Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
re montage Lama V3 + kit Xtreme EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
re montage Lama V3 + kit Xtreme EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
re montage Lama V3 + kit Xtreme EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
re montage Lama V3 + kit Xtreme EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
re montage Lama V3 + kit Xtreme EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

re montage Lama V3 + kit Xtreme

5 participants

Aller en bas

re montage Lama V3 + kit Xtreme Empty re montage Lama V3 + kit Xtreme

Message  k1roue Ven 3 Juil 2009 - 19:28

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais je me lance....
Alors voilà, j'ai enfin décidé de m'occuper du remontage de mon Lama et je compte sur votre aide ...

L'idée est de faire un tuto étape par étape pour le re montage afin d'aider ceux qui en auront besoin ....... comme moi Wink

Soyez indulgent, c'est mon 1er tuto, par contre n'hésitez pas à me contredire pour que ça soit le plus parfait possible et compréhensible par tous............allons y !

donc : l'objectif est de passer de ça :
re montage Lama V3 + kit Xtreme Chassi10

à ça :
re montage Lama V3 + kit Xtreme Lama_v10

hé oui je désire le mettre en look Xtreme avec les options suivantes : pales incassable + axe rallongé + j'ai pas commandé les moteurs car ceux d'origine fonctionnent encore très bien, a priori, car je ne suis sûr de rien .....on verra au 1er essai
du boulot, noooon, même pas peur................j'ai laisser les moteurs , ils sont maintenue chacun par 2 vis
re montage Lama V3 + kit Xtreme Fixati10

pffff, ça commence bien, il me manque de l'adhésif double face pour coller les servos et 4en 1 à leurs emplacement,,,,,,
J'ai envie de continuer donc on va commencer par le montage du kit Xtreme

Franchement le montage est à la portée de tous, la preuve j'ai réussi Wink.... la notice fourni n'est pas très détaillé mais elle permet d'avoir une vue d'ensemble de chaque éléments
le kit s'adapte parfaitement au châssis origine, je conseille quand même de visser/dévisser 1 ou 2 fois pour que les trous s'adapte bien et pour éviter de forcer mais encore une fois c'est no soucy

Il est composé de 3 parties :
La canopy
re montage Lama V3 + kit Xtreme Canopy10

le “Xtreme Landing Skid and Battery holder set “ que je traduit par le train d'atterissage + support batterie
re montage Lama V3 + kit Xtreme Esl00810

le “Xtreme Graphite Tail boom full set “ que je traduit par ,,,,heu le tube de queue arrière
re montage Lama V3 + kit Xtreme Esl01110

Pour le montage, je ne sais pas si c'est le bon ordre mais je fais comme ça :
Assemblage des patins
re montage Lama V3 + kit Xtreme Patins10

assemblage patins+ barre de "rigidification"
re montage Lama V3 + kit Xtreme Patins11

assemblage patins + barre rigide + support Lipo
re montage Lama V3 + kit Xtreme Patins12

assemblage patins + barre rigide + support Lipo + support 4en 1
re montage Lama V3 + kit Xtreme Train410

manque plus que le tube pour du fil de l'antenne.........et 1ère question :
le tube d'antenne est censé dissimuler le fil d'antenne, mais comment le faire renter entièrement dedans ?
Je sais très bien qu'il ne faut surtout pas couper ce fil, un coup de main, svp ?

J'éditerai pour la réponse................je continue.....

donc maintenant on passe tube de queue......
il est composé de 3 parties : un support arrière relié au châssis, un tube, 2 ailerons (central et arrière), je ne l'ai pas re démonté mais c'est encore une fois sans soucy
re montage Lama V3 + kit Xtreme Train_10
sur la photo on voit que le tube est maintenue sur le support sans vis, en fait, un morceau double face est fournie avec cette parti, il faut le mettre sur le support puis enfilé le tube dessus, ça permet de le coincer et normalement, ça de bouge plus......

et pour finir on fixe l'ensemble au châssis...... la canopy + l'ensemble patins se fixera plus tard , voir au dernier moments,,,,,je l'ai fait pour vous donner un petit aperçu mais il faut le démonter pour pouvoir mettre les axes, ça permet de “faire” les trous, encore une fois Wink
re montage Lama V3 + kit Xtreme Kit_xt10

donc voilà, on peut considérer que l'assemblage du kit Xtreme est finie, yes,

encore une fois, aucune difficulté, juste faire gaffe au sens de montage de l'ensemble patin, toutes façon, si ça ne vas pas c'est que c'est pas ça Wink et on recommence.....
ha oui, faire gaffe aussi aux vis qui sont quand même mini et qui ont tendance à vouloir se sauver,,,,,travailler le plus possible au centre d'une table et au dessus d'un sol clair peut aider;)

Temps total du montage : environs 10 mn, à la cool avec petit café et compagnie Wink

bon, je vais cherché mon adhésif et on se retrouve plus tard ...........je suis absent samedi mais promis, on se retrouve ici très vite pour attaquer la partie plus importante pour moi : axe, couronne et compagnie......

on continue.....
j'ai donc reçu mes moteur xtreme 180 se, pas de difficulté dans le montage, on retire les 2 vis de maintient par moteur et on fait un échange standard, attention toute fois ...........chaque moteur va à sa place en fonction de la longueur du pignon qui est en contact direct avec les couronnes des axes.............le moteur avec le pignon le plus court sera en contact avec la couronne de l'axe interne et l'autre sur celle de l'axe externe......cqfd Wink
re montage Lama V3 + kit Xtreme Axe_mo10

donc j'ai mis de l'adhésif double face pour maintenir les servos et j'en ai profiter pour agrandir le 3ème trous en partant de l'axe afin d'augmenter le débattement..............j'ai réussi à trouver un foret mais avec un petit tournevis , ça le fait aussi
re montage Lama V3 + kit Xtreme 2_serv10
pour les mettre en place pas de souci, on ne peut pas se tromper

on vas pouvoir mettre l'axe externe ( Arbre Gear & Shaft set B )

.............avec tout ce qui va dessus
re montage Lama V3 + kit Xtreme Axe_ex10
on commence par:
enfiler le plateau ( Swashplate set ek1-0319) on mets “la branche” la plus longue dans la languette du châssis
sur le trou de l'axe , on fixe le Inner shaft B (ek1-0318) au niveau des vis supérieur, les vis inférieur assurent le maintiens
puis le porte pales inférieur (sans les pales c'est plus commode) avec ses chapes qui sont réliés aux plateau
puis le “chapeau”
je vous ai fait le montage a part sur l'axe sans le châssis pour plus de clarté
re montage Lama V3 + kit Xtreme Axe_ex11
et voilà ce que ça donne sur le châssis
re montage Lama V3 + kit Xtreme Axe_re10

on peut monter les 2 biellettes qui vont plateau aux servos, je conseil de les mettre en 1er sur les servos, puis de les relier au plateau
re montage Lama V3 + kit Xtreme Bielle10

ce sont ses biellettes qui servent au réglage du plateau et qui assurent un partie de la stabilité légendaire du Lama v3 , je devrai les régler vue que les trou des servos ont étaient modifiés, tous les réglages seront fait en phase final..........j'ai hâte d'y être Wink

maintenant on passe aux axe interne , en cas de crash assez violent, cet axe à tendance à se voiler provocant un vol en ellipse

re montage Lama V3 + kit Xtreme Axe_in10
de gauche à droite , on a:
-l'axe d'origine
avantages , il n'y a pas de fixation qui empêche le Barre de Bell (BB), donc en cas de choc, elle s'éjecte et permet de moins voiler son axe,
inconvénient , a force de remettre la BB on a tendance à élargir le maintien de la barre, voir même la fendre avec plusieurs crash et vue que c'est élargie, il n'est pas rare de voir la BB s'éjecter au moindre choc même léger, voir en vol ce qui se termine par une cherche au trésor Wink

en plus , une fois habitué au Lama , on à tendance à le malmené et l'axe n'est pas assez grand pour éviter un entrechoquement des pales: le fameux blades strikes
quand la tête de rotor est élargie, vaut mieux la changer par une autre ou un axe rallongé avec tête alu

-l'axe xtreme : avantage , qualité du matos, je ne sais pas si ça se voit sur la photo mais ça à l'air costaud, il est aussi plus grand que celui d'origine + 8mn (selon les avis , ça suffit ou pas pour éviter les blades stikes........aucune idée)

-l'axe 3d pro:
le gros avantage, c'est la longueur de l'axe + 20mm sensé “éliminé l'entrechoquement des pales lors des changement vif de direction ou translation rapide, de plus il y une tête alu qui emprisonne la BB
inconvénient , je ne sais pas mais pour moi quand je l'ai acheter, il n'y avait pas de bague de maintient qui fait la jonction avec l'axe externe, Shocked

j'ai donc choisis l'axe xtreme ( je voulais mettre l'axe 3d avec tête xtreme mais j'ai un souci que j'exposerai ailleurs ou à la fin.....)

on continue..............

on n'enfile donc l'axe interne dans l'axe externe, il nous reste plus qu'a fixer la couronne avec sa bague et ses 2 vis.....il faut faire coïncider les 2 vis de la couronnes avec les 2 encoches de l'axe............le bon maintien des vis au bon endroits assurera la stabilité, il vaut mieux être sur de son coup, et y aller tranquillement, pas de difficulté si ce n'est que encore une fois que les vis sont minuscules
re montage Lama V3 + kit Xtreme Couron10

pour ma part j'ai remarqué que les encoches de l'axe sont aligné avec les supports de pâles de la tête de rotor (qu'on ne voit plus quand la couronne est mise d'où la difficulté ), je me repères à ça et normalement, ça le fait........

il me reste plus qu'à mettre le kit xtreme dans le châssis, brancher l'electronique , mettre les pales et BB et roule, heu non vole .......... Wink

j'ai mis de l'adhésif double face sur sous le 4en1 que j'ai fixer sur son support
re montage Lama V3 + kit Xtreme Axex__10

bon alors là je suis dégouté car en voulant branché l'electronique, les 2 moteurs + servo, je me suis aperçu qu'un servo de répondait pas
Sad Sad Sad

j'ai inversé les branchement pour voir si ça venait du 4 en 1..........non, c'est bien le servo qui est HS, je l'ai enlever du châssis et démonté, et je me suis aperçu que 2 fils étaient dessoudé Sad Sad

l'aventure s'arrête donc là car il faut que je commande ce foutue servo...............

comme d'hab, si il y a des erreurs ou des choses incompréhensible............faites signe

a+ Shocked
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

re montage Lama V3 + kit Xtreme Empty Re: re montage Lama V3 + kit Xtreme

Message  Twister Ven 3 Juil 2009 - 23:17

Salut, super intéressant et vraiment beau travail K1roue bravoo SUPER
Twister
Twister
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

re montage Lama V3 + kit Xtreme Empty Re: re montage Lama V3 + kit Xtreme

Message  dersie Sam 4 Juil 2009 - 1:08

k1roue a écrit: j'ai pas commandé les moteurs car ceux d'origine fonctionnent encore très bien, a priori, car je ne suis sûr de rien .....on verra au 1er essai

manque plus que le tube pour du fil de l'antenne.........et 1ère question :
le tube d'antenne est censé dissimuler le fil d'antenne, mais comment le faire renter entièrement dedans ?
Je sais très bien qu'il ne faut surtout pas couper ce fil, un coup de main, svp ?

En fait le kit XTrem est plus lourd que le fuselage d'origine. C'est surtout en cela que les moteurs XTrem apportent quelque chose car ils sont 25% plus puissant, donc plus à même de supporter le surpoids.

Pour le tube antenne :

re montage Lama V3 + kit Xtreme V3_Antenne

re montage Lama V3 + kit Xtreme V3_Antenne2

Beau travail K1roue ! bravoo
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

re montage Lama V3 + kit Xtreme Empty Re: re montage Lama V3 + kit Xtreme

Message  Automne Sam 4 Juil 2009 - 11:52

Continues K1roue Tuto parfait... Dommage pour le bouble faces. Les photos sont biens Very Happy Wink
bravoo
Automne
Automne
Fanatique
Fanatique

Féminin
Nombre de messages : 2119
Age : 52
Localisation : Normandie
Humeur : Tête dans les nuages
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

re montage Lama V3 + kit Xtreme Empty Re: re montage Lama V3 + kit Xtreme

Message  k1roue Dim 5 Juil 2009 - 15:11

merci pour vos encouragement, très sympa Embarassed

ok pour le fil d'antenne , je veux vraiment le voir le moins possible, je tenterai les propositions au moment voulu.....

En fait le kit XTrem est plus lourd que le fuselage d'origine. C'est surtout en cela que les moteurs XTrem apportent quelque chose car ils sont 25% plus puissant, donc plus à même de supporter le surpoids.
ça, ça m'inquiète car avec les moteurs d'origine, il risque d'avoir un peu de mal.............

bon j'ai tout pour continuer mais j'ai beaucoup de monde chez moi dont 6 enfants agés de 1à 6 ans, donc c'est un peu mouvementer, et j'ai pas envie de sortit mon brix a brac...........je continuerai donc d'ici 2, 3 jours............promis Wink
k1roue
k1roue
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 49
Localisation : oise (60)
Emploi/loisirs : enseignat conduite auto/moto
Humeur : oui
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

re montage Lama V3 + kit Xtreme Empty Re: re montage Lama V3 + kit Xtreme

Message  fabjouet Dim 5 Juil 2009 - 15:37

bravoo man, jolie tuto et ça me donne envie, ça fait longtemps que j'y pense Wink

Pour l'histoire des Xtreme moteurs sur lama un exemple: j'ai fabriqué un patin spécial pour fixer caméra FlycamOn2, avec les moteurs normaux impos de lever l'hélico et avec Xtrème vol impec avec autonomie normal... à savoir que FlyCam pèse 100g ça démontre la différence entre moteurs Xtrème et normaux et c'est vrais qu'avec le kit alu tu va automatiquement prendre du poids et perdre de l'autonomie...........wi wi wi lol!
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

re montage Lama V3 + kit Xtreme Empty Re: re montage Lama V3 + kit Xtreme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum