Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Co-Comanche Esky - Présentation EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Co-Comanche Esky - Présentation EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Co-Comanche Esky - Présentation EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Co-Comanche Esky - Présentation EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Co-Comanche Esky - Présentation EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Co-Comanche Esky - Présentation

4 participants

Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Co-Comanche Esky - Présentation

Message  dersie Lun 1 Mar 2010 - 0:05

Salut,

Comme on a pas de post sur le modèle Comanche de Esky, j'en ouvre un pour pouvoir en parler. Comme ça avec AIR on est au moins deux a en avoir un ici ! Wink

Le Co-Comanche fait partie des trois premiers "hits" de Esky en matière de bi-rotor.
La gamme au départ se composait du Lama V3, Lama V4 et Co-Comanche. Ce n'est que par la suite que les modèles se sont enrichis avec des séries de Dauphin en différentes version.

Il existe en trois couleurs de fuselage différentes.

Co-Comanche Esky - Présentation Co_comanche_Les3

La couleur camouflage qui est celui que j'ai :

Co-Comanche Esky - Présentation Co_comanche_Army1

Co-Comanche Esky - Présentation Co_comanche_Army2


En vert Armée

Co-Comanche Esky - Présentation Co_comanche_Vert

Et en Jaune sable du désert :

Co-Comanche Esky - Présentation Co_comanche_Jaune

J'ai les 3 fuselages en réserve je peux donc l'habiller différement en fonction de l'humeur.
Pour l'instant je suis pas lassé du vert camouflage je ne l'ai donc jamais ré-habillé.

Le Comanche partage le chassis et la mécanique du Lama V4. Le train et le fuselage sont
différent. Sur le V4 des sky sont fixés sur le train/support batterie, sur le Comanche ce ne sont que les 2 roues avant qui sont fixé sur le train/support batterie. La roue arrière est sur la partie arrière du fuselage. L'axe principale des V4/Comanche est différent de celui du V3. Les trous du support de pales inférieur est rehaussé.

Le Comanche commence à faire vraiment gros hélico et il adopte le style maquette comme les modèles Airwolf.

En longueur il fait 47cm avec le tube de ravitaillement à l'avant. Autant vous dire qu'il faut en tenir compte quand vous longez un mur et que vous voulez tourner. Ça fait un peu comme un camion avec sa remorque.

En vol il a vraiment une allure d'enfer. C'est un vrai hélicoptère de guerre et c'est l'impression qu'on a en le voyant voler. Majestueux serait le mot avec lequel je le caractériserait. En plus de sa longueur il est aussi assez lourd : 206g à vide et 256g avec sa Lipo 800mA. On a un peu l'impression de piloter un gros diesel. même genre d'impression que l'Apache d'ailleurs.

Le vol s'en ressent. Personnellement je fais pas trop le zazou avec en intérieur car il se laisse vite emporter par son poids et ne se stabilise pas en un clin d'oeil. On a une méchante impression d'inertie.

Au départ j'ai été embêté avec un vol en ellipse dont j'ai eu du mal à identifier les causes. Donc grande inertie plus hélico qui part en ellispse, il a eu droit à une paire de crash. Cela permet de voir tout de suite son point faible -> les roues. Les deux roues avant sont fixées sur le support batterie juste par une tige. Un atterrissage un peu brutal et on pète tout de suite les roues avant, voir on déchire le fuselage car les roues passent dans les deux demi fuselage avant de rentrer dans le support batterie.

Au niveau autonomie ça pèche un peu avec son poids. Si on peut aller à 10min avec une batterie toute neuve on se retrouve vite à 8min en moins de 10 vols. Ensuite les moteurs s'usant on fait moins de 40 vol avant de se retrouver à 5min de vol.

La première chose a faire est donc de lui mettre des moteurs XTrem 180SE qui sont plus à même de supporter son poids grâce a leur puissance de 25% supérieur au moteurs classiques.

Avec mes recherches de Lipo je suis tombé sur une Lipo de 1300mA qui pése 33g de plus que la lipo d'origine mais qui est capable de fournir l'énergie et la puissance suffisante pour soulever le Comanche. Avec cette Lipo et les moteurs Xtrem et pale XTrem, on vole facile 12min en n'utilisant que 80% de la capacité de la Lipo. Fini donc les problèmes d'autonomie du Comanche. Je redécouvre le plaisir de le faire voler pendant 10min qui est mon temps idéal de vol.


Dernière édition par dersie le Lun 1 Mar 2010 - 1:24, édité 1 fois
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  AIR Lun 1 Mar 2010 - 0:54

Belle préz ! bravoo

Je précise que le carénage pèse dans les 30gr... Ce qui n'est pas si énorme finalement.
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  dersie Lun 1 Mar 2010 - 1:21

Non, le Comanche fait 206g, l'Apache Colco 204g et le 5G4Q3 214g. Me semble que le fuselage du 5G4 doit faire dans les 34g.

Mon objectif est de trouver la Lipo qui puisse faire 10min de vol tranquille, voir 12min.

Pour l'instant même le Comanche qui parait lourd y arrive avec la 1300mA. (12min en prenant 1100mA sur la Lipo)

Avec la 800mA Turnigy j'ai quand même fait 10min30 sur le Comanche.

Par contre là je viens de reprendre mon 5G4Q3 après avoir changé la couronne et je suis à 8min avec la 0.8A. Etrange en 8g de plus que le Comanche on passe de 10min à 8min. C'est pourtant des Xtrem sur les 2. J'en déduis que le 4en1 Walkera est moins performant que le Eflite que j'ai sur le Comanche.

En plus l'emplacement batterie est des plus mer..ique sur le 5G4Q3. je vais avoir beaucoup de mal de lui essayer une 1000mA ou le 1300mA.

Me reste à voir ce que donne le Colco avec ma 0.8A pendant qu'elle est encore bonne.

Parle nous un peu de tes impressions sur le Comanche. Comme en plus tu as aussi un V3 tu as de quoi comparer avec un hélico dit "Standard" et de poids normal.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  AIR Lun 1 Mar 2010 - 20:46

AIR a écrit:Belle préz ! bravoo Je précise que le carénage pèse dans les 30gr... Ce qui n'est pas si énorme finalement.
dersie a écrit:Non, le Comanche fait 206g, l'Apache Colco 204g et le 5G4Q3 214g. Me semble que le fuselage du 5G4 doit faire dans les 34g.

LoL tu es sourd ? Non je suis sourd... Very Happy

ouai 34gr soit dans les 30gr...Tssss tu me cherches ? drunken

Comme j'ai refait une roue arrière qui était absente (cassée et non fournie)
lors de l'achat d'occaz de mon Co-comanche à 20€,
je ne sais pas si j'ai rajouté un peu de poids...

J'ai également renforcé tous les orifices de fixation...

alors je dis dans les 30gr...
en fait entre 31.40 et 34.10

LoL ...TSSSSssssss
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  dersie Lun 1 Mar 2010 - 22:17

AIR a écrit:
LoL tu es sourd ? Non je suis sourd... Very Happy
ouai 34gr soit dans les 30gr...Tssss tu me cherches ? drunken
alors je dis dans les 30gr...
en fait entre 31.40 et 34.10

Pas compris ?

Je repends

AIR a écrit:
30gr... Ce qui n'est pas si énorme finalement.

dersie a écrit:Non,

Donc non ce n'est pas énorme.....

Ensuite différentes comparaisons de poids

dersie a écrit:...., le Comanche fait 206g, l'Apache Colco 204g et le 5G4Q3 214g. Me semble que le fuselage du 5G4 doit faire dans les 34g.

avec un fuselage de 5G4 à 34g donc plus lourd qu'un fuselage de Comanche que tu donnes à 30g. Ce qui fait que effectivement ce n'est pas énorme puisque d'autres sont déjà plus lourd.

Pas encore pesé le fuselage du Comanche moi.

C'est cloche je l'ai filmé dehors cet après midi avec la MouvieCam. Je me suis dis, allez hop on la prend direct sans vérifier les accus.... et bien ils étaient vide. la caméra s'est allumé quand je l'ai mise et était éteinte quand je l'ai retiré. Film = 0, dommage j'avais volé 12 min dehors avec. On verra si il fait sans vent demain ! Sad
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  AIR Mar 2 Mar 2010 - 6:55

dersie a écrit:Donc non ce n'est pas énorme.....

Ah oki, autant pour moi Very Happy (confusion)

Dommage pour la cam... Rolling Eyes
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  Twister Mar 2 Mar 2010 - 21:08

Superbe présentation!!! SUPER

Dommage pour la caméra......
Ca aurait été top une petite vidéo!!!!!!! bwink
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  dersie Mer 3 Mar 2010 - 0:10

J'en ai fais une cet après midi. Un peu dommage car il y'avait du vent. Déjà que le Comanche avance pas mais là avec le vent il se faisait ballader sans avancer. Bon ça va sur les 12min de vol y'a quand même de quoi le voir voler.

Reste que c'est pratiquement inutilisable dehors. Même sans vent je crois que c'est trop galère. Les palonniers du Comanche sont coupés au 2ème trous. Le V3 s'en sort très bien au 3ème trous. Par contre sur le V4 (même chassis que le Comanche) je suis au 5ème trous pour qu'il avance correctement, et avec découpe du fuselage pour les laisser sortir. Le Cx2 je crois que j'ai du mettre au 3ème trous. Et là sur le Cx2 si on pousse trop le cyclique on le fait décrocher direct.

Donc à voir sur le Comanche si je veux qu'il avance, découpe ou pas découpe ? Sinon faut le garder pour l'intérieur. En même temps je pense qu'il manque de stabilité par sa longueur pour l'extérieur. Déjà comme ça il tangue facile d'avant en arrière, alors si on le fait aller vite j'ai peur qu'il ne fasse la pirouette.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  dersie Mer 3 Mar 2010 - 6:01

Petit montage vidéo de 8min sur les 12min du vol du Co-Comanche.

Il y'avait juste un léger vent mais comme déjà il avance pas, là il reculait parfois ou se faisait de la translation latéral tout seul en fonction du vent. Sur la vidéo il est en permanence en avant toute même quand il parait ne pas bouger.



Les conditions sont les mêmes que pour les vidéos du 5#10 et du V3 faite le même jour dans leur post respectif. On voit la différence de vitesse.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  AIR Mer 3 Mar 2010 - 11:32

woaow trop belle ta video, avec les belles couleurs de la nature,
qu'il est beau cet appareil ! Franchement on dirait un vrai, et
que c'est un film de guerre Very Happy J'adore !

bravoo

Dans ton film je trouve qu'il avance bien, en tous cas on a pas l'impression que tu galères...
Effectivement, de faire des fentes dans la coque pour laisser passer des "vrais longs" Palos
me parait une bonne alternative...

Tiens ton canon est orange toi ? Le mien ds la même version de camo est noir !

En tout cas merci et bravo !
AIR
AIR
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : Une autre planète
Emploi/loisirs : Advertising
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.121st-122nd.com/

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  dersie Mer 3 Mar 2010 - 16:00

Il avance quand il est dans le sens du vent et quand on accélère en changeant de direction. J'ai coupé toutes les séquences ou il recule et part sur les cotés.

Le orange c'est le fil d'antenne qui est enroulé autour tu tube de ravitaillement.

Sur mon V3 j'ai mis un tube en pièce option sur le train pour enrouler l'antenne dessus.

Ça pour être beau e vol il l'est ! :et_c_est_top: Ça change des Airwolf qu'on voit partout.

Prochaine étape c'est de lui mettre un RX Walkera comme le V3 pour l'avoir sur la télécommande programmable Walkera et éliminer une téléco. Après restera le V4 a faire et j'aurais les 3 Esky sur la même.

Pour les palonniers je me pencherais sur la question.

Déjà sur le V4 c'est pas top top donc sur le Comanche ? zinzin

Co-Comanche Esky - Présentation LamaV4_Pal_Dro_640

Co-Comanche Esky - Présentation LamaV4_Pal_Gau_640
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  dersie Sam 6 Mar 2010 - 0:37

Bon ça y est j'ai fini les opérations de modifs du Comanche!

C'est vrai que d'origine c'est galère tellement ça avance pas. Etonnant qu'Esky puisse sortir de modèle dans cet état ??? :arghh: et encore le Comanche avance déjà plus que le V4 ou les palonniers sont seulement au 1er trou.

Un gars sur heli4 me disait qu'il avait changé ses palonniers sans toucher au fuselage. Jusque agrandi la tige supérieur de maintient de fuselage pour qu'il puisse bouger. Donc quand les servos bougent c'est les palonniers qui viennent pousser le fuselage pour prendre la place qu'ils ont besoin. Ça va sur le Comanche le fuselage est libre sur le bas, c'est pas fermé façon coque intégrale comme sur le V4. On peut donc pousser le fuselage sur les cotés sans rencontrer de grande résistance.

J'ai commencé par changer le RX pour un WK-701 Walkera afin d'utiliser la radio programmable Walkera. Le Comanche n'à rien trouvé de mieux que de m'embêter juste au moment là en me faisant des rotations de quelques degrés toute les 3s.

On se demande si le nouveau RX n'a pas un problème ! En fait c'est les charbons du moteur Sup qui étaient bouffés et donnaient des à-coups sur l'AC. Bizarre car il n'ont que 30 vols sur ce 180SE. Je voulais changer aussi les charbons sur Le moteur princ mais en fait ils sont même pas usés à moitié. C'est déjà le 2ème moteur XTrem qui me fait le coup des charbons bouffés en oblique comme ça !

Donc après changement de RX réglage obligatoire du plateau qui est une vraie galère sur ce Comanche. En plus avec ma Lipo 1300mA en fixe avec Rilsan c'est la galère pour remettre les 2 roues.

Ensuite une fois réglé sur la radio WK-0703, changement des palonniers pour des complets. Là, à nouveau re-réglage et ça part dans tous les sens le temps qu'on voit le sens des réglages à faire. De nouveau plusieurs démontages du fuselage et toujours aussi énervant. Et sans fuselage on peut pas trop régler vu le poids que ça rajoute à l'arrière. J'avais trouvé le coup d'une grosse vis que je fixais derrière quand j'en avais marre de démonter au début que je l'avais.

Enfin la ça va, ça devrait être pas mal. Le dernier vol il se tenait déjà aux trims. J'ai de nouveau retouché le plateau pour avoir de base si possible les trims aux plus proche du neutre. On verra demain mais ça devrait être bon.

Maintenant ça avance quand même beaucoup mieux. Avant même au latéral j'arrivais difficilement à corriger les trajectoires latéral/murs tellement le mouvement était faible.

Par contre même avec les palonniers aux 5ème trous ça ne m'a pas paru bomber tant que ça ??? Mes palonniers ne font pratiquement pas de déplacement de fuselage comme les photos du gars sur heli4. Est-ce qu'il a des palonniers Esky ou autres ? Le débattement est quand même important. Et de toutes façons entre 2ème trous et 5ème y'a pas photo la différence de distance est là. A voir en extérieur.
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  Darkmaster666 Jeu 24 Nov 2011 - 22:22

Big UP mais pas pour moi.
Un ami du club ou plutôt un de ses enfants est venu avec ce gros zozio.
Il ne me plat pas spécialement (nez qui pointe vers le bas) mais en vol il a une belle présence. SUPER
J'ai eu le plaisir de le voir voler par le "plus petit" son propriétaire et par la suite son frère et son père l'on fait voler,
vous le verrez sur la vidéo et je trouve que tous se débrouillent bien n'ayant vu que les 2 grands piloter des avions
et je ne parle pas du plus jeune qui selon moi se débrouille très bien avec un appareil de cette taille. bravoo
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Co-Comanche Esky - Présentation Empty Re: Co-Comanche Esky - Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum