Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Balaenoptera Musculus - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Balaenoptera Musculus - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Balaenoptera Musculus - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Balaenoptera Musculus - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Balaenoptera Musculus - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Balaenoptera Musculus

+4
Twister
rey
k1roue
Darkmaster666
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Darkmaster666 Mer 9 Sep 2009 - 20:46

TUDORS Allez quoi juste un "clic" TUDORS
Pour l'anecdote, je ne sais si c'est pasque la batterie se promène avec les secousses ou quoi;
mais on s'apperçoit que je fais des accous pour mettre en ligne droite le bateau, il ne le fesait pas. scratch
Je sais que si on déséquilibre le bateau il ne partira pas droit mais quand-même.
Ou alors j'ai une élice qui a bougé en prenant un coup et le fait dévier.
C'est un bi-moteur sans réglage donc s'il y a un décallage d'élice on ne peut rectifier
tandis que sur un simple élice avec la trim on peut régléla gouverne.
audrat que je regarde ça ce week-end si je prend, je voulai essayer de sortir Lama s'il ne vente pas.

Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 14807
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  k1roue Mer 9 Sep 2009 - 21:35

Twister y va craquer ............Twister y va craquer TUDORS TUDORS

très sympa ta vidéo Dark , c'est tout mignon tout plein.............moi je croyais que les petits rebond, tu le faisait exprès...
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Darkmaster666 Mer 9 Sep 2009 - 21:47

Ha non, ça c'est naturel, c'est le choc des vagues sur la coque, c'est pas moi.
Moi je fais des accous gauche ou droite pour remettre droit le bateau qui part de travers;
mais ça doit être à cause de la batterie qui tiend pas en place et en bougeant elle se met sur un coté
et déséquilibre le bateau, mais à pleine vitesse ça m'étonne que ça le fasse, je regarderai
ce doit pas être grand chose.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Darkmaster666 Dim 11 Sep 2011 - 22:53

Pinaise, ça fait 2an que j'ai abandonné ce bateau. Embarassed
Ayant le SeaFire en attente de réparation (je dois retourné le ESC à HK pour qu'il contrôle qu'il est défectueux)
et n'ayant plus le AirBoat abandonné de gré sur la rivière je me suis tourné vers ce bateau même si c'est un jouet.
Je pense qu'on peut le rendre plus réaliste mécaniquement et en faire un vrai bateau de modélisme,
comme c'est un bimoteur j'ai pensé qu'on pourrai y adapter le même système que sur un hélico bimoteur
étant donné qu'il n'a pas de direction en faisant de cette façon ça réagira pareil
en voulant tourner dans un sens ou l'autre un des moteur ralentira et donc ça devrait faire tourner le bateau.
Si ma théorie est bonne ça peut se réaliser, reste à installer l'électro de la même façon qu'un birotor. docteur
Dans le cas où c'est possible, je peux donc installer un RX Spektrum du genre du Orange RX de HK
car là au moins je pourrai régler mon problème de moteur via les trim et programme radio
puisque selon moi la vitesse n'est plus la même sur les 2 étant donné qu'il me faut contrer pour aller droit
et que tel qu'il est c'est du "tout ou rien" et pour tourner un moteur s'arrête complètement,
avec du Spektrum je pourrai en plus de réguler la vitesse tourner plus ou moins.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  rey Lun 12 Sep 2011 - 20:21

Oui, ça semble jouable sur le papier, darky Wink

Par contre, en mode hélico, la variation entre les moteurs n'est pas très grande, est ce que ça va suffire pour un bateau ?
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 52
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Darkmaster666 Lun 12 Sep 2011 - 20:27

Ha zut j'avais pas pensé à ça c'est sûr que pour des virages serrés ça va pas le faire;
c'est pas un paquebot que j'ai donc il lui faut quand même de la rapidité à l'oeuvre. scratch
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Olif' Lun 12 Sep 2011 - 21:05

attention aux effets des hélices dans l'eau, je m'explique:

sur un bateau de taille normale, il se produit ce qui s'appelle une cavitation, ce n'est ni plus ni moins qu'une poche d'air sur l'arrière de l'hélice, celle ci est plus ou moins grande en fonction du diamètre de l'hélice, et de sa vitesse de rotation (je reste très globale, c'est un peu plus complexe que çà, angle d'hélice, cone de cavitation, nombre d'hélices, etc...).
Donc si les hélices cavitent trop proches l'une de l'autre, les effets de propulsion et/ou de direction en seraient dégradée:

la propulsion se fait grace à la poussée de l'eau, si ca tourne dans l'air, ca marchera moins bien...

La solution serait dans ce cas d'éloigner les hélices l'une de l'autre (sur motoriser le bateau, prévoir de régler les 2 moteurs pour obtenir les mêmes vitesses, et de mettre une gouverne sur l'arrière pour la direction ou alors de monter un Z-Drive qui propulse ET dirige.

c'est juste une idée comme çà en pensant, les effets sur un modéle réduit doit être pareil je pense.

geek

Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Darkmaster666 Lun 12 Sep 2011 - 21:14

Houla, tu m'en bouches un bon coin là. LESYEUX
D'origine c'est un bimoteur avec les hélice séparées de 5-6cm environ (j'ai pas mesuré)
il avançait à une dizaine de Km/h et n'était pas super puissant; mais là j'ai un moteur qui semble tourner moins vite
donc il tourne seul sans toucher à la direction (s'il en existe une)
donc avec cette idée de faire comme le système birotor d'un hélico je pensai pouvoir résoudre le problème
et en plus pouvoir comme tu dis réguler les 2 moteur pour tourner à la même vitesse.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Olif' Lun 12 Sep 2011 - 21:40

le mode de direction d'origine si pas de gouverne, était peut-être une variation de la vitesses des hélices, si l'une tourne moins vite que l'autre ca virera de ce coté là, les deux à même allure le fait avancer tout droit.
En faire tourner une en avant et l'autre en arrière lui ferait (je reste au conditionnel) un virage serré sur place et selon la vitesse à laquelle tu abordes ton virage, il risque de se retourner (décrochage pour les avions). plus le bateau va aller vite, plus il va sortir de l'eau et réduire le contact de la coque sur l'eau, au détriment de la maniabilité (phénomène que l'on pourrait associer au principe d'aqua planning...)

avec l'équipement bi rotor, ca me parait jouable, en mettant le moteur ayant le moins de capacité comme moteur maître, l'autre te permettant de donner la puissance pour virer de l'autre bord.

pense à la protection contre l'eau de tes moteurs quand même.
geek

Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Darkmaster666 Lun 12 Sep 2011 - 21:53

C'est bien ça ce modèle est un jouet avec comme commande du tout ou rien
ou les moteur tourne au même régime ou il ne tourne pas et même pour tourner,
un s'arrête pour que l'autre donne sa puissance d'un coté et faire virer le bateau.
Ce que je recherche c'est refaire ce système avec un électro Spektrum comme j'utilise pour avion/hélico
pour pouvoir réguler la vitesse et pareil pour tourner plus ou moins vite.
La protection des moteur se fait plus ou moins quand tu vois que là ce sont de simple moteurs charbon
et qu'ils peuvent prendre l'eau n'importe quand si trop d'eau rentre dans la coque, il n'y a aucune protection.
Je ne recherche pas un bateau puissant, j'ai ce qu'il faut, je veux juste le remettre en route
avec une conduite convenable même s'il ne peut aller trop loin ni trop vite.
J'ai chargé la batterie ni-cd je tterai demain s'il fait pareil (normalement oui)
et j'envisagerai par la suite de le modifier de toute façon si je le fais pas il sera abandonné.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  rey Mar 13 Sep 2011 - 19:35

Olif' a écrit: avec l'équipement bi rotor, ca me parait jouable, en mettant le moteur ayant le moins de capacité comme moteur maître, l'autre te permettant de donner la puissance pour virer de l'autre bord.

pense à la protection contre l'eau de tes moteurs quand même.
geek


Et c'est là que je doute ! Shocked
D'origine sur un birotor, les vitesses ne sont pas du tout les mêmes sur les 2 rotors pour tenir un statio (1 des 2 contre l'effet de couple), ce que nous allons appeler un point zéro Wink

Avec ce point zéro sur un bateau, il va tourner en rond, vu que l'effet de couple, même s'il existe, n'est plus dans le même axe et je ne suis pas sur qu'il y ait assez de marge sur le potentiomètre "proportionnel" pour rectifier et ajuster la vitesse des moteurs de façon identique ? Shocked

C'est donc à tester, mon darky Wink
Au pire, on pourra "tricher" électroniquement sur un moteur pour le ralentir et redonner de la course au proportionnel Wink

Tiens nous au courant, ça me plait ce style de bidouille digne de fous que nous sommes Smile geek
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 52
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Darkmaster666 Mar 13 Sep 2011 - 21:52

J'ai remis à l'eau le bateau et il tourne toujours pas rond, enfin si mais c'est pas ce qui lui est demandé. Rolling Eyes


On peut voir que c'est du tout ou rien même pour tourner et ça se voit aussi en tournant
y'a bien un moteur qui tourne plus vite que l'autre mais pourquoi????? scratch
A moins qu'il y en ait un qui bloque dans la cardan de renvoi d'hélice mais ça serait bien bête comme problème,
je ne peux pas le dire je n'ai pas vérifié ni rajouté de la graisse ou lubrifiant dans la cardan, ce serait un comble;
ceci dit c'est pas ça qui me retirera l'envie de vouloir changer ce système de radio qui ne me plait pas.
Il est simple mais il est bien sympa et il n'a pas pris une goute d'eau dans la coque pourtant il a été un-peu secoué.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Cosmos1966 Mar 13 Sep 2011 - 22:04

oui j'ai vue sa il est pas mal ce petit bateau dit donc, et il boost assez je trouve, c'est cool apres le boulo, un tour de bateau JADORE
Cosmos1966
Cosmos1966
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 58
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Darkmaster666 Mar 13 Sep 2011 - 22:19

Pour le prix c'est pas la ruine, si j'ai bonne mémoire c'était 35€ (à vérifier au début du topic) et acheté sur eBay.
Mais je n'en trouve plus en france il n'y a qu'en import à 75€.
Je viens de vérifier c'était 36+12€ chez HugoToys sur eBay et il fait du 14km/h. A priori il n'a plus rien en vente.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balaenoptera Musculus - Page 2 Empty Re: Balaenoptera Musculus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum