Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

5 participants

Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  rey Dim 20 Mar 2011 - 18:14

Cool, je sais à qui m'adresser Smile

Fab, je voudrais construire un petit truc en balsa (pas un avion, rassure toi Wink ) mais je ne sais pas du tout de quels outils j'ai besoin ?

Pour poncer, il me faut quel grain de papier de verre?
Je cloue, je colle ?
Si j'ai besoin de renforts, je les fait avec quoi ?
Le but est que mon objet soit le plus leger possible, d'où le balsa Wink
Si tu as des astuces, je suis tout ouie
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  fabjouet Dim 20 Mar 2011 - 18:57

Bien sur que j'ai des trucs et c'est avec plaisir que je te conseillerais mais faudrait que tu m'en dise un peut plus sur la forme et taille de l'objet ?

Pour ce qui est du ponçage du balsa,choisi un grain très fin, genre au mini du 180/200 pour dégrossir et du 250/300 pour finition Wink

Pour les outils, la découpe du balsa se fait souvent au cuter ou mieux cuter de chirurgien ou encore mieux, micro scie à chantourner électrique pour toutes pièces en ligne non droite, tu peux aussi utiliser un scie à métaux pour faire des coupes bien droite à plat...

Pour assembler surtout pas clou, te conseil colle blanche à bois en prise rapide si l'objet ne subira pas de gros efforts, et si contraire, utiliser colle blanche à bois prise normal (une nuit de séchage) maintenue par des épingles à tête arrondie (ta femme doit surement avoir ça, tu sais les tites boules de toutes les couleurs en guise de tête d'épingles).

Pour les renforts éventuel, tu utilise aussi du balsa, mais la, ce qui est important c'est la façon de les positionner pour collage, c'est pour cella qu'il faut savoir, pour ce point, la taille et forme de l'objet en question, si tu veux des renfort efficace et solide .

Voilà ce que je peux te dire pour le moment, vu les données citer ci dessus bwink

hésite pas à m'en dire plus, par MP, si tu veux, ou sur ce poste, sur la forme et taille de l'objet, et si tu as d'autres questions au fur et à mesure, je me ferrais un plaisir de t'aiguiller le mieux possible grosclinlangue

PS: pour le travail du balsa et assemblage, je te conseil un support en polystyrène ou plaque de mousse expansé, ça te permettras de fixer tes différents morceaux dessus pour assemblage en les maintenant toujours avec des épingles à tête ronde.....
Autre chose qui coule de source, mais préfère en dire trop que pas assez, on oriente toujours le fil du bois dans le sens de la longueur et surtout pas l'inverse (tu sais le fil du bois, c'est le petites lignes ou traits dessiner sur le bois, mais sur balsa, il est à peine visible, mais vu que tu vas utiliser des planches d'un certaine longueur et largeur au départ, tu n'auras aucun mal, à orienter le bois dans le sens du fil donc de la longueur, la largeur étant de fil perpendiculaire...
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  Darkmaster666 Dim 20 Mar 2011 - 21:44

Je risque pas de vous aider, moi c'est poste à souder à l'électrode enrobée et surtout le semi.
Mais à ma connaissance le bois ne se soude pas. scratch
Ba oui on peut pas tout FER. DIABOLO
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  fabjouet Dim 20 Mar 2011 - 21:58

petit-mdr petit-mdr petit-mdr lol!
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  Darkmaster666 Dim 20 Mar 2011 - 22:01

Ba oui on choisi pas spécialement son métier, y'a les femme de ménage et moi je suis un homme à tout fer.
petit-mdr petit-mdr petit-mdr


Blague à part, le bois m'aurait tenté mais je suis allergique au solvant et le fer y'avait que ça comme travail manuel
où on utilise très peut de produits surtout quand ça part en galvanisation y'a pas à dégraisser le fer.
C'est un peu la cause de mon choix dans ce métier que je ne rechigne pas de toute façon.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  fabjouet Dim 20 Mar 2011 - 22:07

C'est super de travailler le fer, j'adorerais apprendre aussi,surtout le mélange bois/fer est d'enfer, sans mauvais jeu de mots DIABOLO
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  Darkmaster666 Dim 20 Mar 2011 - 22:17

Y'a travailler et travailler, tu crois que maintenant on se foule le chichi à forger la matière pour y donner forme.
Tout s'achète en pièces détachées chez les fournisseurs tu dois le savoir autant que moi et le gain de temps y est énorme.
Je ne dis pas que le plaisir n'est pas si grand mais à l'heure actuelle il faut du "vite fait bien fait et pas chers".
Mais c'est quand même un beau métier qu'est l'artisanat y'a pas à dire, je préfère ça a être derrière un bureau
sans vouloir offenser qui que ce soit, il en faut des pro du PC et du stylo pour nous faire des plans de fous avec pièces en 3D.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  fabjouet Dim 20 Mar 2011 - 22:51

Pas mieux, pou rien au monde j'aurais voulu faire autre chose, je travaillais déjà le bois j'avais 10 ans, faisais des planches de skate avec une vielle planche et des vieux patins à roulettes DIABOLO bien sur me ramassais tout le temps avec, mais le but était pas là, juste le plaisir de transformer un simple planche de bois et de la décorer.......... c'est sur que de nos jours, quand tu bosse dans une moyenne ou grosse boite tu fait que de l'assemblage de profilé Rolling Eyes j'ai la chance de pouvoir monter mon projet et de travailler à l'ancienne, je n'achette jamais rien de tout fait, je peux me permettre de fabriquer tout de A à Z en partant d'un plateau de bois brut ou de CP ou médium et autres, et c'est une passion et un plaisir, plutôt qu'un boulot.... et j'ai aussi la chance de pouvoir transmettre mes connaissances, rien de plus gratifiant, en tout cas, pour moi JADORE bwink
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  Darkmaster666 Lun 21 Mar 2011 - 20:51

Halala les planche à roulette faite maison ou d'autre folies sur roues qu'est ce qu'on en a fait,
ça allait même jusqu'au "chariot du diable" en rapport à un reportage TV où des types descendaient une route hyper dangereuse sur une cariole avec des roulements à bille comme roues
et une direction manuelle "tenue à la corde" un truc de dingue mais que de sensation
j'ai poussé à l'exprème en faisant une version fer avec roue de vélo et de skate je dois encore avoir ce bolide
qui descendait mine de rien à 40KM/H compteur voiture à l'apuis. affraid
Si je l'ai encore, je vous montrerai la "bête de course". grosclinlangue
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  fabjouet Lun 21 Mar 2011 - 22:11

Nous on faisais aussi ce qu'on appelaient des caisses à savon: une grosse planche de bois, un sorte de siège dessus, un axe bois arrière fixe avec roues de caddie qu'on allaient piquer au super marché du coin, et un axe bois avant fixer dans son milieux par un énorme boulon, de façon à ce qu'il puisse pivoter G/D et de nouveau 2 roues de caddie, et une ficelle attaché à chaque extrémité de l'axe pivotant pour diriger G/D.......et à cette époque, on habitaient une rue qui descendait à au moins 70% en forme de fer à cheval et qui remontait après le grand virage........te dis pas les gamelles qu'on à prix....... :warghh:

Après on a fait un peut la même chose, mais avec des roues de vélos pour gamins, donc petits diamètre pour aller encore plus vite et ce crasher encore plus fort :arghh: tfou tfou
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  Darkmaster666 Lun 21 Mar 2011 - 22:16

La caisse à savon dont tu parles est tout à fait le genre de chose qu'on faisait aussi
mais imagines avec des roulements à bille "nu" ça ne tiens pas à la route et on prenait tout les virages en "drift"
en faisant appel/contre appel pour ne pas faire de "tout droit" même si on en faisait quand même.
Ha la jeunesse, on voyait pas le danger en face, je sais pas si j'aurai le courage d'en faire autant. pale
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  fabjouet Lun 21 Mar 2011 - 22:52

Oui j'imagine bien ce que ça peut donner rien qu'avec des roulements, c'est de la folie pure affraid mais comme tu dis, à l'âge là on doute de rien et on à peur de rien non plus DIABOLO
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  rey Mar 22 Mar 2011 - 18:56

Cool, merci pour les infos Wink

En fait, je voudrais me faire une maquette hélico en bois et tu connais bien mon gout de la précision Smile

Si ça fonctionne bien pour la maquette, mon rêve serait d'un faire un petit volant de la taille d'un blade cx2, ça serait marrant, même en sachant que je n'aurais droit qu'à un seul crash, lol lol!

Encore merci pour les idées Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  fabjouet Mar 22 Mar 2011 - 23:41

hésite pas si tu as des question ou probe au fur et à mesure de ton montage Wink
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  rey Mer 23 Mar 2011 - 18:24

Merci mon ami DESFLEURS
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 53
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  fabjouet Mer 23 Mar 2011 - 19:10

De rien Tonton, c'est tout à fait normale, on est la pour s'aider et non ce tirer dans les "papattes" DIABOLO lol!
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  ribellu670 Dim 27 Mar 2011 - 19:57

désolé, REY je peux pas t'aider dans ton projet, la seule que je sais: quand la menuise rie c'est qu'elle est heureuse!!!!!! Embarassed
ribellu670
ribellu670
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 48
Localisation : ALSACE
Emploi/loisirs : agent de sécurité incendie
Humeur : toujours au taquet!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  jean-michel Dim 27 Mar 2011 - 20:43

petit-mdr petit-mdr petit-mdr
jean-michel
jean-michel
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 54
Localisation : cotes d'armor
Emploi/loisirs : modelisme,informatique,jeux videos,jardinage,la nature et tous ce qui la compose.
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :) Empty Re: Besoin d'un menuisier: Faaaaaaaabbbbbbbbbb ! :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum