Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Montage Training Kit sur Lama V3 EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Montage Training Kit sur Lama V3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Montage Training Kit sur Lama V3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Montage Training Kit sur Lama V3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Montage Training Kit sur Lama V3 EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Montage Training Kit sur Lama V3

+2
Automne
dersie
6 participants

Aller en bas

Montage Training Kit sur Lama V3 Empty Montage Training Kit sur Lama V3

Message  dersie Jeu 16 Avr 2009 - 3:37

Salut,

Pour les débutant en pilotage d'hélicoptère, il existe ce que l'on appelle un "Training Kit" = kit d'entrainement ou de son petit nom "Kit bouboule" ou encore "kit ping pong".

Il s'agit d'un système qui s'attache sur le train d'un hélico et qui l'empêche de se retourner ou même de se "taper" un mur pendant la phase d'apprentissage. Ce kit amorti les chocs lorsque l'on perd le contrôle de l'hélico et qu'on coupe les gaz d'un coup à 1m du sol. Chose que l'on fait fréquemment lorsque l'on commence à lever un hélico pour la 1ère fois et que tout de suite on ne sait plus quoi faire d'autre. Le kit fait "ressort" et amorti l'impact. De par sa largeur il empêche également tout basculement de l'hélico qui pourrait casser les pales en heurtant le sol.

Ce kit est composé de 4 tiges de carbone, de 4 balles de Ping Pong, d'une croix centrale qui va servir a fixer les tiges de carbone et pour finir de 4 systèmes d'attaches pour fixer le kit sur le train d'atterrissage de l'hélico.

Ce kit est très léger et ne change pas trop l'équilibre de l'hélico. On perd un peu en réactivité mais c'est très peu comparé aux services rendus. Une fois qu'on pourra s'en passer on pilotera encore mieux son hélico et plus facilement.

Une question revient souvent lorsque l'on se procure un tel kit : "Mais comment est ce qu'on l'attache sur l'hélico ?"

Effectivement , d'entrée cela ne semble pas si évident que ça et on ne sait jamais trop comment le fixer sur l'hélico.

Il y'a sans doute plusieurs façons de procéder. Je vais vous en illustrer une qui pourra vous aider à fixer votre kit d'entrainement sur votre hélico.

Plutôt que de long discours, nous allons opter pour le roman photo. Le kit est fixé avec des colliers rilsan qui le maintiennent sur le train de l'hélico. C'est le plus simple. Avec les rilsans, on ne pourra pas le retirer sans couper les colliers. Vu le prix d'un rilsan ce ne sera pas une affaire d'en remettre 4 autres si on veut retirer puis remettre le kit.

On pourra bien sur utiliser tout autres types d'attaches à la place des rilsans. Personnellement j'aime bien les fixations rilsans pour leur solidité.

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_1

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_1_1

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_1_2

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_1_3

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_1_4

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_1_5

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_1_6

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_2

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_3

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_4

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_5

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_6

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_7

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_8

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_9

Montage Training Kit sur Lama V3 TrainingKit_V3_10
dersie
dersie
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2862
Age : 62
Localisation : NANCY - LORRAINE (54)
Emploi/loisirs : Informaticien-Electronicien
Humeur : du jour
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage Training Kit sur Lama V3 Empty Re: Montage Training Kit sur Lama V3

Message  Automne Jeu 16 Avr 2009 - 9:16

Plusieurs fois j'avais vu ces trucs sur certaines vidéos et justement je ne comprenais pas pourquoi les mecs mettaient ça scratch
J'ai même imaginé que c'était pour aller sur l'eau (comme ces drôles d'insectes qui patinent sur l'eau des mares) Laughing

DIABOLO Heureusement que tu as fait ce post Dersie, sinon je crois que j'aurais fait une bidouille pour aller sur l'eau Embarassed

Trés bon post et trés bien expliqué, merci clinfille
Automne
Automne
Fanatique
Fanatique

Féminin
Nombre de messages : 2119
Age : 52
Localisation : Normandie
Humeur : Tête dans les nuages
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage Training Kit sur Lama V3 Empty Re: Montage Training Kit sur Lama V3

Message  helicoco Lun 14 Juin 2010 - 21:32

Je trouve que la méthode du colson n'est vraiment pas pratique.
Voici une technique permettant un montage/démontage très facile et une utilisation du kit d'entrainement sur tous les hélicos de dimension équivalente.

Matos:
-le kit d'entrainement
-4 vis à tête fraisée
-Un morceau de durite (coupé en 4)
-4 serre cable

Explication:
-Prener la première tige avec sa balle, logiquement avec le kit vous avez eu 2 clips. (ceux avec lesquels je pensai fixer mon kit sur l'hélico mais cela ne fonctionnait pas.)
-Prener le premier clips et couper le en deux dans son sens transversal. Vous obtenez donc 2 clips qui peuvent se fixer sur le train de l'hélico.
-Ces 2 clips comportent chacun un trou. Couper la 1ère vis. (environ 12mm de filetage)
-Visser la vis à tête fraisée en s'assurant de prendre un diamètre approprié. (5mm)
-Insérer ensuite un morceau de durite ajusté sur la vis. Laissé 1mm de filetage en dehors de la durite.
-Retirer la vis à l'intérieure du serre cable puis agrandissez le trou transversal du serre cable de façon à ce que l'ajustement entre la tige (du kit d'entrainement) et le perçage du serre cable soit relativement serrant.
-Vous pouvez finalement serrer le serre cable avec sa tige sur la vis en comprimant la durite.
-Ajuster les 4 tiges à 90°.

Voilà vous pouvez montez et démonter votre kit d'entrainement en toute facilité.

PS: si le clips n'est pas assez serrant sur le train, glissez un morceau de durite en ajoutant du scotch sur le train d'atterrissage Laughing

Ci-joint quelques photos du montage. (dsl pour la qualité) Montage Training Kit sur Lama V3 323275


Montage Training Kit sur Lama V3 Getatt14

Montage Training Kit sur Lama V3 Getatt15

Montage Training Kit sur Lama V3 Getatt16

Montage Training Kit sur Lama V3 Serre_11

helicoco
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage Training Kit sur Lama V3 Empty Re: Montage Training Kit sur Lama V3

Message  Darkmaster666 Lun 14 Juin 2010 - 21:39

Mais c'est qu'elle est pas bête ta solution et pas chers en plus. On a trouvé un nouveau Mc Gyver. SUPER
Si tu veux, tu peux te présenter toi et/ou ta collection "ICI".
Ce n'est pas une obligation, mais ça permet de cibler la personne et voir ses connaissances et parcours. bwink
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage Training Kit sur Lama V3 Empty Re: Montage Training Kit sur Lama V3

Message  helicoco Lun 14 Juin 2010 - 21:45

C'est une solution toute simple, j'aime faire des choses pour en simplifier d'autres.

Salut l'ami!

helicoco
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage Training Kit sur Lama V3 Empty Re: Montage Training Kit sur Lama V3

Message  rey Mer 16 Juin 2010 - 20:03

Pas idiot du tout et très efficace Wink

Merci pour l'astuce, helicoco Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 52
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage Training Kit sur Lama V3 Empty Re: Montage Training Kit sur Lama V3

Message  fennec Jeu 8 Déc 2011 - 20:38

Bin, moi je dois être idiot parce que j'ai rien compris lol

La vis qu'on voit sur la première image, c'est la vis à tête forante ou la vis du serre-cable ? Parce que sur la photo suivante,on ne voit pas les vis des serre-cable donc, elles doivent se trouver au dessus. Les photos agrandies sont assez floues, je n'arrive pas bien à voir.

Je visse dans le clip, je mets la durite de l'autre côté mais ce que je ne comprends pas, c'est après, pour fixer le serre-cable sur l'ensemble, ça rentre dans la durite ?

Merci d'avance pour les réponses.


fennec
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage Training Kit sur Lama V3 Empty Re: Montage Training Kit sur Lama V3

Message  Darkmaster666 Jeu 8 Déc 2011 - 21:21

La vis du serre-câble a été remplacée par celle que l'on voit sur la photo.1 pour traverser le clip et en plus de ça
rentrer entièrement dans le serre-câble pour bloquer la tige carbone du kit training.
De mémoire (y'a longtemps que le topic existe et j'ai pas testé la chose) la durite s'enfile sur le serre-câble
en étant un poil plus longue et en serrant le vis elle se comprime entre le vis et la tige carbone et donc tient le tout,
quant à l'autre bout de durite (dans le ps:) c'est à mettre sur le patin de l'hélico si le clip ne tenait pas seul pour "grossir" le patin.
nota: une petite présentation de soi-même dans la rubrique serait la moindre des choses. Wink
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage Training Kit sur Lama V3 Empty Re: Montage Training Kit sur Lama V3

Message  fennec Ven 9 Déc 2011 - 9:43

Un tout grand merci pour la réponse, j'ai tout compris.

Pour la présentation, je te présente mes excuses, je l'ai zappée complètement. La présentation quand on arrive sur un forum est un minimum, je vais corriger ça de suite.

Encore toutes mes excuses.


fennec
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage Training Kit sur Lama V3 Empty Re: Montage Training Kit sur Lama V3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum