Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

+3
LgRc85
fabjouet
Fab 85
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Mer 7 Nov 2012 - 9:34

Bonjour a tous,
Désolé de ne pas avoir répondu avant mais en ce moment il y a beaucoup de travail.
Pour le skyfun il a craché deux, trois fois le fuselage c'est cassé mais j'ai mis de la colle et c'est partie pour un tour.
Je pence que je vais acheté un plus petit modèle pour me faire la main quelle modèle me conseillez-vous ? je rappel que je suis novice dans le monde du modélisme.

Bonne journée a vous tous.

Fab 85

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  fabjouet Mer 7 Nov 2012 - 20:52

Je ne connait pas ton niveau de vol, mais si tu n'as jamais piloter d'objets volent, je te conseil vivement de commencer par un avion 3 axes, gouvernail (direction), profondeur (monter, descendre) et gaz, de préférence en aile haute et pas trop grand en envergure, dans les 90 cm à 1m c'est pas mal, ou alors dans les micro avions 3 axes, c'est très bien pour apprendre car très légers et craint pas trop la casse genre Minium et compagnie, te dire quel avion exactement c'est difficile car il y en des tonnes du genre là, mais c'est en tout cas pour moi, le plus simple pour débuter le pilotage avion, la Skyfun c'est déjà une aille volante genre un peut jet et pas du tout adapté aux débutants Rolling Eyes
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 58
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aile volante SKYFUN de Skyartec

Message  LgRc85 Mer 7 Nov 2012 - 23:39

Salut a toi vendéen! Mon pote avec qui je vole viens d'avoir pour son birthday son premier avion, un Sprit 750.



C'est son tout premier vole avec un avion, mais il à quand même quelques heures de simu derrière lui .Moi j'trouve qu'il s'en sort plutôt bien.Il m'a avoué avoir crasher deux trois fois mais j'ai vu l'avion il n'a rien.Donc surement un bon avion pour débuter Very Happy
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Darkmaster666 Jeu 8 Nov 2012 - 19:47

+1 avec Fab, la skyfun est très speed et faut pas la lâcher une fraction de seconde sinon c'est le crash;
je sais ce que je dis pour l'avoir vécu plusieurs fois et ne pas tenter de folies aussi quand on est pas sûr de soi. Embarassed
L'avion présenté par Iguiet a l'air très bien pour débuter ça doit même pouvoir planer quand y'a unpeu de vent,
il me rappel le Phoenix E.Sport en 1.4M.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aile volante SKYFUN de Skyartec

Message  LgRc85 Jeu 8 Nov 2012 - 19:51

Pour le vent, par contre selon ce qu'il m'a dit le sprit 750 n'aime pas trop...
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  fabjouet Jeu 8 Nov 2012 - 20:00

Il est rare que les avions débutant, même en 1,50 m envergure aime le vent, ce qui volent en générale, à part certain appareils, voir plus pour les hélicos genre Rolling Eyes
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 58
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aile volante SKYFUN de Skyartec

Message  LgRc85 Jeu 8 Nov 2012 - 20:06

oui c'est clair Razz
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Darkmaster666 Jeu 8 Nov 2012 - 20:17

Quand je parle de vent je pensai à du vol de pente, j'ai vu le tout petit de multiplex modifié
et voler à la pente avec du 20-30km/h, bin croyez le ou pas ça tenait super bien on a tous été bluffé. LESYEUX
Donc j'en déduis qu'on doit pouvoir monter unpeu haut et descendre en planant.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Dim 18 Nov 2012 - 0:51

Merci les gas pour cette information.

Donc la je suis activement à la recherche d'un avion 3 axe ais je voudrais que celui-ci aime le vent comme la Skyfun est c que cela est possible les enfants Twisted Evil Twisted Evil

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Darkmaster666 Dim 18 Nov 2012 - 11:56

Tout est possible, il suffit de savoir sur quoi partir comme modèle et on doit pouvoir trouver. JECHERCHE
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Dim 18 Nov 2012 - 19:45

Ba la marque du model je connais pas. Je veux quelque chose qui est pour les débutant en EEP et qui vole bien même avec le vent alors idée Dark ?

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Darkmaster666 Dim 18 Nov 2012 - 21:28

Perso pour commencer sans trop de prise de tête je dirai un aile haute; déjà pour bien être porté,
le poids étant sous les ailes ça ballote moins (je suis pas expert mais c'est mon avis).
Après voler avec du vent c'est pas top mais en étant unpeu fou (comme moi) on y arrive même si c'est pas recommandé;
j'ai bien vu un Spitfire de -1M voler à la pente (vent de 20-25km/h) en version motorisé et il tenait bien en l'air.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  fabjouet Dim 18 Nov 2012 - 22:05

Te conseillerait bien un Peeper club d'environ 1.5 m d'envergure en 2 axes et qui serait l'idéal pour débuter, cette avion à la particularité d'être très stable, à cette taille, il peut affronter un peut de vent et de plus c'est un avion qui n'à aucune traîtrise, presque impossible de décrocher et répond nickel aux commandes même si l'on est un peut brusque au départ comme tout débutant (on y est tous passé)................ça ne reste qu'une proposition parmi un tas de ce genre, il faut s'assuré qu'il ai une portance à l'air assez importante, c'est décrit comme la surface à l'air dans les thermes techniques............... voilà ce que je peux te dire, à voir aussi suivant tes goûts, mais reste en aile haute et en deux axes Wink
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 58
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Lun 19 Nov 2012 - 0:09

Darkmaster666 a écrit:Perso pour commencer sans trop de prise de tête je dirai un aile haute; déjà pour bien être porté,
le poids étant sous les ailes ça ballote moins (je suis pas expert mais c'est mon avis).
Après voler avec du vent c'est pas top mais en étant unpeu fou (comme moi) on y arrive même si c'est pas recommandé;
j'ai bien vu un Spitfire de -1M voler à la pente (vent de 20-25km/h) en version motorisé et il tenait bien en l'air.

Ah ah merci Dark pour ces info indispensable donc déjà sa sera une aile haute et je pence comme dit Fabrice plus bas que un piper m'irais faut que j'aille consulté Mr youtube lol!

fabjouet a écrit:Te conseillerait bien un Peeper club d'environ 1.5 m d'envergure en 2 axes et qui serait l'idéal pour débuter, cette avion à la particularité d'être très stable, à cette taille, il peut affronter un peut de vent et de plus c'est un avion qui n'à aucune traîtrise, presque impossible de décrocher et répond nickel aux commandes même si l'on est un peut brusque au départ comme tout débutant (on y est tous passé)................ça ne reste qu'une proposition parmi un tas de ce genre, il faut s'assuré qu'il ai une portance à l'air assez importante, c'est décrit comme la surface à l'air dans les thermes techniques............... voilà ce que je peux te dire, à voir aussi suivant tes goûts, mais reste en aile haute et en deux axes Wink

Quel est la différence entre un avion 3 axe et deux axes ? ta proposition me va bien Fabrice je vais de ce pas consulté Mr youtube voir a quoi rensemble un avion Peeper Merci pour les tuyaux les gas c'est super sympa ! respet

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Darkmaster666 Lun 19 Nov 2012 - 0:58

Le Piper est très bien, je l'ai eu pour commencer, en 2axe tu n'as que la dérive et profondeur et en 3axes les ailerons viennent s'ajouter.
Ce n'est pas compliqué mais le 3axes fluidifie les virages des avion qui vire à plat en 2axes car avec les aileron tu inclines l'avion unpeu
il faut jouer avec la dérive et aileron pour tourner, c'est un dosage à faire selon la volonté du pilote pour faire plus ou moins vite et à plat ou pas.
Il y a 2 topic (au moins) sur les Piper, le micro de Parkzone (40cm) et le Airium de Kyosho (70cm) tout deux en 2axes.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Ven 19 Avr 2013 - 17:41

bonjour à tous et oui me revoilà

Désolé de déterrer ce sujet mais voilà je voudrais des petites informations j'ai bien réfléchit et j'ai peur de me faire un peu suer avec un avion 2 axes donc je voudrais un 3 axes est ce que c'est un bon choix.

J'ai pas retoucher a skyfun maintenant depuis plus de 4 mois et je pence que avant qu'il revole, il aura un autre avion qui le remplacera pour me faire la main pouvez vous me guidez dans mon achat de 3 axes je vous remercie les amie Wink

bonne soirée

Fab 85

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Darkmaster666 Ven 19 Avr 2013 - 18:07

Tu as bien raison je pense de te faire la main sur un 3 axes plus simple et moins rapide; tu verras après pour l'aile. bwink
Perso j'ai commencé avec le micro Piper J3 Cub mais en 2axes de Parkzone et voulait grandir de taille avec le Airium de Kyosho (0.7M)
mais je me suis fait avoir façon de parler car c'est un 2 axes aussi. Il y a le Cessna 182 de Art_tech par exemple en 3 axes
qui est pas mal aussi mais j'en dirai pas plus car je l'ai eu et n'ai jamais su voler avec et je ne suis pas le seul sur le fofo.
Regardes du coté des ailes haute de ce genre et ça devrait être l'idéal pour toi. Tiens nous au courant.
Le mieux serait, si il n'existe pas de topic, d'en créer un pour avoir des avis sur ton futur achat.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  LgRc85 Ven 19 Avr 2013 - 18:25

Je ne possède pas d'avion,et je ne connais pas le budget que tu as? Mais Pour débuter en avion, moi je choisirais un modèle dans ce genre la:ici. Avec l'hélice au dessus, en polystyrène,sans train d'atterrissage (tout ça à l'air d'éviter pas mal de casse), à lancer à la main! Mais comme je l'ai dis ce n'est qu'un avis! Wink bonne recherche à toi!
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Momo Ven 19 Avr 2013 - 19:31

Il y'a aussi l'excellent Eflite Apprentice 15e dont la réputation n'est plus a faire. La taille est idéale, ni trop grand, ni trop petit et le budget LiPo n'est pas très élevé.
Par contre niveau prix c'est pas donné donné, mais c'est un bon investissement.
Mais comme l'a dit Darkmaster, les caractéristiques essentielles pour un avion de début sont : Aile haute, électrique (beaucoup plus simple d'entretien, pas de rodage), en mousse (le bois est un calvaire a réparer, et en plus n'est pas résistant aux chocs), et une envergure raisonnable, dans les 1M. La t'aura de quoi débuter et même attaquer la voltige basique.
En ce qui concerne le pilotage 2 axes ou 3 axes, c'est trois axes sans hésiter, 2 axes c'est bien mais sa devient vite limité.
Momo
Momo
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Modelisme, Automobile, Bricolage, Informatique, WiFi
Humeur : Joyeux drille
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Ven 19 Avr 2013 - 20:37

merci les gas pour cette réponse très rapide comme a dit Dark je vais créé un futur sujet pour voir ce qui sera le mieu en aile haute .

Vendéen Lguiet85 : le Bixler m'interesse mais j'ai peur que ce motoplaneur soit un 2 axes .

Merci momo pour la description de ce magnifique avion mais quelle est cette différence entre ailes haute et ailes normale ?

Bonne soirée les gas .

Fab 85

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Ven 19 Avr 2013 - 20:44

Bonsoir à tous,

je crée ce sujet car je suis débutant dans le modélisme depuis novembre et je voudrais avoir vos avis sur quelle appareil pour bien débuter.

Je voudrais un avion ailes haute qui ma été conseiller et qui résiste à un vent de 20-25 km en 3 axes.

Lguiet85 ma proposer le Bixler qui m'a l'aire très bien mais j'ai peur que c'est un 2 Axes malheureusement.

A vos claviers les pilotes !

Bonne soirée

Fab 85

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  fabjouet Ven 19 Avr 2013 - 20:50

Tu as les ailes hautes, les plus portante, ensuite les ailes médianes, genre multi, avion de voltige ect... et ensuite les ailles basses, comme le corsaire et autres, les plus simples à piloter sont les ailes hautes genre traîneur, grâce au fait qu'elle ont plus de portance par rapport au centre de gravité, ce qui fait qu'ils sont super stable.... Wink
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 58
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Fab 85 Ven 19 Avr 2013 - 21:02

Ah d'accord merci pour l'info Fabjouet et je comprend l'inportance de choisir une ailes hautes je te remercie pour cette information Fab Smile

Fab 85
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Momo Ven 19 Avr 2013 - 21:03

Fabjouet a très bien expliqué!
Aile haute obligatoire pour le début. D'ailleurs dans les école de pilotage on commence toujours avec une aile Haute du style Cessna, et on progresse ensuite sur un Dr400 par exemple.
On répertorie plusieurs types d'ailes. (formes)
Au début on se limite a une aile a flèche nulle, c'est a dire une aile droite, qui permet un vol lent.
Si tu veux plus de renseignements dessus hésite pas Wink
Momo
Momo
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Modelisme, Automobile, Bricolage, Informatique, WiFi
Humeur : Joyeux drille
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  fabjouet Ven 19 Avr 2013 - 21:05

de rien, normal Wink on est là pour ça quand on connaît un peut et qu'on peut aider et comme le dis Momo, hésite pas.....
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 58
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes  Empty Re: Aide pour achat d'un avion ailes haute 3 axes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum