Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
ASSURANCE MODELISME EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
ASSURANCE MODELISME EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
ASSURANCE MODELISME EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
ASSURANCE MODELISME EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
ASSURANCE MODELISME EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

ASSURANCE MODELISME

+4
Olif'
Feanor33
janfran
looping
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty ASSURANCE MODELISME

Message  looping Mar 31 Déc 2013 - 18:52

Salut la troupe, alors voila ma question , pour ceux qui ne sont pas affiliés à un club de modélisme, avez-vous pris une assurance particulière en cas de problèmes avec les modèles réduit ( avion hélico, voiture) ??? enfin quand je dis pour les modèles réduit je pense surtout aux incident que l'on pourrait créer avec un modèle réduit. ( par exemple casser un doigt de pied à Dark, !!!! non je plaisante, pour ça il a besoin de personne. AÏE NON PAS LA TETE..........
Va falloir que j'y pense si je veux aller sur les pistes des clubs ou dans les parcs publics non ?????
looping
looping
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 66
Localisation : arles 13
Emploi/loisirs : libre / moto, voyage, modelisme, sieste apéro j'en passe et des meilleures
Humeur : claires
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  janfran Mer 1 Jan 2014 - 1:17

scratch Heu...  lol! 
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Feanor33 Mer 1 Jan 2014 - 3:34

Question interessante au demeurant !
cependant je suppute que nos chers assureurs demanderaient des conditions proches d'alcatraz ^^

Feanor33
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Olif' Mer 1 Jan 2014 - 5:16

Il y a très peu d'assurance qui te couvriront pour cette activité , j irais même jusque à dire aucune!

La seule assurance qui te couvrira pleinement sera celle de la FFAM.

Si tu vas sur un terrain 'club', il te faudra soit la licence, soit prendre un passeport qui reste valable 2 mois il me semble...

Quand a voler en zone public tu te jettes toi même dans la gueule du loup en t'exposant a toutes sortes de risques lies à notre activité.

Voler sur un terrain prive reste une solution, prend connaissance des limitations de plafond imposées par la DGAC dans la zone (voir les interdictions si proximité d'un aéroport par exemple).
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  looping Mer 1 Jan 2014 - 10:30

Pour l'aéromodélisme d'accord, mais pour le reste les autos motos bateaux et cie, c'est la même fédé ??? la même licence ???
c'est que maintenant les modèles sont puissants robustes et en lipo et bl !!!!!
looping
looping
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 66
Localisation : arles 13
Emploi/loisirs : libre / moto, voyage, modelisme, sieste apéro j'en passe et des meilleures
Humeur : claires
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Darkmaster666 Mer 1 Jan 2014 - 11:11

Et bien si, normalement l'assurance sécurité civile te protège pour ce genre d'activité
à moins que ce soit en exercice professionnels et là il faut une assurance bien spécifique.
Après si tu es en club la ffam te couvre encore mieux car c'est plus ciblé sur le modélisme.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Olif' Mer 1 Jan 2014 - 13:32

Darki,

Je pensais moi aussi, que la RC me protégerait lors de mes vols, mais quand j'ai demandé une attestation de la part de mon assureur, il m'a bien fait comprendre que je n'étais pas couvert, car c'était une activité trop particulière.

Maintenant certains assureurs peuvent prendre en compte, mais je pense (sans vouloir faire de pub) qu'il vaut mieux avoir la licence FFAM pour être bien couvert!

Et ça te permet de voler partout en France dans un club affilié qui aura les structures adaptées.

 chips 
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  looping Mer 1 Jan 2014 - 15:56

C'est sur, la RC normale ne fonctionne pas, mais je voudrais savoir si la licence FFAM fonctionne pour tous les modèles réduits auto moto bateaux avions et compagnie. Et encore pour prendre cette licence faut obligatoirement d'affilier à un club ???
looping
looping
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 66
Localisation : arles 13
Emploi/loisirs : libre / moto, voyage, modelisme, sieste apéro j'en passe et des meilleures
Humeur : claires
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Olif' Mer 1 Jan 2014 - 16:26

Salut Looping,

FFAM veut dire Fédération Française Aéro Modélisme, donc à part pour les hydravions, je ne suis pas sur que pour le reste ce soit le cas.

L'affiliation a la FFAM se fait par le biais d'un club, outre la couverture assurance, il y a sur place bien souvent des experts dans tout les domaines (j'aurais pu dire "passionnés" au lieu d'expert) qui pourront t'apporter bien des solutions.

Pour ce qui est modélisme route, maritime et ferroviaire, je suis totalement incapable de t'apporter la moindre piste sans fouiller sur le net...


 chips 
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  looping Mer 1 Jan 2014 - 16:43

T'as raison Olif: crozons, crozons,  petit-mdr petit-mdr petit-mdr 
looping
looping
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 66
Localisation : arles 13
Emploi/loisirs : libre / moto, voyage, modelisme, sieste apéro j'en passe et des meilleures
Humeur : claires
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Olif' Mer 1 Jan 2014 - 17:37

looping a écrit:T'as raison Olif:  crozons, crozons,  petit-mdr petit-mdr petit-mdr 

 lol! petit-mdr SUPER 
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Darkmaster666 Jeu 2 Jan 2014 - 13:13

Et bien en théorie l'assurance civile que l'on a nous couvre mais biensur il doit y avoir une limite comme je l'ai dit
sinon il faut une assurance spécial comme pour les pro (photographes) qui utilise le drone comme outil de travail
et dans ce cas je doute que la licence ffam les couvrent en cas de souci.
Pour tout ce qui est du reste il faut l'aide d'internet si on veut tout savoir mais à mon avis oui il faudrait une licence dans chaque discipline:scratch: 
et là bin moi j'ai pas fini avec tout les engins "hors catégorie" que je peux avoir. DIABOLO 
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  looping Jeu 2 Jan 2014 - 15:10

Bon ben à priori ou les licenciés sont tous en vacances ou il n'y en a pas beaucoup qui se sont posé la question. Je ne sais même pas combien peut couter une licence, plus l'affiliation à un club, mais ça, ça doit être en fonction du club en question. Et surtout si ça marche pour tous les modèles réduits. Allez le premier qui trouve le dit aux autres.
looping
looping
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 66
Localisation : arles 13
Emploi/loisirs : libre / moto, voyage, modelisme, sieste apéro j'en passe et des meilleures
Humeur : claires
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Feanor33 Jeu 2 Jan 2014 - 16:08

Normalement les licenciés sont pas sensés etres au chomage plutot ?
...
...
...
 lunette 

Feanor33
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  LgRc85 Jeu 2 Jan 2014 - 16:16

En fait c'est vrai qu'on est un peu des électrons libre ici! peu sont affilié a une fédération je pense...perso j'ai eu l'occasion de rencontré plusieurs clubs au cours d'expo modélisme auxquelles j'ai participé! tous fort sympathique d'ailleurs...et qui m'ont tous inviter à venir voler aussi! mais j'ai toujours pas pris de licence pour autant! une soixantaine d'euros l'année si je me souviens bien de ce qu'il m'avait dis,après ça dépend peut être des clubs aussi mais le prix c'est surtout l'assurance. Mais les terrains sont pas tout proche de chez moi donc je continue pour le moment à voler dans les deux trois coins que je me suis trouvé! Je me suis également renseigné en ce qui concerne les assurances! Le mieux restera forcement l'assurance de la fédération qui couvrira obligatoirement mieux que le reste! cependant je suis aussi d'accord avec Darky sur le fait que normalement c'est également du ressort de l'assurance civile! Par contre des règles de sécurité et de bon sens,pour ce qui vole par exemple,sont évidemment a respecter,comme ne pas voler a proximité d'habitation par exemple,dans ce cas la l'assurance ne fonctionnera surement pas c'est certain!
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Olif' Jeu 2 Jan 2014 - 19:56

J'étais électron libre moi aussi la 1ère année, et pour mémoire j'ai appris en autodidacte et il arrive un moment où l'on est au bout du système.
En me rapprochant de différents clubs, j'ai quand même pris la licence, ce qui permet d'avoir accès à pas mal de choses pour progresser en toutes sécurités sur des terrains "homologués".

Ce qui ne m'empêche pas de voler librement ou bon me semble (c'est une façon de parler bien sur) et étant correctement couvert. d'autres parts, si je souhaite prendre quelqu'un en écolage (ben oui, je commence à y réfléchir), le pilote novice sera couvert par mon assurance Fédé puisque c'est bien moi qui ai les commandes prioritaires (schématiquement, c'est çà).

Concernant les tarifs de club, on trouve de tout!
Ce qu'il faut savoir c'est que le prix prend en compte la licence fédérale avec la revue (non obligatoire) et je ne sais plus quoi (non obligatoire aussi) ainsi que l'assurance fédérale. Ensuite se rajoute les frais de fonctionnement du club, la cotisation au Comité régional d'Aéromodélisme (CRAM) et parfois une partie qui est versé au Comité Départemental d'Aéromodélisme (CDAM).
Tout cela permet à ces différentes entités de proposer pas mal de choses au profit des licenciés (participations aux frais de déplacement sur un championnat, formations de dirigeants, stages, QFIA, QPDD, etc...)
Le plus simple est d'aller voir sur le site de la cédé, les choses sont plutôt bien expliquées.

Pour mon expérience personnel, en voulant créer un club près de chez moi (le plus proche est à 45 Km), j'ai contacté le président du CRAM Bretagne avec qui nous avons discuté toute une après midi sur le milieu associatif et l'aéromodélisme (fin aout dernier) et depuis, je suis passé de la mousse (que je compte bien encore utiliser quand les conditions le permettrons), à des avions thermique d'1,6m d'envergure (très bien pour voler même avec plus de 20 Km/h de vent), à la construction d'un kit planeur de 3.2 d'envergure, à la construction sur plan d'un "baron" et il y a déjà en projet un planeur en construction pour que je puisses avoir un planeur pour utiliser lorsque je ferais de l'écolage.

Au final, le projet de la création de club est repoussé à un peu plus tard par manque de disponibilité, mais je m'investit un peu dans le monde des trucs qui volent, et je me fais une expérience bien plus conséquente que si j'évoluais encore tout seul dans mon coin.

Cela reste mon point de vue bien sur, et il est vrai que lorsque je suis rentré en France il y a 1an 1/2 je préférais rester électron libre comme beaucoup ici.


Voili voilou

bonne soirée tout le monde, je retourne faire du collage de nervures pour le baron, j'espère l'avoir fini avant la fin de semaine, il me restera à faire l'entoilage (encore un truc que je vais découvrir  Razz  Razz  Razz )



Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  LgRc85 Jeu 2 Jan 2014 - 20:10

Merci Olif pour toutes ces précisions, c'est toujours bon à savoir!quand je disais que peu était affilié,il semblait bien aussi que quelques uns l'était quand même Wink , moi même j'y songe d'ailleurs! En fait tout dépend de sa motivation,c'est vrai que si on ce contente de quelques vols dans l'année,y a moyen de faire sans mais si on veux voler régulièrement,je pense qu'il est en effet vite plus pratique et "raisonnable" de se rapprocher d'un club et de s’affilier a la fédé!
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Darkmaster666 Jeu 2 Jan 2014 - 23:16

J'en fais parti aussi et d'ailleurs il y a un topic sur mon club ICI.
J'ai repris (on me l'a offert, bin oui je ne cache rien) la licence mais je voulais avoir la minimum pour ne pas quitter le club
même si je n'y allais pas voler ni étais présent à toute activité et je pense que Olif a tout résumé de ce qui est des tarif
et autres fonctionnalité de l'assurance du club et de celle civile (qui doit nous couvrir à un certain niveau comme je le disais).
Le grand plus du club et je l'ai bien ressenti est qu'on a de quoi faire pour voler sans prise de tête à chercher un endroit dégagé
car voler sur un bout de route c'est bien encore faut-il que les alentour soient dépourvu de toute habitation ou culture.
Et là dessus j'y ai trouvé mon bonheur en passant à des avions de plus de 1M car sur une piste de club on se sent en parfaite sécurité
et ce même si on crash vu qu'on est sûr de ne pas avoir de souci avec d'autre proprio puisqu'on est sur notre terrain d'usage.
Voilà tout ce que je peux dire à ce sujet.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  guiguisere Ven 3 Jan 2014 - 15:56

Ceci pourrait vous aidez.
Je croit que moi pour mon club sa doit etre ~60, 70€/an.

guiguisere
guiguisere
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 28
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.helifleet.com/guiguisere

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Darkmaster666 Ven 3 Jan 2014 - 16:07

Très instructif celà. JECHERCHE SUPER 
Et encore les tarifs ne sont pas les même si les enfants sont affiliés car il y a réduction de prix pour certains truc.
Je ne sais plus le tarif qu'on a mais c'est dans ces eaux là... et pas zola pour les lecteurs inconditionnés. JEREFLECHIE 
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Ecouter Ven 3 Jan 2014 - 16:08

Pour les bateaux tu risque d'heurter un poisson mais sa reste cependant peu probable  lol! 

c'est surtout les avions qui sont dangereux
Ecouter
Ecouter
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 26
Localisation : Charente (16)
Emploi/loisirs : Voiture thermique,jeux vidéo,informatique
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  guiguisere Ven 3 Jan 2014 - 16:11

Ecouter a écrit:Pour les bateaux tu risque d'heurter un poisson mais sa reste cependant peu probable  lol! 

c'est surtout les avions qui sont dangereux

Je dirait surtout helico! je rappel que ya eu deux mort en helico en 2013  Sad Crying or Very sad 
guiguisere
guiguisere
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 28
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.helifleet.com/guiguisere

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  looping Ven 3 Jan 2014 - 16:21

deux morts en accident hélico ??????? modèle réduit ????????

looping
looping
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 66
Localisation : arles 13
Emploi/loisirs : libre / moto, voyage, modelisme, sieste apéro j'en passe et des meilleures
Humeur : claires
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  guiguisere Ven 3 Jan 2014 - 16:25

looping a écrit:deux morts en accident hélico ???????  modèle réduit ????????


Oui un en suisse et un aux USA.
Un gaui x7 (700 elec) et l'autre je sais pas.
guiguisere
guiguisere
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 28
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.helifleet.com/guiguisere

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Darkmaster666 Ven 3 Jan 2014 - 16:33

S'il n'y avait qu'en hélico que ça arrive. Rolling Eyes 
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ASSURANCE MODELISME Empty Re: ASSURANCE MODELISME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum