Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Réparation mousse, EPP, EPO, etc... EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Réparation mousse, EPP, EPO, etc... EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Réparation mousse, EPP, EPO, etc... EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Réparation mousse, EPP, EPO, etc... EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Réparation mousse, EPP, EPO, etc... EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Réparation mousse, EPP, EPO, etc...

3 participants

Aller en bas

Réparation mousse, EPP, EPO, etc... Empty Réparation mousse, EPP, EPO, etc...

Message  janfran Lun 20 Oct 2014 - 0:26

La "soupe de mousse":
• ça consiste à faire regonfler à l'eau chaude les petites billes de mousse qui seraient écrasées et déforment un endroit de l'avion.
• il y a 2 écoles, soit faire tremper carrément dans l'eau chaude, soit mettre un chiffon sur l'endroit "frippé", et faire couler l'eau chaude sur le chiffon, pour que la mousse chauffe dessous.
• moi j'ai utilisé le trempage, car j'étais obligé de toute façon d'enlever toute l'électronique, vu les gros dégâts.
Dans un quelconque récipient de cuisine, l'eau doit arrêter de chauffer juste avant l'ébullition (ou alors laisser un peu refroidir si ça bout vraiment - env. 80/90°) et on trempe la mousse (tremper un petit moment, ressortir, regarder, tremper, ressortir, regarder etc comme ça on ne risque pas de chauffer trop). On voit nettement la mousse se regonfler là où c'était abimé et ça remet donc toute la pièce en forme. Parfois, il faut recommencer plusieurs fois après avoir fait réchauffer l'eau. Il est possible de contraindre la pièce à reprendre la forme voulue tant que la mousse est ramollie.
Si c'est un endroit ou les contreforts à l'intérieur risquent d'être abimés, c'est mieux de tremper l'ensemble bien sur pour que ça ramolisse dehors et dedans.
Faut pas avoir peur, ça ne risque rien si on y va petit à petit et c'est miraculeux.
• Toutefois, si les bulles de mousse semblent avoir un peu trop gonflé en surface, on peut les lisser avec le dos d'une cuillère.
• Bien sur, bien laisser refroidir et sécher avant de coller. La mousse peut continuer à se réorganiser pendant un petit moment.
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mousse, EPP, EPO, etc... Empty Re: Réparation mousse, EPP, EPO, etc...

Message  looping Lun 20 Oct 2014 - 8:49

Ca c'est de la bonne recette cheers le coup du chiffon trempé d'eau chaude ça va permettre de redonner un air de jeunesse à de nombreux modèles non ???

En tout cas,  merci JANFRAN. Je ne sais pas ce que ça va donner sur un modèle peint, à mon avis ça va dégouliner, à voir.
looping
looping
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 66
Localisation : arles 13
Emploi/loisirs : libre / moto, voyage, modelisme, sieste apéro j'en passe et des meilleures
Humeur : claires
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mousse, EPP, EPO, etc... Empty Re: Réparation mousse, EPP, EPO, etc...

Message  janfran Lun 20 Oct 2014 - 15:05

looping a écrit:...Je ne sais pas ce que ça va donner sur un modèle peint...
Ah oui, en effet, je ne sais pas non plus. Je ne l'ai fait que sur de la mousse brute. scratch
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mousse, EPP, EPO, etc... Empty Re: Réparation mousse, EPP, EPO, etc...

Message  fabjouet Mar 21 Oct 2014 - 1:58

Bien cette expliquait JF trés bien détaillé et super intréssant, bravo Wink
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 58
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mousse, EPP, EPO, etc... Empty Re: Réparation mousse, EPP, EPO, etc...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum