Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Problème de portée EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Problème de portée EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Problème de portée EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Problème de portée EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Problème de portée EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problème de portée

+2
Darkmaster666
Sharky2.0
6 participants

Aller en bas

Problème de portée Empty Problème de portée

Message  Sharky2.0 Jeu 27 Déc 2012 - 23:52

Bonsoir à tous!

Je suis novice dans l'aéromodélisme et suis réellement entrain de tomber sous le charme de ses minis appareils volants Laughing j'ai fait l’acquisition aujourd’hui d'un superbe Picoo z Vortex XL avec une radiocommande Écureuil 27Mhz. J'ai déjà eu l'occasion de m'amuser sur un petit Revell piloté par une télécommande infrarouge.
Mon problème est le suivant: La portée de la radiocommande semble ridicule (1.50m tout au plus), ce qui a pour conséquence de rendre l'appareil impossible à manœuvrer et même de bloquer les commandes (par exemple plein gaz alors que sur la commande tout est coupé...). En fait la portée de mon ancien hélico, qui était piloté par infrarouge est bien meilleur Shocked
J'ai bien sur téléphoné au service après vente de la société qui me l'a vendu (miniplanes.fr pour ne pas les citer) et un monsieur ma précisé qu'il fallait constamment orienter l'antenne en direction de l'hélico.
Soit, second test en suivant les recommandations du monsieur, aucun résulta...

Est-ce un problème d'alimentation de la radiocommande?
De réception au niveau de l'hélico?
D'interférence dû à la bande de fréquence utilisé (27Mhz), apparemment assez instable étant donné qu'elle est également utilisé pour la diffusion de radio amateur et peut être que le fait d'habité en centre ville n'arrange rien...
Est-il possible de migré, sans modifier l'hélico, vers une radiocommande 2.4Ghz?

Je suis entrain de me découvrir un nouvel hobby et tout les conseils ou explications sont les bienvenues!

En attendant vos réponses, je vous promet de faire un tour par la case pour me présenter et partager mes expériences... Mais quand il feras jour Sleep

Sharky.

Sharky2.0
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de portée Empty Re: Problème de portée

Message  Darkmaster666 Ven 28 Déc 2012 - 0:18

Bonjour et bienvenu. bienvenue
Le Vortex et ses soucis. On en verra pas le jour avec celui-là. JEREFLECHIE
Que tu tiennes la radio vers l'appareil je veux bien mais pour si peu de distance ça n'y fera pas plus pour la portée, y'a un hic quelque part. scratch
Et c'est pas que tu sois en ville qui le fasse tant réduire de portée ou alors tu es sous un poteau à très haute tension
et plein de micro onde autour de toi sinon ça ferait pas ça comme ça; avec voiture j'ai eu une grosse réduction de portée à 5M on va dire
et en pleine ville aussi mais pas comme tu nous le décrit ici et là Minitruc (oui on peut les citer) t'on pas aidé comme un vrai sav.
Il va falloir creuser l'affaire c'est pas normal. Pour passer en 2.4, il va falloir changer le RX si c'est faisable dessus mais je ne sais pas.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de portée Empty Re: Problème de portée

Message  Olif' Ven 28 Déc 2012 - 10:11

Salut,

Je ne connais pas le modèle, mais tu peux toujours voir par où passe l'antenne du recepteur, est-elle en extérieure ou à l'intérieure?

Trop près des moteurs pourrait créer une perturbation (mais pas au point de diminuer d'autant ta portée). Il y a peut-être une accumulation de petites choses.

Si ce n'est pas le cas, tu peux sortir ton antenne et la faire passer au niveau des patins (en la passant dans une paille poser sur la longueur des patins). ensuite, effectivement orienter ta radio en direction du modéle est un plus.

La bande des 27 Mhz, est la bande "cibiste", il suffit qu'il y ait des émissions CB près de chez toi est ca peut suffire pour faire faire n'importe quoi à ton zozio. Pour éliminer ce phénomène, essai de le faire voler ailleurs (une salle de sport, un garage, en extérieur si tu n'as AUCUN vent bien sur...)
Un problème d'alimentation pourrait aussi agit sur la portée, mais tu aurais très probablement des symptômes mécaniques sur la machine, le contra rotatif qui ne tourne pas assez vite, une impossibilité de monter dans les tours pour "lever" ton hélice.


Voilà quelques pistes à étudier, je commencerais par l'essayer dans un autre environnement dans un premier temps.


Bon vol et de bonnes fêtes de fin d'année!
chips
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de portée Empty Re: Problème de portée

Message  LgRc85 Ven 28 Déc 2012 - 14:14

bonjour et bienvenue
J'ai pas mieux à dire que les deux avis précèdent.tiens nous au news sharky Very Happy
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de portée Empty Re: Problème de portée

Message  Sharky2.0 Ven 28 Déc 2012 - 15:10

Wouaw! Forum très réactif, Je prend note! Very Happy

Alors pour commencer, l'antenne est un petit fil noué noir qui pendouille derrière le patin d’atterrissage. J'ai essayé de le dénoué pour avoir un fil plus long mais aucun résultat. La portée ne change pas

J’irais acheter des piles neuves pour la radiocommande, on sais jamais...

Ensuite effectivement, j'ai pensé a l'éventualité qu'il puisse y avoir une ou des émissions CB près de chez moi. je tâcherais de faire un test cet après-midi dans un parc publique et viendrais vous faire part du résultat.

Mais dans l'immédiat, je pensais plutôt faire appel une seconde fois au SAV, afin de trouver une solution avec eux avant que mon Vortex prenne trop de choc.

Je vous tiens au jus rapidement et un grand merci à Darkmaster, Olif' et lguiet85!

A tout'

Sharky.




Sharky2.0
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de portée Empty Re: Problème de portée

Message  Darkmaster666 Ven 28 Déc 2012 - 16:29

Dans la mesure du possible et de notre disponibilité on essaye toujours de trouver une solution ici. bwink
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de portée Empty Re: Problème de portée

Message  Sharky2.0 Ven 28 Déc 2012 - 18:21

Bon j'ai du nouveau, j'ai rappelé le SAV et un monsieur m'a proposé un retour en magasin, je m'en occupe dès demain. Olif' , Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de faire un test en extérieure et comme je doit le renvoyé je ne voudrait pas trop l'abimer au risque d'avoir de très mauvaises surprises de la part du SAV de miniplanes.fr qui n' a déjà pas vraiment l'air d'être dans le coup (pour être gentil)

A suivre...

Sharky2.0
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de portée Empty Re: Problème de portée

Message  fabjouet Ven 28 Déc 2012 - 18:33

Le mieux dans ce genre de cas, il n'y à pas photo, c'est effectivement ce que tu as fais , le retour SAV, faut pas exagérer quand même, surtout chez eux, faut faire hyper gaffe, ce qui est valable d'ailleurs pour pas mal de fournisseurs dans ce domaine, mais là, pas de probe, si tu n'as pas de porté dés le départ, c'est pas la peine, c'est à eux de régler le probe, il y à un défaut dés le début, et oui tu verras si tu continu dans ce domaine, c'est très souvent le cas hélas Rolling Eyes
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de portée Empty Re: Problème de portée

Message  Sharky2.0 Ven 28 Déc 2012 - 19:10

Merci de la mise en garde Fab
Je me doutait bien en m’entrainent là dedans que les soucis techniques seraient récurrents, j'espère juste qu'ils ne vont pas casser mon trip en plein décollage... bravoo petit-mdr ....
en tout cas je vous tiens au courant.

Sharky2.0
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de portée Empty Re: Problème de portée

Message  LgRc85 Ven 28 Déc 2012 - 19:31

ne désespère pas Very Happy ,c'est vrai pour un début c'est pas de chance.Mais bon c'est vrai qu'il vaut mieux aimer bidouiller un peu si tu te lance dans le mini rc Wink
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de portée Empty Re: Problème de portée

Message  rey Lun 31 Déc 2012 - 11:35

Tu as bien fait de le retourner, il y a souvent eu des problèmes de portée avec ces machines, souvent à cause d'un mauvais couplage des piles dans la radio (résistance entre chaque pole due à de mauvaises soudures).

Tiens nous au courant Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 52
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de portée Empty Re: Problème de portée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum