Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Réglementations Multicopter / drones EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Réglementations Multicopter / drones EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Réglementations Multicopter / drones EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Réglementations Multicopter / drones EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Réglementations Multicopter / drones EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Réglementations Multicopter / drones

+4
janfran
Darkmaster666
LgRc85
Olif'
8 participants

Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Réglementations Multicopter / drones

Message  Olif' Ven 28 Fév 2014 - 20:01

quelques informations qui viennent d'arriver sur un site que je suis particulièrement en ces moments délicats au sujet des multirotors (que je ne n'appellerais pas "drones", vous connaissez ma position la dessus), il y a de bonnes nouvelles dans les lignes qui suivent:


Un commentaire à l'article de Julien Brochot (Avocat)

La DGAC "Echelon Central" m’a confirmé que l’arrêté du 11 Avril 2012 est en cours de modification et cette version sera publiée sous peu. L’article 9 en particulier sera modifiée pour tenir compte d’une exception des aéromodèles en catégorie A possédant une camera à bord, ne seront plus tenu de suivre l’annexe II relative aux utilisations particulières, puisqu’ils ne seront plus considérés comme catégorie D ou E dans le cadre d’une utilisation par un particulier uniquement, à des fins de loisir, non professionnel, ni commerciale, bien sûr en zone non peuplé ou zone dédiée. (le texte sera plus complet dans le cadrage) Le but premier du vol en aéromodélisme n’étant pas la prise de vue en elle-même, le texte actuel étant plus destiné à cadrer l’activité des professionnels.
La DGAC insiste sur l’application des règles "espaces" seront toujours valides, en particulier le plafond de vol à 150m et vol à vue. (100 m pour la distance rapportée au sol dans le cadre d’un vol FPV en double commande). Ce sont des règles qui définissent la place de l’aéromodèle dans l’espace aérien.
Après cette prochaine modification, rien de très nouveau dans la pratique de l’aéromodélisme. Du bon sens et le respect des biens et des personnes sont toujours la priorité dans ce genre de pratique, concepts oubliés par les personnes sanctionnées récemment.
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  LgRc85 Ven 28 Fév 2014 - 21:14

Merci pour ces infos toutes fraiches Olif! ça me plait mieux si ça va dans ce sens là... je vais suivre ça avec intérêt! Wink


Dernière édition par Lguiet85 le Ven 28 Fév 2014 - 22:29, édité 1 fois
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  Darkmaster666 Ven 28 Fév 2014 - 22:24

Ha ça c'est une bonne nouvelle pour démarrer le weekend. SUPER 
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  janfran Sam 1 Mar 2014 - 2:03

Si c'est ça, bravo. C'est tellement plus logique.
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  chaozhenx Sam 1 Mar 2014 - 10:55

C'est bon à savoir, on va suivre cela de près !

chaozhenx
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  chaozhenx Jeu 18 Déc 2014 - 15:04

Voilà vous êtes tous censé être au courant maintenant.
Bonne lecture !
Fiche sécurité de la DGAC
Réglementations Multicopter / drones Fiche10

chaozhenx
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  ahuru Jeu 18 Déc 2014 - 16:22

En gros, je réfléchis 30 sec et je "joue" intelligemment ^^.

ahuru
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : bd, guitare.
Humeur : content...enfin que je serai capable de pas inverser un fil rouge et noir
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Réglementation

Message  grandpere61 Jeu 18 Déc 2014 - 18:21

Salut OLIF'

C'est une très bonne chose de rappeler les droits et devoir des pilotes de multicopters ! En effet seul le respect des régles nous pemettra de pouvoir continuer à nous amuser avec nos machines La mauvaise publicité qui a découlée  après les âneries faites par des petits malins faisant des survols interdis ne peut que nous nuire à nous modélistes ! Il est tentant pour certains de transgresser ces limites mais la con...e de quelques irresponsables fera le malheur de la plupart d'entre nous . Il faut que nous soyons vigilents  à nous de faire notre propre police Responsables de clubs et modélistes responsables il en va de la pousuite de notre loisir !
Rappelons que pour voler sur un site qui ne vous appartient pas vous devez avoir l'accord expréss du propriétaire et que l'usage d'une éventuelle caméra ne doit se faire que dans le respect de la vie privée d'autrui  et dans led respect des limites de sa propriété

Olif' peus-tu me joindre sur ma messagerie j'ai éventuellement du matos pour toi  

Bons vols à tous

grandpere61
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 83
Localisation : BRIOUZE
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : çà dépend des jours
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  LgRc85 Ven 19 Déc 2014 - 14:13

+1 avec tout ce qui à été dis! un p'tit rappel ne fait jamais de mal ! Wink
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  Darkmaster666 Sam 20 Déc 2014 - 14:05

Et bin moi j'ai fait le hors la loi hier. grosclinlangue
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Petit malin

Message  grandpere61 Sam 20 Déc 2014 - 14:41

Comme tu es drôle ha ha ha !!!!!

2 infractions    Vol de nuit, vol en agglomération  en un vol !  
Pas très fûté à mon avis pour un fondateur de forum ! l'exemple vient d'en haut dit on voila une très curieuse façon de jouer ton  rôle d'éducateur !
Mais bon il n'y aura sans doute que  la fin de triste !!!

grandpere61
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 83
Localisation : BRIOUZE
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : çà dépend des jours
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  Darkmaster666 Sam 20 Déc 2014 - 14:57

Je ne pense pas courir de gros risque, le but n'étant pas de provoquer quoi que ce soit à qui que ce soit.
C'était juste un petit délire. Ca ne plaira pas à tout le monde c'est sûr et puis le mal est fait maintenant; je ne vais pas en pleurer...
Il y a des infractions bien plus grave que celà. Laughing
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  LgRc85 Sam 20 Déc 2014 - 15:10

C'est pas moi qui vais te blâmer mon Darky! COUEURSOURIRE  c'est vrai qu'il y a bien pire dans la vie ....mais bon faut quand même avouer que notre Papy61 à raison de le préciser quand même! mieux vaut éviter! car c'est vrai que c'est comme ça après qu'on nous interdit tout!
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty petit délire

Message  grandpere61 Sam 20 Déc 2014 - 15:51

Je vais te raconter une petite histoire qui va sans doute te faire rire ( jaune peut-être )  et en faire réfléchir quelques uns

Un individu se trouvant très drôle ( çà arrive il y en a ) donc, cet individu monte dans sa grosse voiture  et décide de faire comme tu dis un petit délire ! il roule à plus de 200 km heures en ville  et pour faire partager ce délire à d'autres ! et passer pour un chevalier des temps modernes sans peur! Il décide donc puisqu'il a dans sa voiture une caméra de filmer son exploit et de mettre son film sur internet !!

Devines ce qui arriva !! un agent de la force publique s'amusa fort en regardant  ce film  il décida de le montrer à un juge ! celui-ci très amusé aussi décida de convoquer le super  Pilote et de le féliciter !!

Depuis ce super Pilote s'est mis au vélo on  lui a confisqué son permis et son beau joujou ! depuis il tente d'atteindre les 50 km heures avec son vélo

C'est pas un joli conte de Noêl çà ?

MORALITE
C'est bien joli une caméra mais cela peut être très indiscret sur internet

grandpere61
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 83
Localisation : BRIOUZE
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : çà dépend des jours
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  Darkmaster666 Sam 20 Déc 2014 - 21:16

Ouais je sais, on m'a fait la remarque aussi, c'est pas malin mis y'a plus grave.
Je vais la mettre en restreint comme ça elle sera pas visible. Rolling Eyes
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty A propos des vols avec caméra

Message  grandpere61 Mar 23 Déc 2014 - 0:56

Puisqu'on est dans la réglementation ! j'ai mis une réponse dans la rubrique Autres multirotors LE NEOPTER
Cette réponse pourra intéresser ceux qui désirent en savoir plus sur les Vols Commerciaux des Multicopters !
En effet la petite fiche figurant ici dans cette rubrique sur la réglementation est celle qui s'adresse aux " Modélistes " c'est à dire à des utilisateurs amateurs et pour des usages restreints aux loisirs !!!
Bonne lecture les curieux

grandpere61
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 83
Localisation : BRIOUZE
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : çà dépend des jours
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  ahuru Jeu 22 Oct 2015 - 8:32

Bon ben ça risque de devenir relou de voler
http://drones.blog.lemonde.fr/2015/10/21/il-va-devenir-complique-de-faire-voler-un-drone-de-plus-dun-kilo/

ahuru
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : bd, guitare.
Humeur : content...enfin que je serai capable de pas inverser un fil rouge et noir
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  LgRc85 Jeu 22 Oct 2015 - 15:40

Ouais, ben si c'est juste le poids des drones qui pose soucis, on volera en T-rex 700! Twisted Evil ...même un 450, ça plus d'1 kilo en vol, faudra les pucer eux aussi! non mais ou on va t-on! Rolling Eyes
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  janfran Ven 23 Oct 2015 - 12:43

... tant que je ne suis pas obligé de pucer mon Hubsan X4, ça va!!! petit-mdr petit-mdr petit-mdr

Plus sérieusement, ils se sentent obligés de mettre des règles contre les vols sauvages, mais c'est sûr, le poids n'est certainement pas le critère absolu à retenir. Et comme par hasard,en référence, le poids du Phantom !!! Ils se foulent pas.
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  LgRc85 Sam 20 Fév 2016 - 18:44

Salut à tous! je viens de tomber sur ce p'tit site, une carte y répertorie les zones interdites de sur-vol avec nos multi-rotor en France, je vous met le lien, ci dessous, ça peut être pratique Wink :
http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/
Réglementations Multicopter / drones Image110
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  janfran Dim 21 Fév 2016 - 13:17

Super. Mais C'est pas évident de repérer les endroits très localement. Il y a une astuce pour ça?

(PS : Aux EU, il faut s'inscrire à la FAA (Federal Aviation Administration) pour les drones de plus de 250 grammes! (On est loin du 1 kilo dont on avait parlé précédemment) Les drones doivent porter bien lisibles les indications permettant de remonter au propriétaire. Il y a des chances pour que ça arrive un jour chez nous ça, non?)
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  LgRc85 Dim 21 Fév 2016 - 13:43

janfran a écrit:Super. Mais C'est pas évident de repérer les endroits très localement. Il y a une astuce pour ça?

Ben, sur le site tu peux déjà zoomer sur la carte, c'est pas très très précis mais ça permet quand même de voir si on se trouve en zone rouge ou pas!

janfran a écrit:(PS : Aux EU, il faut s'inscrire à la FAA (Federal Aviation Administration) pour les drones de plus de 250 grammes! (On est loin du 1 kilo dont on avait parlé précédemment) Les drones doivent porter bien lisibles les indications permettant de remonter au propriétaire. Il y a des chances pour que ça arrive un jour chez nous ça, non?)

Oui, je le souhaite pas mais bien possible vu qu'on à l'habitude de copier tout ce que font les ricains!
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  CGFlyer Dim 21 Fév 2016 - 14:20

250gr !!! xD même mon racer est plus lourd !!!
Et je vous parle pas du Tarot !! avec ces de... ah oui c'est vrai... faut pas que je dise le poids Twisted Evil

CGFlyer
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 253
Age : 25
Localisation : le fenouiller 85800
Emploi/loisirs : lycéen en STI2D
Humeur : YOLO
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  janfran Dim 21 Fév 2016 - 18:38

LgRc85 a écrit:
janfran a écrit:Super. Mais C'est pas évident de repérer les endroits très localement. Il y a une astuce pour ça?

Ben, sur le site tu peux déjà zoomer sur la carte, c'est pas très très précis mais ça permet  quand même de voir si on se trouve en zone rouge ou pas!
Mouais, ben, j'ai revu le site plus précisément et je suis mal moi. Normalement, je ne devrais rien mettre en l'air... ou presque... pas au dessus de 30 mètres en tous les cas!!! C'est gai. Bon, j'ai plus l'avion, c'est déjà ça. Evil or Very Mad
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  LgRc85 Dim 21 Fév 2016 - 22:04

Oui, c'est devenu secos! Rolling Eyes et tu sais quoi JF, j'ai même vu pas plus de 15m pour les non-adhérent FFAM, enfin c'est sûr le site miniplanes en tout cas:ICI

"Il est important de préciser que le ciel n’appartient à personne. L’altitude autorisée pour les modèles adhérents de la Fédération Française d’Aéromodélisme est de 150 mètres. Pour les autres l’altitude est limitée à 15 mètres, au-dessus vous êtes hors-la-loi."

c'est aussi un peu pour ça que j'ai pris ma licence....
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglementations Multicopter / drones Empty Re: Réglementations Multicopter / drones

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum