Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
XL Vortex (puissance moteur rotor principal) EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
XL Vortex (puissance moteur rotor principal) EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
XL Vortex (puissance moteur rotor principal) EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
XL Vortex (puissance moteur rotor principal) EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
XL Vortex (puissance moteur rotor principal) EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

4 participants

Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  regsan Jeu 18 Mar 2010 - 11:14

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour connaitre votre sentiment sur le manque de puissance du moteur (rotor principal) de mon VORTEX XL. Je l'ai eu pour Noël et jusque là tout allait bien. Il a pris pas mal de coup mais jamais de grosses chutes.
Depuis peu, le rotor principal emet un son plus strident et j'étais obligé de mettre gaz à fond plus souvent. Même avec la batterie chargée, il ne monte que de 5cm (et encore). Hier, il est reparti 1min dans les air et soudain j'ai entendu le régime moteur diminuer et depuis c'est fini. Il ne décolle plus. Le rotor tourne mais pas assez vite.
Je pense à un problème de moteur ou d'engrenage !

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas trouver de tutorial sur le démontage d'un Vortex XL, je prendrais des photos si je me lance dans un démontage pour voir !!

Merci de votre aide

regsan
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  Automne Jeu 18 Mar 2010 - 20:07

Mais cela pourrait aussi venir de tes batteries HS et qui ne tiennent pas la charge, non ?
Si il faut vraiment démonter, j'espère que les membres te guideront car moi hélas je ne sais pas du tout comment t'aider Neutral
Si tu veux te lancer dans un tuto avec démontage de l'engin et partager avec nous cette aventure ce serait génial SUPER
Bonne chance clinfille
Automne
Automne
Fanatique
Fanatique

Féminin
Nombre de messages : 2119
Age : 53
Localisation : Normandie
Humeur : Tête dans les nuages
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  regsan Jeu 18 Mar 2010 - 21:02

Salut,
en fait j'ai vérifier la tension à vide de la batterie et elle fait bien 7,5V à mi-charge. Sauf si elle s'écroule dès qu'il y a un peu de courant, il y a des chances qu'elle soit bonnes. En plus, il y a un bruit de sirennement (bruit d'une boite de vitesse en marche arrière, ce qui me fait pencher vers un problème de moteur ou d'engrenage.

Personne n'a eu des problèmes de ce genre ? Vos avis sont les bienvenues car je n'ai pas d'expérience avec ces appareils Sad

regsan
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  dersie Jeu 18 Mar 2010 - 21:29

J'ai pas de Vortex mais souvent soumis au problème des Lipo qui ne tiennent plus en décharge.

Pour savoir faudrait essayer de mesurer la tension pendant que les moteurs tournent.

Autrement pas le choix faut démonter. Foutu pour foutu..... c'est ça le problème avec les jouet tout fait. Une fois en panne on jette parce qu'on ne peut rien changer.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  Automne Ven 19 Mar 2010 - 9:06

A presque 60E le BB Shocked considérer les Picooz comme du jetable c'est angoissant pale
J'espère franchement que tu réussiras à trouver une solution pour le réparer. Twister en a un mais je ne crois pas qu'il ait eu de soucis avec, donc pour des infos de démontage et réparation, vive la galère Suspect
Courage clinfille
Automne
Automne
Fanatique
Fanatique

Féminin
Nombre de messages : 2119
Age : 53
Localisation : Normandie
Humeur : Tête dans les nuages
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  rey Ven 19 Mar 2010 - 9:56

Les moteurs ne tiennent pas plus que les lipos, malheureusement.
J'ai changé pour une lipo plus puissante sur le mien et même résultat.

Je pense que c'est ton moteur qui est cuit et là, pour en trouver un, c'est une autre paire de manches.
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  regsan Ven 19 Mar 2010 - 21:39

Salut,
je vais faire une mesure de la tension Lipo en fonctionnement et je vais voir comment évolue la tension. Et après, il y aura des photos de vortex démonté Crying or Very sad

regsan
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  regsan Ven 19 Mar 2010 - 21:59

et voilà, je viens de mesurer la tension de la lipo lorsque le moteur est au maximum et j'ai plas de 7,2Volts. La tension reste stable. Je pense que la batterie est bonne. Il ne me reste plus quà ouvrir. J'suis dégoutté Crying or Very sad
Je vous tiendrai au courant

regsan
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  dersie Sam 20 Mar 2010 - 0:50

Je dirais comme Rey, les moteurs ne tiennent guère mieux que les Lipos.

J'ai testé ça sur l'Atlas et le PicooZ Apache. Il ne tenait plus que dans les 2min. J'ai changé la Lipo -> même résultat. J'ai en plus changé le moteur -> toujours même résultat. Conclusion..... et ben pas facile de savoir. On pourrait dire que c'est pas moteur ou Lipo puisque le changement des deux n'a pas suffit. Alors quoi ? La sortie puissance de la carte électronique ? Bref quand même décevant de ne pas pouvoir réparer.

Dans ton cas si tu entends des bruits bizarres et comme tu viens de tester la Lipo, il te restes effectivement le problème mécanique. Donc effectivement le démontage reste le seul moyen de savoir.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  regsan Sam 20 Mar 2010 - 20:01

Bonjour à tous, mon vortex XL vole 30sec et ensuite redescend même avec la commande à fond. En regardant de plus près, je me suis aperçu que le rotor se déplaçait de qques minimetres (on va dire 3mm) lorsque le rotor se met à tourner. Le rotor glisse sur son axe, il translate de 3 mm. Avez vous la même chose sinon, il faut que je démonte maintenant.

Le test : en prenant le rotor principal entre deux doigts, il se lève de 3mm pour moi. Pouvez vous me dire si c'est normal ?

regsan
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  rey Sam 20 Mar 2010 - 21:27

Le fait qu'il se soulève, ou, ce n'est pas méchant Wink

Par contre la manque de pêche, c'est la lipo ou le moteur, comme tous les autres Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  regsan Sam 20 Mar 2010 - 22:49

Bon et bien je suis fixé, le rotor avec tout son axe est sorti de son logement. Je viens d'ouvrir le vortex XL (j'ai fait des photos pour vous montrer l'intérieur et comment procéder). L'engrenage qui doit être solidaire de l'axe du rotor était complétement libre. Il y a une vis qui doit permettre de réaliser un serrage. Je ferai des photos demain pour vous montrer le tout (démontage et j'espère réparation).

Il semble bien que le problème soit mécanique (glissement entre le rotor et l'engrenage d'entrainement moteur)

Bonne soirée

regsan
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  regsan Dim 21 Mar 2010 - 14:48

Et voilà une photo de l'engrenage et du bout de l'axe. La question maintenant: Comment réparer pour que cela tienne ? Colle ou autre ?

PS: J'ai fait plusieurs photos du démontage. Je les mets dans TUTORIELS ?

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Dsc03911

regsan
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  rey Dim 21 Mar 2010 - 16:53

Effectivement, ça a bien morflé ! Shocked
Oui tu peux tenter de coller Wink

Ps: pas de pb pour le tuto du démontage, il n'existe pas, c'est donc une très bonne idée Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  dersie Dim 21 Mar 2010 - 19:15

Toujours même méthode : Cyanolite + fils.

Tu colles l'axe bien droit dans la roue. Ensuite quand c'est sec tu entoures l'axe de la roue avec du fil de couture. Tu fais plein de tour que ça recouvre bien la partie cassé. Ensuite tu mets de la glue sur tout le fil. Ça donne un genre de fibre de verre ultra solide.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  regsan Dim 21 Mar 2010 - 19:56

Merci du conseil, je vais essayer. Je mettrai les photos du démontage dans TUTORIELS (peut être ce soir).

A bientôt

regsan
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

XL Vortex (puissance moteur rotor principal) Empty Re: XL Vortex (puissance moteur rotor principal)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum