Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
PRÉSENTATION EC-135 EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
PRÉSENTATION EC-135 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
PRÉSENTATION EC-135 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
PRÉSENTATION EC-135 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
PRÉSENTATION EC-135 EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

PRÉSENTATION EC-135

+2
Olif'
franck
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty PRÉSENTATION EC-135

Message  franck Sam 10 Sep 2011 - 19:11

Bonjour à tous,

Etant nouvellement inscrit, je vous présente le modèle d'hélico avec lequel j'espère débuter dans cette nouvelle aventure.

Marque: ART-TECH
Modèle: EC-135 BIG XXL
Type: bi-rotors
Hauteur:315 mm
Longueur:635 mm
Poids: 715 grs

Radio:4CH 2.4 G
Li-po: 11.1 V 1600 AH

Même si ce modèle est prêt à voler, d'après le constructeur, il nécessite quelques réglages.
Amitié.
Franck. Very Happy
franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty PHOTO EC-135

Message  franck Sam 10 Sep 2011 - 19:25

PRÉSENTATION EC-135 Ec-13510
franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  Olif' Sam 10 Sep 2011 - 19:34

pour compléter un peule post de Franck,

En sortant de la boité l'hélico sans rien toucher, il es annoncé comme réglé...

En fait, il faut resserrer les pâles, et les régler pour supprimer les vibrations qui sont quand mêmes importantes.

le plastique est très fin et cassant. un renfort à coup de ruban d’électricien n'est pas un luxe pour renforcer la queue, de plus mettre une couche de résine sur toute la partie "polystyrène" évite les surprises que nous avons eu en démontant le 1er.
Il prend pas mal de lacet, le réglage de synchro des moteur est nécéssaire aussi avant de faire du réglage fin sur la radio.
La partie radio est en 2.4 Ghz, une art-tech "mécanique", le récepteur à une antenne d'à peine quelques centimètres est logé sur l'arrière du bati support moteur.

une fois en fonction, il rend plutôt bien, il permet de voler en salle et en extérieur par vent faible (du moins quand on débute),

A part ces cotés "gênant" quand on débute, comme nous, c'est un hélico de bon gabarit quand même qui se prend en main facilement si on a bien compris que l'on ne devient pas pilote hélico en branchant l'accu...


pour ma part, j'ai changé le récepteur par un FST FUTABA de manières à utiliser ma T-6ex, la radio permettra certainement de faire des réglages plus fins et permettra des paramétrages selon ce que je voudrais obtenir (le langage de la radio et ses réglages sont encore à leurs balbutiements).
le PCB du mien à "cramé" pour une raison pas réellement déterminée (peut-être un court-circuit), comme c'est un 4 en 1, commande a été faite pour en recevoir un nouveau à défaut d'avoir su trouver par quoi le remplacer.

Vivement que les pièces arrivent pour repartir vider les LiPo, en attendant, grâce aux tutos du forum, les pales sont à présent renforcées par le scotch métallique.

je reste quand même très positif sur l'appareil en lui même quand je vois la vitesse de progression de Franck!
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  rey Sam 10 Sep 2011 - 20:41

Oui olif, ces machines, que je connais ont la fâcheuse tendance à se barrer à droite si tu veux aller tout droit Wink

Là ou tu as raison, c'est de changer de récepteur, même si le défaut reste dans la conception Wink

Avec une radio programmable tu viendra à bout des réactions zarbis de ce style de machine Wink

Ceci dit, sois le bienvenu ici, franck Wink bienvenue
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 52
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  Olif' Sam 10 Sep 2011 - 21:11

rey a écrit:Oui olif, ces machines, que je connais ont la fâcheuse tendance à se barrer à droite si tu veux aller tout droit Wink

Là ou tu as raison, c'est de changer de récepteur, même si le défaut reste dans la conception Wink

Avec une radio programmable tu viendra à bout des réactions zarbis de ce style de machine Wink

Ceci dit, sois le bienvenu ici, franck Wink bienvenue

La vis de réglage est à tourner pas mal quand même pour bien réduire, mais en dégrossissant en étant encore sous l'effet de sol, je ne sais pas si au delà de ce seuil çà ne risque pas de faire l'effet inverse!

par contre nous on compense fortement vers la droite!
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  Darkmaster666 Sam 10 Sep 2011 - 22:05

Ha quand même, je le voyais pas si grand. LESYEUX
Je pensai que c'était un petit birotor comme les Lama V3 mais à lire votre description (pour vous 2 je vouvoie pas ici)
il a l'air aussi grand que le Lama 400D de Walkera ce qui en fait donc un gros birotor. nota: trouvé chez MINIPLANE.
Je fais paraitre bête mais il part en diagonal ou il tourne quand vous dite qu'il part à droite scratch INTEROGATION
Pasque si il part en diagonal ce n'est pas sur la direction qu'il faut compenser mais sur la translation
et donc ce serait un déséquilibre de l'ensemble de l'appareil et pitètre qu'un petit poids (pas celui qui se mange Razz )
pourrait résoudre ce problème, sur le 400D je n'avançai pas et rien que le poids d'une clé sur le bout des patins
me permettais de résoudre le problème et d'avancer face au vent (c'est un simple exemple);
maintenant s'il tourne à droite en avançant ça vient d'autre chose et un réglage de la direction est à voir.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  franck Sam 10 Sep 2011 - 22:59

Bonsoir,

Dans un premier temps,merci pour l’accueil, et la rapidité des réponses, en fait dès la première utilisation, il a tendance à partir en translation,et un peu en avant,"essais en salle" en jouant sur les trims on compense assez facilement.
Le problème le plus préoccupant c'est que la queue vibre énormément, à tel point que sur le premier EC le polystyrène s'est fendu,en cherchant je me suis aperçu que les fixations moteur bougeaient, et j'ai tout collé et renforcé à la résine bi-composants.
Tout est rentré dans l'ordre, sur le second EC j'ai fais la même chose hier, demain je vais faire les tests en compagnie d'Olivier.
Afin d'obtenir les meilleurs résultats je vais suivre les conseils du forum en renforçant les pâles, et en les équilibrants, suivant les méthodes simples et très bien expliquées.
Il y a des vis qui permettent de jouer sur l'inclinaison des pâles,je serai curieux de connaître une méthode pour optimiser ce réglage, le manuel est assez vague sur ce sujet.
Je ne manquerai pas de vous donner les résultats après le vol de demain.
Amitié.
Franck. PRÉSENTATION EC-135 323275
franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  Darkmaster666 Sam 10 Sep 2011 - 23:17

Je ne pense pas qu'une inclinaison des pales soit recommandé bien au contraire,
si on donne du jeu pour incliner les pales elles vont avoir du jeu justement et vibrer plus que ce qu'il faut
pour bien faire il faut qu'elles puissent pivoter sur leur support sans trop avec la vitesse de rotation
elles vont prendre le petit jeu nécessaire; rien qu'en volant elles vont se plier (façon de parler) dans vers le haut ou le bas
et c'est justement là que les pales du rotor haut et bas peuvent se toucher et faire un bladestrike et là c'est pas bon
car si pas arrêté assez tôt elles vont se casser et c'est le crash assuré. Je pense que tout le monde dira pareil
à moins que tu ne veuilles dire autre chose mais je ne vois pas trop.
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 44
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  franck Sam 10 Sep 2011 - 23:51

Bonsoir,

Je n'avais pas pensé à cela, effectivement si les pâles sont inclinées, elles vont "forcer" avec la force centrifuge,pour l'instant elles sont réglées parfaitement à plat.
On verra à l'usage,par contre si il y a des visses de réglages c'est bien pour pouvoir apporter des modifications.Je verrai demain comment l'hélico se comporte.
Merci pour ton aide.
Amitié.
Franck. SUPER
franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty ESSAIS EC-135

Message  franck Dim 11 Sep 2011 - 20:06

Bonjour à tous,

Comme prévu, essais avec l'EC-135, en compagnie d'Olivier et d'un ami,vent quasi nul et sur un terrain de sport.
Premier essai l'hélico se comporte bien et les vibrations sont en nette diminution, comme quoi d'avoir collé les supports moteur a du bon.
Je constate qu'il a du mal à avancé, c'est à dire très peu d'inclinaison vers l'avant malgré le trims et la manette à fond.
Plusieurs réglages ont été tentés, sans grande différence.
Ensuite gros pépin,je me pose un peu brutalement,une pâle cassée, là ce n'est pas très grave, par contre la queue à cassée, du coup terminé pour aujourd'hui.
Démontage intégral de l'appareil, pas facile pour la coque car ça casse comme du verre, j'aurai été en France, je l'aurai remplacé.
Remise en état de la queue avec collage à la résine, j'en ai profité pour renforcer celle-ci.
A court de résine, j'irai en chercher demain et je passerai une fiche couche sur la totalité du support en polystyrène, un peu de rigidité ne fera pas de mal.
Voilà une journée pleine d'émotions et de bricolage.
La suite au prochain épisode.
Amitié.
Franck
triste
franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  franck Dim 11 Sep 2011 - 20:25

Voici les photos:

PRÉSENTATION EC-135 Dsc02310


PRÉSENTATION EC-135 Dsc02311

PRÉSENTATION EC-135 Dsc02322


Edit Rey: J'ai édité ton message: quand tu poste tes photos chez servimg, pour mettre le lien sur le forum, n'oublie pas de choisir l'adresse du milieu (image), ça évite de ne voir que les miniatures , et c'est bien plus joli Wink
En cas de doute, il y a un tutoriel sur la façon de stocker les photos chez eux Wink




franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  rey Dim 11 Sep 2011 - 20:54

L'avantage avec art-tech, c'est que tu peux changer de fuselage facilement Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 52
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  franck Dim 11 Sep 2011 - 21:02

Bonsoir Rey,

En effet, c'est pratique sauf que je suis au Sénégal, et pour faire venir quelques chose, la seule solution est de profiter du retour d'un ami, en vacances en France, pour me ramener les pièces.
Je viens de passer une commande pour profiter justement de cette solution.
Je me dis que j'aurai peut être du choisir un modèle avec moins de "carrosserie" .
Le principal c'est de s'amuser en espérant moins bricoler.
Amitié.
Franck.
docteur
franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  rey Dim 11 Sep 2011 - 21:05

Dans ce cas, oui, tu aurais du opter pour une machine venant des Amériques, du style blade cx2 (je sais, j'insiste avec cet hélico, mais c'est réellement une merveille Wink ).
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 52
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  Olif' Dim 11 Sep 2011 - 21:10

franck a écrit:Bonjour à tous,

Comme prévu, essais avec l'EC-135, en compagnie d'Olivier et d'un ami,vent quasi nul et sur un terrain de sport.
Premier essai l'hélico se comporte bien et les vibrations sont en nette diminution, comme quoi d'avoir collé les supports moteur a du bon.
Je constate qu'il a du mal à avancé, c'est à dire très peu d'inclinaison vers l'avant malgré le trims et la manette à fond.
Plusieurs réglages ont été tentés, sans grande différence.
Ensuite gros pépin,je me pose un peu brutalement,une pâle cassée, là ce n'est pas très grave, par contre la queue à cassée, du coup terminé pour aujourd'hui.
Démontage intégral de l'appareil, pas facile pour la coque car ça casse comme du verre, j'aurai été en France, je l'aurai remplacé.
Remise en état de la queue avec collage à la résine, j'en ai profité pour renforcer celle-ci.
A court de résine, j'irai en chercher demain et je passerai une fiche couche sur la totalité du support en polystyrène, un peu de rigidité ne fera pas de mal.
Voilà une journée pleine d'émotions et de bricolage.
La suite au prochain épisode.
Amitié.
Franck
triste

je ne suis pas sur que mettre de la résine sur la queue soit une bonne idée, il lui faut un peu d'élasticité quand même.
renforce la partie cassée avec les cure dents, et met juste une couche de scotch d'électricien, ca renforcera la structure tout en gardant de la souplesse.
Moi c'est ce que je ferais certainement quand nous aurons reçu les pièces et que je passerais au remontage avec les petites options gadgets que je compte lui mettre dessus (ce sera la Olif' kéké Touch petit-mdr )

par contre, il faut trouver le pourquoi du comment il n'avance pas alors que la marche arrière il a l'air de vouloir la prendre sans souci...


JECHERCHE
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  franck Dim 11 Sep 2011 - 21:14

Je vais voir ce que sait comme modèle,
Le souci ici c'est que le moindre colis est hyper taxé, et on est pas sur de la recevoir.
C'est l’Afrique........... respet
Amitié.
Franck.
franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  rey Dim 11 Sep 2011 - 21:17

Olif' a écrit: par contre, il faut trouver le pourquoi du comment il n'avance pas alors que la marche arrière il a l'air de vouloir la prendre sans souci... JECHERCHE

Ben fallait le dire !!! Smile

ton plateau cyclique n'est pas du tout à plat au neutre, il penche en arrière Wink

Remets tous tes trims à zéro et fait un réglage mécanique complet (le plateau cyclique doit être parfaitement à plat à l'arrêt de la machine).
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 52
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  franck Dim 11 Sep 2011 - 21:22

Salut Rey,

Je suis allé voir le Blade CX 2, chez mini-planes, c'est vrai qu'il a de la "gueule", maintenant peux t'il voler en extérieur???
Amitié.
Franck.
franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  Olif' Dim 11 Sep 2011 - 21:28

sans toucher au manche, l'appareil monte et ne pars pas en arrière, une action des manches sur l'avant il se penche de 5° à peine et n'avance pas pour autant. par contre, manche sur l'arrière, çà cabre bien...

ceci dit, ca ne mange pas de pain de remettre le plateau à plat, la mise à plat tu le fait à l'oeil ou avec un niveau (avec les systèmes de maintenant on doit bien faire un truc précis non?)

une autre piste, sur les bi-rotor, les pales supérieures servent à la sustentation, doivent-elles être complétement à plat et celle du dessous leur donner une légère incidence?

ou tout à plat totalement et ce sont les actions de manches qui donnent la réactions de l'hélico?

JEREFLECHIE
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  franck Dim 11 Sep 2011 - 21:35

Salut camarade Sénégaulois,

J'ai profité du démontage pour bien régler le plateau, et régler les biellettes des servos pour avoir des débattements parfait sans forcer.
Franck.

franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  Olif' Dim 11 Sep 2011 - 21:45

cool! on va pouvoir faire les essais demain avant le remontage de la canopy alors!

geek
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  rey Dim 11 Sep 2011 - 21:48

franck a écrit:Salut Rey,

Je suis allé voir le Blade CX 2, chez mini-planes, c'est vrai qu'il a de la "gueule", maintenant peux t'il voler en extérieur???
Amitié.
Franck.

Oui, bien sur !
C'est quasiment le seul birotor qui sait le faire sorti de sa boite !
Bien sur, il est conseillé d'allonger l'axe interne pour éviter les blade strike, mais ses moteurs d'origine font très bien l'affaire Wink
On peut, bien sur lui colle des moteurs extreme, mais je n'ai pas remarqué de gros avantage Wink
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 52
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  franck Dim 11 Sep 2011 - 22:11

Bonsoir Rey,

Si les pâles sont assez serrées avec un jeu minimum,en principe je pense qu'elles ne devraient pas se toucher.
C'est ce que j'ai fais sur l'EC 135, maintenant j'ai peu d'expérience, il faut voir à la longue.
A+
Franck.
franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  rey Lun 12 Sep 2011 - 19:44

Détrompe toi, Franck Wink, le serrage n'est pas en cause, tout comme le jeu (qui doit tout de même rester minimum), c'est la flexibilité des pales qui pose problème Wink

Alors surtout, évite de les serrer trop, elles doivent bouger librement, sinon, ça va trembler de partout !

Et pour test, à l’arrêt, tu peux très bien plier les pales l'une vers l'autre (entre rotor sup et inf) et tu verra que ça peut se toucher facilement sans forcer Wink
Sachant que ce petit monde tourne en sens inverse, imagine la rencontre des 2, qui est très facile à obtenir en vol Smile
rey
rey
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3663
Age : 52
Localisation : Franche comté
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  franck Lun 12 Sep 2011 - 19:54

Bonsoir Rey,

Merci pour ces précisions, effectivement les pâles sont assez souples pour se toucher,là je vais commencer à remonter la coque, puis j'ai l'intention de recouvrir un jeu de pâles d'un film aluminium, puis équilibrage.
Je donnerai mes impressions dès que possible.
Amitiés.
Franck. SUPER
franck
franck
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : DAKAR SENEGAL
Emploi/loisirs : Militaire de carrière/VTT/mécanique
Humeur : la vie m'a appris à relativiser
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRÉSENTATION EC-135 Empty Re: PRÉSENTATION EC-135

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum