Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Voitures : estimation vitesse théorique EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Voitures : estimation vitesse théorique EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Voitures : estimation vitesse théorique EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Voitures : estimation vitesse théorique EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Voitures : estimation vitesse théorique EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Voitures : estimation vitesse théorique

4 participants

Aller en bas

Voitures : estimation vitesse théorique Empty Voitures : estimation vitesse théorique

Message  janfran Ven 4 Oct 2013 - 19:35

JECHERCHE 
Estimation vitesse théorique :
MOTEUR * ACCUS * PIGNON / COURONNE * PIGNON DIFF / COURONNE DIFF * ROUES * Pi * 0,00006 = VITESSE

moteur = rotation maximale de l'arbre moteur (kv)
accus = tension des batteries chargées à 100% (V)
pignon = nombre de dents du pignon moteur
couronne = nombre de dents de la couronne centrale
pignon diff = nombre de dents du pignon du différentiel avant ou arrière
couronne diff = nombre de dents de la couronne du différentiel avant ou arrière
roues = diamètre des roues au repos (mm)
Pi = 3.1416
vitesse = km/h

Ex : 4300 * 8.4 * 10/54 * 13/40 * 130 * 3.1416 * 0,00006 = 53 km/h environ (sans prendre en compte le diamètre des roues lorsqu'elles centrifugent)



Complément d'infos
Kv : c'est le coefficient de vitesse du moteur donné en tours par minute et par Volt (rpm/V). C'est une caractéristique du moteur (dépendant du bobinage) fournie par le constructeur.

Puissance moteur : donnée en Watt, elle est indicative, les constructeurs ont tendance à la surestimer.

Intensité max. : donnée en Ampère, elle permet de dimensionner le contrôleur en prenant de la marge (+25%).


Dernière édition par janfran le Dim 6 Oct 2013 - 23:16, édité 1 fois
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voitures : estimation vitesse théorique Empty Re: Voitures : estimation vitesse théorique

Message  Darkmaster666 Ven 4 Oct 2013 - 20:18

Mais d'où tu nous sors ça toi:scratch: INTEROGATION 
En même temps avec un gun radar on peut le savoir aussi.Laughing 
Et pour compter les pignon des diff c'est unpeu galère s'il faut le démonter à moins d'avoir la fiche détaillée de toute les pièces.JECHERCHE 
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voitures : estimation vitesse théorique Empty Re: Voitures : estimation vitesse théorique

Message  fabjouet Ven 4 Oct 2013 - 23:06

Suis dac avec toi Darki, mais faut reconnaître que c'est quand même intéressant de connaître cette théorie rien que pour comprendre le fonctionnement et le principe du rapport vitesse/ accus, poids etc.............. mais c'est vrais que sans fiche détaillé de toutes les pièces, c'est un "poilou" galère, mais bonne initiative je trouve, enfin ce n'est que mon avis.............Rolling Eyes respet
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voitures : estimation vitesse théorique Empty Re: Voitures : estimation vitesse théorique

Message  Darkmaster666 Ven 4 Oct 2013 - 23:11

Ho oui, je suis tout à fait d'accord; si on a tout les éléments pour faire le calcul c'est plutôt intéressant.SUPER 
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voitures : estimation vitesse théorique Empty Re: Voitures : estimation vitesse théorique

Message  LgRc85 Ven 4 Oct 2013 - 23:18

Pareil je suis impréssionné par l'initiative aussi, beau travail! SUPER  car pas évident de trouver tout ça , ça bosse chez notre ami Janfran! et ça bosse bien! top! bwink 
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voitures : estimation vitesse théorique Empty Re: Voitures : estimation vitesse théorique

Message  janfran Ven 4 Oct 2013 - 23:27

Je suis tombé par hasard la-dessus et j'ai pensé que ça aurait bien sa place sur le fofo.
fabjouet a écrit:... comprendre le fonctionnement et le principe du rapport vitesse/ accus, poids etc.............. ...fiche détaillé de toutes les pièces,...
Voila, c'est ce que je voulais dire et c'est ce qui m'a intéressé, à condition d'avoir les infos effectivement. Mon petit modèle ne me permet pas de faire ce calcul justement par manque de précision sur les pignons/couronne diff. Mais quant on construit son kit, ça peut permettre de choisir ses rapports et ses puissances en fonction de ce qu'on veut obtenir.

Quant au gun radar, oui, bien sûr, c'est nettement plus simple, quand le modèle existe et tourne... même si c'est sur les pieds de son propriétaire. DIABOLO heu.... pardon, ne remuons pas le pneu sur la chaussure. YINGYANG 
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voitures : estimation vitesse théorique Empty Re: Voitures : estimation vitesse théorique

Message  Darkmaster666 Ven 4 Oct 2013 - 23:31

Heu? Y'en a un qui me cherche là. :boxe: 
Vilain Janfran, tu vas être puni, pour la peine j'annonce de la pluie ce weekend et le ti bolide y va rester à la maison. Na. :tire_langue: 
Qu'est ce qu'on est c@n même à notre age. DIABOLO grosclinlangue petit-mdr petit-mdr petit-mdr 

Bon sérieux, c'est un calcul très instructif, j'allais tester mais je sais pas ce que j'ai comme pignon dans mes diff;
faudrait que je zieute si j'ai pas une vue éclatée pour essayer de faire. JECHERCHE 
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voitures : estimation vitesse théorique Empty Re: Voitures : estimation vitesse théorique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum