Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

+3
LgRc85
fabjouet
Fab 85
7 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Olif' Dim 12 Mai 2013 - 14:34

Si toutes tes fiches sont dans le même sens sur ton récepteur, et que tu n'as toujours pas les gaz, je vois 2 solutions:
- ta batterie est déjà vide (voir si la charge a été faite correctement), et donc ne donne pas suffisamment de tension pour lancer le moteur (qui demande plus que pour un mouvement d'aileron par ex.)
- ton ESC n'est pas calibrer (ou "éduquer) pour que ta radio la reconnaisse et parle le même langage.

fais nous des photos de ton montage avec quelques zoom sur ta conectique, ça nous aidera pitete un peu plus

Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  fabjouet Dim 12 Mai 2013 - 16:17

Dés fois ça peut venir aussi tout simplement de la trime de gaz, il faut que quand tu connectes et bind l'ensemble ta trime de gaz soit à 0 (tout en bas)......à voir........
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 58
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Dim 12 Mai 2013 - 17:04

Hello Olif

J'ai recharger la batterie dans les règles de l'art ce matin j'ai brancher la batterie et les gaz fonctionnait.

J'ai du démonter le Bixler parce que javais les ailerons gauche et droite qui ne fonctionnait pas et depuis que j'ai tout rebrancher je n'ai plus de gaz ?

Ques que tu appele un ESC ? car je suis que débutant et je sais pas encore tout les terme du modélisme.

Comme tu ma demander voici une vidéo que j'ai faite désoler pour la qualité de la vidéo :s




@ Fabjouet : qu' es que tu appelle la trime de gaz ?

Voici une photo de ma radio
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Imgp0512


ps/ Désolé je suis vraiment novice dans cette activité lol

Fab 85

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Momo Dim 12 Mai 2013 - 17:55

Salutations,

Alors, un ESC, ou Electronic Speed Controller, est le variateur de vitesse du moteur. C'est lui qui émet le petite mélodie lorsque tu branche la batterie. Il permet aussi de la relier "directement" au moteur : Le récepteur n'est pas apte à délivrer la tension et l'intensité necessaire à son bon fonctionnement (du moteur). Le cable qui part de l'ESC vers le récepteur, branché sur la voie des gaz permet donc de faire varier la vitesse du moteur. Souvent, comme c'est le cas chez toi, ce cable fourni aussi au récepteur l'électricité necessaire à son fonctionnement. On dit alors que l'ESC a un UBEC intégré. Sur des modèles de plus grande taille, on utilise un UBEC séparé, ce qui permet d'avoir un récepteur en état de marche si l'ESC crame (car oui sa arrive plus souvent qu'on le croit).

Les trims permettent de régler le neutre de chaque commande. C'ets le petits curseur en face de chaque manche. Celui des gaz doit être tout en bas, sinon, dans le meilleur des cas, l'ESC ne fonctionnera pas (sécurité). dans le pire des cas, quand tu branchera la batterie, le moteur fonctionnera direct et je préfère ne pas connaitre la suite. Sur la photo on voit que ton trim de gaz est bien en bas, vérifie quand même. Celui des autres commandes doit théoriquement être au neutre, tu corrigera au premier vol. Voici une ptite image pour illustrer tout sa :
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Imgp0510

Pour ton problème, comme dit Olif un ESC se programme, mais théoriquement, si la première fois sa a fonctionner sa devrait aussi fonctionner la deuxième fois.
Vérifie que ton trim des gaz est bien en bas, et que le moteur ets toujours bien branché à L'ESC.
Tiens nous au jus, et hésite pas a regarder dans le manuel, y'a en général une section aide.
Momo
Momo
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Modelisme, Automobile, Bricolage, Informatique, WiFi
Humeur : Joyeux drille
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Dim 12 Mai 2013 - 18:08

merci beaucoup Momo pour tes explications !! donc j'ai bien regarder la trime de gaz j'ai mis en bas et j'ai mis en haut puis en bas pour vois si sa a changer quelques chose et malheureusement rien.

Maintenant je serais ce que c'est ESC lol car novice dans la matière je ne connais pas tout les termes technique !

Comment peut t'on voir si ton ESC est cramé ?

Comment le programmer si il faut le programmer ?

Pour de ce qui est la mélodie je l'ai bien comme je tu la pu l'entendre sur la vidéo . Mais je vien de penser ESC je pence pas qu'il est cramé car l'hélice tourne ou sa veux pitètre rien dire du tout si ?

Par contre très décu de HK car il y avec le Bixler il a juste un manuel d'assemblage et non de manuel d'utilisation. Bien sûr avant toute manip je me renseigne avant de faire une connerie

Bonne soirée et merci encore pour les termes spécifique !!! Smile

Ps : quelqu'un sait pour ce point rouge qui est allumer ??




Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  fabjouet Dim 12 Mai 2013 - 18:27

visiblement c'est le point rouge comme quoi ton esc est bien binder (c'est à dire associer avec ta radio, la c'est bon), sinon il clignoterait..............
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 58
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Dim 12 Mai 2013 - 18:47

Ah d'accord c'est juste sa je croyais qu'il y avait une défaillance lol

Merci à toi Fab

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Momo Dim 12 Mai 2013 - 19:25

J'ai envie de dire que quand un ESC crame sa se sent! Déjà si il émet une mélodie sa veut dire que tout va bien Wink
Pour la programmation c'est en général propre a chaque ESC, mais si sa a fonctionné la première fois sa devrait aussi fonctionner la seconde fois.
Quand tu dit que l'hélice tourne tu entend quoi par là exactement?
Sinon c'est pas glop de la part de HK, mais si toutefois je le chope sur le net je le mettrai ici.
Et si tu l'a mais en Anglais hésite pas non plus a demander de l'aide

EDIT : Je voudrais savoir une chose, est'ce ce Controleur ou ce Controleur que tu possède?

EDIT 2 : Quand tu dit que le voyant BAT s'allume, ou est ce voyant?

EDIT 3 : c'est bon pour le voyant, je voit ou c'est Wink
Momo
Momo
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Modelisme, Automobile, Bricolage, Informatique, WiFi
Humeur : Joyeux drille
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Dim 12 Mai 2013 - 19:53

Quand je dit que l'hélice tourne c'est que quand je le connecte je met la batterie elle tourne pas beaucoup et le tourne avec l mélodie du ESC

Malheureusement j'ai même pas de notice d'utilisation en anglais alors que le skyfun était beaucoup plus complet !

Pour les contrôleur c'est aucun des deux c'est celui la ou j'ai mis la photo
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Imgp0513

Ce voyant bat s'allume a coter de l'écriture Bat regarde sur la vidéo je le montre normalement

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Momo Dim 12 Mai 2013 - 20:05

Aie aie aie.
Bon, j'avais trouver le manuel d'un des deux. Celui qui y ressemble le plus est le premier.
Je te conseillerai de réinitialiser l'ESC. Pour ce faire, il faut mettre le manche des gaz en position haute, brancher la batterie ensuite.
Théoriquement l'ESC devrait émettre un bruit court, puis plusieurs mélodie différentes. Lors de la quatrième mélodie différente, abaisse le manche des gaz. Sa devrai remettre a zéro l'ESC.
Momo
Momo
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Modelisme, Automobile, Bricolage, Informatique, WiFi
Humeur : Joyeux drille
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Dim 12 Mai 2013 - 20:37

donc j'ai fait comme tu ma dit mais rien n'y fait qu'es ce que je fait ?

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Momo Dim 12 Mai 2013 - 20:40

La j'avoue que je sèche un peu Embarassed
Vérifie quand même que l'ESC est bien connecté au moteur, et qu'il est bien sur le channel 3 sur le récepteur.
Momo
Momo
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Modelisme, Automobile, Bricolage, Informatique, WiFi
Humeur : Joyeux drille
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  fabjouet Dim 12 Mai 2013 - 20:42

as tu vérifier que tu as bien branché le moteur sur la bonne prise du récepteur, c'est à dire "trotle" en anglais ?

PS: voilà suis comme Momo là, si tout est branché correcte , le reste à l'air bon puisque ton esc s'initialise correct, je vois pas non, hors mis le fait que le moteur sois naze ou un mauvais branchement dessus, sais plus trop là scratch scratch JECHERCHE
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 58
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Dim 12 Mai 2013 - 20:49

donc j'ai bien regarder les branchement les numéro au canaux sont ben les même mais si le moteur serais naze l'hélice tournerais pas quand il s'initialise si ?

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Momo Dim 12 Mai 2013 - 20:51

Moi ce qui m'étonne c'est que la première fois sa a fonctionné.
Par contre quand t'a inversé le branchement et que moteur s'est emballé, c'est normal, car le stick était au centre, soit moitié des gaz.
Et par mesure de sécurité on enlève toujours l'hélice lors des réglages, je vais pas poster des photos gores ici, mais une hélice à pleine vitesse dans la main, ou pire dans l'oeil sa peut faire très très mal Wink
Momo
Momo
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Modelisme, Automobile, Bricolage, Informatique, WiFi
Humeur : Joyeux drille
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Dim 12 Mai 2013 - 20:54

oui t'inquiète j'ai pris mes précausion avant de manipuler l'engin. C'est comme avec les artifices je prends toujours des précaution avant d'utiliser.

Alors si je le retourne chez HK est ce qu'il vont me le rembourser ?

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Momo Dim 12 Mai 2013 - 20:57

Ba faudrait d'abord les contacter. Ensuite si le materiel est défectueux ils ont obligation de te rembourser; enfin j'ai jamais eu affaire avec eux.
Momo
Momo
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Modelisme, Automobile, Bricolage, Informatique, WiFi
Humeur : Joyeux drille
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Dim 12 Mai 2013 - 21:01

J'ai pris contact avec eux mais je suis très déçu car je l'attendait ce Bixler et la je peut même pas le faire voler qu'es que sa me soule.

Pourtant on ma dit Hk était bien Sad

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Olif' Dim 12 Mai 2013 - 21:17

retire ton hélice, et inverse le branchement de ton moteur sur ton récepteur, met les gaz au mini et ensuite branche ton accu. tu devrais avoir (je pense) une petite mélodie (qui correspond à la connaissance de ton récepteur et la radio). Si rien ne se passe, montes les gaz tranquillou sans a-coups. Si ca démarre comme il faut, c'est que les branchements sont inversé. si rien ne se passe, débranche l'accu, mets les gaz à fond retranche l'accu et dis nous ce qu'il se passe.
Il devrait y avoir des musiques, et ensuite des tonalités différentes essaie de nous les "décoder" on arrivera bien à trouver...

chips
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Dim 12 Mai 2013 - 21:38

Merci beaucoup les gas de m'aider c'est super sympa a vous . sauf comment tu inverse sur quel canaux qu'il faut que je le branche Olif ?

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  LgRc85 Lun 13 Mai 2013 - 18:58

une p'tite vidéo du branchement des servos au recepteur, si des fois ça peut aider Sad

tout est branché comme sur la vidéo et ça fonctionne pas?
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Ven 31 Mai 2013 - 20:32

Bonsoir à tous ,

Pardonner moi pour ce retard mais avec le boulot ce n'est pas simple lol.

Donc j'ai contacté HK et il ne veulent pas me le rembourser n'y échanger l'appareil il me donne juste des points alors que j'ai demander le remboursement intégrale de l'appareil. Donc je vous met en grade faite attention avec HK quand il n'y a pas de soucis c'est super bien mais quand il y a un truc qui bloque il y a plus personne. Donc je me retrouve avec un avion sous le bras que je ne peut pas faire voler et je ne sais pas quoi en faire Sad


Je vais supprimer mon compte HK comme je ne commanderais plus chez eux c'est pas la peine de garder un compte

Bonne soirée les amies

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  LgRc85 Ven 31 Mai 2013 - 20:41

je comprend bien que le fait de commander un avion et qu'a l'arrivé il ne fonctionne pas c'est plutôt rageant! Après sincèrement je suis sûr qu'il lui faudrait pas grand chose pour voler à cet avion! c'est quoi qui ne fonctionne pas dessus déja je me rappelle plus?,désolé!

Edit:sinon tu peux essayer de te rapprocher d'un club près de chez toi! je suis sûr que tu y trouveras de bon conseil pour t'aider Wink

Re-Edit:petit lien spécial vendéen c'est ce week end apparemment!:http://www.sudvendeeinfo.tv/videos/fontenay-le-comte/loisirs/laeromodelisme-sinvite-a-fontenay-le-comte-en-juin#.UajwLNjm4uc
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Ven 31 Mai 2013 - 20:51

ba justement je ne sais pas le moteur qui est dans le sac mon Esc fonctionne sa bip impec mais le moteur ne fonctionne pas. T'inquiète pas de soucis c'est l'âge qui te fait perdre la tête lool


Oui je pence que quand je vais avoir le temps j'irai chercher des conseil car la sa m' embête vraiment beaucoup?

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  LgRc85 Ven 31 Mai 2013 - 20:54

T'as vu le petit lien! Tu en as peut être entendu parler? Essaye d'y faire un tour l'entrée est gratuite en plus! des fois que! Wink
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  LgRc85 Ven 31 Mai 2013 - 21:01

Fab 85 a écrit:ba justement je ne sais pas le moteur qui est dans le sac mon Esc fonctionne sa bip impec mais le moteur ne fonctionne pas. T'inquiète pas de soucis c'est l'âge qui te fait perdre la tête lool

Donc si l'esc fonctionne c'est le moteur comme tu dis qui est foutu! moi c'est ça que j'aurais essayé de négocier avec H.K: Un Moteur! ça je suis quasi sûr qu'il peuvent en renvoyer un gratos en négociant bien!
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  - Page 4 Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum