nombreux futurs vols  Wink

Quad-Yann a écrit:Merci à tous en tout cas pour votre aide.
Vous êtes au top !!!
Merci encore à tous.

Merci à toi, ça fais toujours plaisir! COUEURSOURIRE
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  Quad-Yann Jeu 22 Jan 2015 - 19:17

Lguiet85 a écrit:Quad-yann va pouvoir te renseigner maintenant, il est au taqué sur la KK2 en ce moment
Tout à fait!!! je ne suis pas un expert mais si je peux aider je veux bien partager au contraire, ce serait un juste retour des choses!!!

Lguiet85 a écrit:
Il te faut une chaine youtube ou dailymotion pour ça, ensuite tu copie le liens de ta vidéo sur le fofo! n'hésite pas à t'en crée une pour nous faire profiter, je te le souhaite de tes nombreux futurs vols  Wink

Je viens d'en créer une!!! maintenant il faut que je fasse des rush pour pouvoir l'alimenter !!!
Toute cette maintenance à coté commence à prendre autant de temps que le drone lui même... remarque pendant que les LiPo se rechargent ca occupe !!!!
Quad-Yann
Quad-Yann
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Cadre Air Liquide
Humeur : jovial
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  LgRc85 Jeu 22 Jan 2015 - 20:05

Quad-Yann a écrit:
Je viens d'en créer une!!! maintenant il faut que je fasse des rush pour pouvoir l'alimenter !!!

Cool ça! SUPER

Quad-Yann a écrit: Toute cette maintenance à coté commence à prendre autant de temps que le drone lui même

Ah ça, à qui le dis tu! J'y passe aussi énormément de temps! c'est une passion très chronophage!
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5  - Page 2 Empty Re: Débutant en réglage de carte de controle KK2.1.5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum